Stratégie Webmarketing

Le web n’est plus l’eldorado qu’il pouvait être il y a de ça une dizaine d’années. Ne lancez jamais un projet sur internet sans avoir réfléchi en amont. Une stratégie webmarketing ça ne s’invente pas, ça se travaille !

Plusieurs questions reviendront sans cesse. Votre stratégie web est-elle adaptée à vos moyens humains et financiers ? Vos objectifs sont-ils réalisables à court, moyen, long terme ? Votre cible a-t-elle été clairement définie ? Un marché existe-t-il vraiment sur le web pour votre projet ? Parfois votre cible ne se trouve pas sur le web et un site internet ne vous servira tout simplement à rien !

Il est en tout cas impératif que nous puissions répondre à toutes ces questions avant de vous lancer dans le grand bain du WEB. Vos réponses à ces questions stratégiques auront alors un impact très fort sur les fondations et sur la poursuite de votre projet.

Réfléchissez avant de sauter

Réfléchissez avant de vous lancer dans le web

N’éloignez pas le marketing du web

Votre projet web ne doit pas être travaillé à l’écart de votre activité classique. Les deux sont étroitement liés et l’un sans l’autre ne pourront survivre sur le long terme. Commencez par vous poser les bonnes questions « marketing » tout en pensant « web ».

  • Pourquoi êtes-vous sur le web ?
  • Quelles zones visez-vous ?
  • Quelle est votre cible ? Est-ce la même cible qui achètera vos produits sur le web ?
  • Avez-vous définis des objectifs précis ? Chiffrés ?
  • Avez-vous une équipe capable de mettre en place ce que vous attendez de votre projet ?

Toutes les réponses que nous pourrons dégager de cette étude, nous permettrons de construire, ensemble, un véritable plan webmarketing pour votre projet. Nous serons en mesure d’établir :

  • Votre positionnement web
  • Les leviers à utiliser (Référencement naturel, réseaux sociaux, e-mailing; etc.)
  • Et les moyens humains et financier à mettre en place pour développer votre projet sur le web

Cette étude nous permettra également de définir des priorités dans la mise en place de chaque action. Un rétroplanning sera alors conçu pour assurer la bonne conduite de votre projet. On assure ainsi le bon déroulement et la mise en place de chaque action. Un suivi régulier de votre projet devra alors être mis en place. A quoi bon lancer des actions sans conclusion ?

Au contraire, les résultats de nos actions, nous permettrons d’ajuster ou d’optimiser ces dernières. La remise en cause perpétuelle est la seule façon d’avancer sur le web. Testons, optimisons, recommençons !

Une stratégie webmarketing avant création ou une refonte de site web

Ne lancez jamais les développements sans avoir réfléchi à votre stratégie webmarketing. C’est l’erreur la plus courante que nous pouvons observer dans la mise en place des projets sur le web. Les réponses que vous allez apporter dans cette étude stratégique influeront forcément sur les éléments à mettre en place pour la réussite de votre projet web.

Cahier des charges

Construisons ensemble votre stratégie web

Une étude stratégique en webmarketing nous permettra de définir clairement votre positionnement et vos atouts par rapport à la concurrence. Avec la connaissance de vos cibles et de votre activité, nous pourrons définir votre positionnement web (les mots-clés et les recherches effectuées par les internautes en relation avec votre cœur de métier). Il en découlera, plus au moins naturellement, votre future architecture de site web.

Avec ces éléments, nous pourrons alors fournir un cahier des charges précis aux agences de développement :

  • Qui êtes-vous ? On parlera alors de votre identité, de votre positionnement, de votre image de marque, de vos objectifs, de votre cible…
  • Que voulez-vous ? Ici, c’est les besoins fonctionnelles qui seront abordés
  • L’ergonomie et le graphisme ? Nous pourrons fournir des zoning, des envies, des besoins et des exemples à l’agence pour assurer le bon déroulement de cette partie
  • Les besoins techniques ? On abordera le côté technique, les éléments liés au référencement naturel, l’hébergement, la vitesse de chargement…
  • L’arborescence ? Ici, nous pourrons fournir une architecture complète en fonction de l’étude de positionnement réalisée en amont
  • Légalité ? Nous apporterons quelques données légales pour éviter tous problèmes avec votre future agence

Ce cahier des charges peut ensuite être envoyé à différentes agences qui auront alors toutes les clés en main pour vous répondre de manière précise. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction des réponses techniques mais également en fonction des affinités, des propositions graphiques et du projet proposé.

Un projet à développer ?

Présentez-moi votre projet et construisons ensemble votre stratégie webmarketing.

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