Plus la peine de présenter Twitter, ce réseau est connu comme le loup blanc. Pour information, ce réseau d’origine américaine a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey. On estime à 200 millions le nombre d’utilisateurs qui utiliseraient le service Twitter. Personnellement, j’ai réellement adopté Twitter en 2012 et aujourd’hui on peut me classer dans la catégorie des accro.
Si j’ai décidé de créer cet article, c’est tout simplement pour vous faire un petit retour d’expérience et donner quelques utilisations intéressantes pour les débutants. J’utilise Twitter via mon compte pro @VictorLerat dans le domaine du SEO et aussi avec mon compte @Wallabet dans le domaine du sport. Deux utilisations totalement différentes mais qui peuvent vous intéresser.
Quelques infos en vrac : 929 abonnés, 1097 abonnements, 3951 tweets.
Comme je vous le disais précédemment j’utilise mon compte Twitter pro depuis mars 2012 (lancement de mon blog SEO). A la base, je voulais uniquement partager du contenu. J’ai vite compris que Twitter allait devenir mon meilleur ami.
#Veille : Ce réseau sociaux est une mine d’or dans mon domaine pour effectuer une veille efficace. Suivre les personnalités connues du SEO m’aura permis de monter en compétence et de découvrir des blogs très intéressants en référencement et webmarketing. Vous pouvez, par exemple, suivre @axenetwit, @abondance_com ou @noviseo pour n’en citer que trois.
#Echange : Aujourd’hui, mes rencontres sur le réseau, me permettent d’échanger avec les meilleurs, de poser des questions, et d’obtenir de précieuses informations. Si je suis face à un problème en SEO ou de développement web, je pose mon problème en 140 caractères et dans les secondes qui suivent j’obtiens des solutions : magique non ?!!
#Netlinking : Twitter me permet aussi de réaliser des échanges de lien pour les divers sites dont je m’occupe (en espérant que Google ne lira jamais cet article). Le netlinking ne se fait pas tout seul, et sans mes collègues sur Twitter je n’aurai jamais pu améliorer les positions de mes sites web. J’en profite donc pour dire merci à toutes les personnes qui ont répondu à mes demandes et qui ont pu m’offrir un lien sur une de leur plateforme.
#Partage : je profite toujours de mon compte pour partager des infos et mettre en avant mes articles de blog. Twitter me permet d’obtenir un nombre de visite non négligeable. En mars, les visites depuis le réseau social représente près de 17% de mon trafic total.
#Indexation : vous ne le savez peut être pas mais Twitter permet d’indexer un contenu très rapidement. Ajoutez le lien de votre page et tenter d’obtenir des retweets. Votre page pourrait être indexée en 10 min, voir moins, si votre site est bien conçu.
Quelques infos en vrac : 294 abonnés, 845 abonnements, 3494 tweets.
Sur Wallabet, mon utilisation est un peu différente. Je ne fais pas de veille, je ne cherche pas à monter en compétence sur le domaine sportif, … mais pour autant ce réseau m’est très utile. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à utiliser le compte twitter du site www.wallabet.fr
#LiveTweet : dans le domaine du sport ce qui est sympa, c’est de réaliser des LiveTweets. Vous regardez une rencontre sportive à la TV et vous racontez ce qui s’y passe tout en échangeant avec les autres utilisateurs intéressés par cette même rencontre. C’est un bon moyen d’obtenir des retweets, de nouveaux followers et d’améliorer l’image de sa marque. Nous en réalisons le plus souvent possible et notamment pour les grands matchs en football.
#Branding : justement, au niveau de l’image de marque Twitter est un très bon réseau. Répondre à ses fans, discuter avec les grands du milieu, partager du contenu améliore nettement l’image de votre marque. C’est ce qu’on essaye de faire sur Wallabet.
Bien sur le compte nous sert aussi à partager les articles du site et à indexer le plus rapidement possible nos pages.
Twitter à son propre langage et ses propres codes. Je vous invite à lire les quelques définitions ci-dessous pour commencer à utiliser le réseau de façon efficace.
@pseudo : pour citer une personne sur le réseau et engager la conversation il suffit de rajouter l’arobase devant son pseudo. Simple et très efficace.
#Motclé : ce sont les tendances à suivre. Si vous écrivez un contenu en rapport avec la Ligue 1 française vous pouvez ajouter dans votre tweet #Ligue1 par exemple.
#FF : le vendredi, c’est le followfriday sur twitter. Utilisez ce code pour inviter votre réseau à suivre telle ou telle personne. C’est une sorte de recommandation. Exemple : #FF @VictorLerat & @Wallabet mes deux comptes principaux.
RT : l’abréviation du mot retweet. Cet élément sert à recommander le tweet d’un utilisateur à votre réseau. Retweeter vous permet d’une de partager un contenu que vous jugez intéressant à vos followers et de montrer au créateur du tweet que vous juger son partage de qualité.
Il en existe d’autres évidemment mais ce sont les principales à mes yeux et surtout ceux que j’utilisent le plus. Maintenant, n’hésitez pas à partager votre expérience sur Twitter. Si vous aimez ce réseau, si vous avez fait de belles rencontres, … Je veux tout savoir !