Partager la publication "Twitter c’est bon pour le business #AfterReading"
Ce n’est pas habituel sur ce blog mais il est toujours bon de changer les habitudes. Aujourd’hui, je vais vous livrer mon ressenti sur un livre rédigé par Camille Jourdain. L’histoire aurait pu être longue. Je crois d’ailleurs que j’ai mis plus de temps à attendre cet ouvrage qu’à le lire. Pour la petite histoire, j’ai bien lutter pour recevoir le bouquin mais qu’importe, à mon retour de vacances, le livre m’attendait sagement sur mon bureau du boulot.
Avant de commencer une petite présentation s’impose. Camille Jourdain est ce qu’on appelle un Social Media Manager. Il travaille actuellement pour l’Agence 909c, connue pour avoir conçu et mis en oeuvre la plateforme Over-Graph, une solution de management multi-réseaux. Camille Jourdain fait partie des influenceurs dans le domaine du digital et des médias sociaux. Il est passé par quelques agences bien connues, il a travaillé en tant qu’indépendant et si je ne m’abuse il a aussi donner des cours aux étudiants. C’est un peu le monsieur propre du Social Media.
Le nom du livre est accrocheur et c’est ce qui m’attirait dans cet ouvrage. Comment à mon échelle, je pouvais convaincre mes clients que l’outil Twitter pouvait être intéressant pour leur business… J’attendais donc beaucoup du livre de Camille.
Je vais commencer par le point positif du livre. Cet ouvrage de 225 pages (annexes compris) est entièrement imprimé en couleur. Cela peut sembler anodin pour certains mais personnellement ça me plait bien même si (à mon avis) le prix du livre en est fortement impacté. Le livre est souple et la taille d’écriture est conséquente ce qui permet de ne pas s’épuiser à la lecture.
Tellement beau que j’en ai fais une photo !
Le livre est découpé en trois grandes parties :
Le premier chapitre présente donc des campagnes de communication réussies via le réseau Twitter. Personnellement c’est la partie que j’ai préféré car les campagnes sont toutes différentes et permettent de s’imaginer tout un tas d’idées pour ses clients. On peut donc y découvrir des campagnes ayant augmenté les ventes d’une entreprise, des campagnes ayant servit à améliorer la relation client, des campagnes pour lancer un produit, d’autres pour dynamiser l’image d’une marque et enfin des campagnes pour créer une expérience physique. Les exemples sont intéressants car ils proviennent de cas concrets touchant des entreprises et des activité totalement différentes. Certaines opération ont du coûté un bras tandis que d’autres ont été quasi gratuites. Là possibilité de se mettre dans la peau de ses clients m’était donc permise (je travaille essentiellement pour des PME avec des budgets moyens voir peu élevés pour la partie SMO).
Twitter, l’outil idéal pour le business ?
Le deuxième chapitre fût l’occasion pour moi de découvrir les influenceurs dans le milieu du Social Media. En effet, dans ce chapitre, des invités de renom prennent la parole. Les premiers interrogés travaillent en agence, les seconds travaillent pour de grandes marques et les derniers sont indépendants. C’est judicieux de la part de Camille d’offrir à ses lecteurs la vision de chacun sur un domaine encore très nouveau. Je ne peux pas citer tous les experts mais si vous lisez le bouquin, vous pourrez obtenir les témoignages de Willy Braun (Twitter), Henri Vaillant (Décathlon), Rémy Bigot (j’ai aussi décrypté son livre son ce blog), Jérémy Benmoussa (Locita), Damien Douani (FaDa), ou encore Laura Molina (Acti). L’exercice est intéressant puisque chacun expose sa façon de travailler et les avantages procurés par Twitter dans la stratégie Social Media qu’il développe avec une marque.
La troisième partie est moins percutante selon moi. Camille Jourdain expose des outils permettant d’améliorer l’utilisation de Twitter. Il présente donc des outils de gestion comme Tweetdeck ou Hootsuite, des outils de recherche tels Favstar ou Topsy ou encore des outils d’analyse comme Twitter Counter ou Twitonomy. Cette partie étant à mon sens trop plate et il manquait pas mal d’informations qui pourraient intéresser un novice de Twitter : le prix, la difficulté d’utilisation de l’outil, les défauts, les avantages… certains éléments sont présents mais de manière trop succinct, selon moi.
C’est un bon ouvrage sur le réseau que j’apprécie le plus et qui m’a apporté beaucoup au niveau professionnel. Certains passages sont très intéressants et le style est original par rapport à ce que l’on trouve habituellement dans un livre professionnel. Le livre de Camille Jourdain mérite lecture et je le recommande auprès de mon auditoire. Je regrette deux choses, son prix qui pour moi ne me semble pas justifié et la troisième partie du livre…
PS : Ce message s’adresse à Camille Jourdain, je t’avais envoyé un email le 9 juillet dernier mais aucune réponse de ta part. Je le demande donc à la vue de tous : serais-tu prêts à offrir un exemplaire sur ce blog sous la forme d’un jeu concours ? 🙂 #PrisAuPiège