J’ai toujours apprécié la philo, il faut dire que ma prof de lycée aurait pu me faire aimer n’importe quoi ! Dernièrement, ma copine m’a posé une question qui m’a laissé de marbre : « Ta vie a-t-elle du sens ? » Autrement dit : « es-tu heureux de faire ce que tu fais ? »
Pour éviter de vous faire patienter, j’ai répondu : NON !
J’exerce un métier inconnu : consultant SEO. Quoi de plus sympa pour se la péter en société ? Pourtant en soirée, tu es toujours obligé d’expliquer ton job et personne ne le comprend. D’ailleurs en réalité tout le monde s’en fout car personne ne veut en savoir plus.
Ma vie est dénuée de sens car mon job ne fait tout simplement pas progresser la société et les gens qui m’entourent. Mon seul objectif, quand je me lève le matin, c’est de faire ranker les sites de mes clients sur Google. Si je vais un peu plus loin, on peut dire que j’essaye de faire gagner de l’argent à mes clients. Tu parles que ça, ça donne du sens ma vie !
L’autre partie de mon job consiste à monter des sites personnels pour gagner encore plus d’argent :
Maintenant, je vais te dire un truc, j’adore ma vie et mes nouvelles aventures d’entrepreneur, j’adore mon job, j’adore le SEO, mais putain : il manque un truc à ma vie. En tout cas, ma vie n’a pas encore trouvé CE sens qui me permettrait de dormir l’esprit léger.
Quand je parle de mon job, je parle souvent de projet, de contrat, trop souvent d’argent, parfois de réussites et d’échecs, mais rarement de satisfaction collective et personnelle. C’est peut-être ambitieux, mais j’ai envie d’aller plus loin et d’apporter du sens à ma vie qui est rythmée par le travail (il est peut-être là, le vrai problème). Je veux monter un ou plusieurs projets en me respectant, en respectant mes valeurs et ayant le sourire du début à la fin !
Pourtant, il y a des personnes inspirantes dans notre vie :
J’aurai pu m’arrêter là, mais deux billets sont arrivés coup sur coup dans notre belle communauté SEO.
Le premier est l’œuvre de Laurent Bourrelly qui relate ses 10 années dans le référencement. A l’entendre, c’était bien avant. Aujourd’hui, Laurent semble essoufflé mais je me trompe peut-être. Pourtant, 10 ans c’est court et du coup ça fait peur.
Le deuxième billet est à lire chez Bertimus : Et toi, le SPAM, tu le vis comment ? Un billet honnête de la part d’un spammeur qui peut finir sa vie avec ce qu’il a récupéré via Google mais lui aussi commence à se poser des questions. Moi aussi je n’ai jamais été tout blanc alors je ne jugerai pas le fond. J’espère juste que ce cher Bertrand traitait dans des niches pas trop crades (ça reste subjectif).
Par contre ces deux billets m’interpellent et j’ai l’impression qu’il manque également une part de sens dans ces deux parcours qui pourtant m’inspirent aussi…
Droit de réponse accepté et souhaité bien évidemment !
PS : je n’ai pas tout raconté mais d’autres exemples dans mon entourage sont tout aussi marquants.
PSS : on a l’impression que je vais mal mais je vais bien et je ne voterai jamais FN, soyez-en rassuré 😉