En effet, la plupart du temps lorsque on lit un article c’est que le titre ou l’image nous ont donné envie de cliquer. Qui n’a jamais été attiré par un titre accrocheur ? C’est toujours pareil, le titre est l’élément principal d’un article ou d’un billet. Et sur internet c’est exactement la même chose. Surtout qu’aujourd’hui, les internautes sont noyés dans une masse d’informations et de contenus et pour s’en sortir ils sélectionnent avec soin tout ce qu’on leur offre. Alors comment rédiger un titre qui amènera le visiteur à cliquer. Je vous laisse avec ma liste de conseils pour créer des titres d’articles idéals :
Attirez sans en faire de trop
Le plus difficile à réaliser. Attirez les internautes à en savoir plus sur votre article mais ne les dupez pas. Il ne faut absolument pas faire croire des choses qui ne seront pas vrais. Et je vous le démontre avec l’image utilisée pour cette article (la jolie demoiselle). L’image à attiré plein de gens j’en suis sûr mais ceux-ci seront déçus et n’auront donc pas forcément envie de revenir… Pour les titres c’est la même chose.
La puissance des mots
Certains mots sont plus puissants que d’autres et provoquent chez l’internaute une certaine passion et une certaine émotion. Celui-ci sera donc plus enclin à cliquer pour découvrir la suite de l’article. Parmi les mots clés ayant une forte puissance on retrouve les très connus : « gratuit, secret, booster, tabou, banni, conspiration, dangereux, excellent, exceptionnel, meilleur, brillant, incroyable, gagnez etc … »
N’oubliez pas d’utiliser de vrais mots clés
Le référencement est toujours présent et il ne faut pas oublier d’utiliser divers mots clés pour améliorer la longue traîne. Placez vos mots clés de préférence en début de titre. Cependant parfois on ne peut pas rédiger un titre percutant pour le lecteur et qui aura un impact pour le référencement. D’ailleurs mon titre d’article, ici, n’est pas très bien pour le référencement mais je m’adresse plus à l’internaute en lui donnant l’envie de cliquer.
Soyez bref
Limitez la longueur de vos titres. Plusieurs études ont montré que les titres courts étaient privilégiés par les Internautes. De plus les balises <title> n’excèdent pas plus de 60 caractères, les titres trop longs ne seront donc pas indexés dans les SERP des moteurs de recherche. Vous retrouverez ce sujet sur les <title> des pages Internet.
La ponctuation ?
Un titre avec ou sans ponctuation ? Je me suis souvent posé la question… Et d’après des recherches il semblerait que la ponctuation et les caractères spéciaux (crochets, parenthèses, guillemets) apporteraient un plus à un titre d’article. En tout cas les titres sous forme de questions sont très accrocheurs tout comme les titres du style : » 10 conseils pour … ; 5 astuces en référencement … etc »
Et vous quelles sont vos techniques pour rédiger des titres d’articles qui attirent ? Complétez cette liste non-exhaustive et apportez nous vos astuces.
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Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...
Victor Lerat
Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.
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