Partager la publication "Structurez votre page avec le balisage"
Beaucoup de développeurs ne savent pas utiliser la balise heading. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette balise, il s’agit tout simplement d’une balise HTML disponible en 6 formats (<h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6>). Ces balises sont utilisées pour structurer une page avec des titres et des sous-titres.
Les moteurs de recherche donnent une grande importance à ces balises. Le seul problème est que la plupart du temps ces dernières ne sont pas utilisées ou très mal utilisées.
Dites-vous que leur utilisation doit être cohérente. Dans un livre classique, nous avons un titre, puis des sous titres et des sous-sous titres … Mais il est rare d’aller au delà. C’est pourquoi je ne recommande pas de mettre au sein de vos pages des balises <h4>, <h5>, <h6>.
Sur la plupart des CMS, des balises sont utilisées sur des éléments qui n’en ont pas besoins (titre des blocs de la sidebar, titre des blocs du footer, voir même sur les menus ou le logo). Pour voir toutes les balises utilisées sur une page vous pouvez bien entendu passer par le code source et analyser les balises une par une … Mais je dois l’avouer c’est un peu long et fastidieux !
La petite astuce est d’installer sur Firefox l’extension : Web développeur. Une fois en place vous verrez apparaître, une multitude d’outils pour analyser votre site. L’un d’eux se nomme : « Info » avec un icone rond, bleu. Sur la page dont vous souhaitez analyser les balises, cliquez sur cet icône, puis sur plan du document … Tadam ! C’est magique, vous pouvez tout savoir sur le balisage de votre page.
Cliquez sur l’image pour la voir en grand !
Cliquez sur l’image pour la voir en grand !
Maintenant qu’on sait où sont les mauvaises balises et qu’on les a supprimé, attaquons-nous à l’optimisation des balises. Et on commence avec la balise <h1>. Il s’agit du titre principal de votre page. Elle doit faire ressortir le sujet principal de la page et donc les mots clés principaux.
Exemple sur la page d’accueil du site Wallabet.fr : <h1>Pronostics et conseils en paris sportifs</h1>
Les balises <h2> doivent être cohérentes avec la balise <h1> de la page. En lisant uniquement les balises on doit comprendre le sens global de la page. Ces balises doivent aussi utiliser des mots clés que l’on vise.
Exemple sur la même page d’accueil : <h2>Pronostic football</h2>
Et ainsi de suite avec les balises suivantes. Mais comme je l’ai annoncé au début de l’article, il faut éviter d’utiliser les balises h4, h5, h6 qui n’ont finalement que très peu d’impact sur le référencement.
Faites confiance à l’agence web Cekwa pour vos futurs projets. Un moyen simple et rapide d’obtenir un site design, et bien structuré dès le départ.
Bien sur et comme toujours : faites ce que je dis et pas ce que je fais …
A vous de jouer !