Partager la publication "Splash, le grand plongeon de Marie-Aude"
Jeudi, nous étions en direct avec Alexandra Iannone, une jeune demoiselle passionnée de SEO, de voyage et du RC Lens. Aujourd’hui, on accueille une ancêtre du SEO avec Marie-Aude Koiransky.
D’après sa biographie Twitter, Marie-Aude fait des sites web et des photos. Elle est bien évidemment passionnée de référencement et travaille en multilingue, entre le Maroc et l’Europe. Elle dispose également d’un blog visible à cette adresse : http://www.lumieredelune.com
Le compte Twitter de Marie-Aude est composé de 1623 abonnés pour 1006 comptes Twitter suivis ! A l’aise sur le réseau, Marie-Aude a déjà concocté 5883 tweets.
Pour la petite histoire, Marie-Aude m’avait clairement clashé à mes débuts dans le référencement sur le forum de Webrankinfo. Au final je peux lui dire merci car elle m’a poussé à faire mieux et à ne pas me contenter de ce que je connaissais…
Vaste sujet…. D’ailleurs de temps en temps j’en parle sur le blog, plutôt pour « ventiler » mes énervements. Il y a énormément de différences avec la France, et c’est nettement moins facile.
Côté infrastructure, on a beau être un des pays les plus en avance en Afrique, avec le taux de connecté le plus élevé (même devant l’Afrique du Sud), on est très très très très (bezaaaaaaaaaaaf en marocain) loin de la France, avec un fournisseur quasiment unique, Maroc Télécom, qui peine à répondre à la demande. C’est très différent selon les villes, et depuis que j’ai quitté mon désert pour me rapprocher de Casablanca, cela va mieux. Mais les coupures restent fréquentes, les débits ne sont pas là, et ça reste cher. Par contre, le wifi est très facile d’accès.
Les noms de domaines en .ma sont gérés de façon antique, « à la main ». Pour les noms de domaines autres, on passe essentiellement par des revendeurs, si on veut acheter au Maroc (ne pas oublier qu’il y a un contrôle des changes, donc si tu veux faire les choses légalement, payer en devises n’est jamais simple). Depuis l’arrivée d’OVH, on peut acheter directement auprès d’un registrar, en dirham, mais avec les limitations d’OVH au Maroc (pas de carte de crédit, pas de paypal : pas immédiat). On a d’ailleurs les mêmes problématiques pour l’hébergement, il y a quelques bons hébergeurs locaux, mais ce sont en fait des revendeurs, et OVH avec les serveurs en France.
Le Maroc a beaucoup travaillé en off-shore, avec des boîtes de développement locales qui « pissent du code à pas cher ». Il y a quelques boites locales qui font de la qualité, mais tous les très gros sites webs, y compris les officiels et gouvernementaux sont réalisés par une agence européenne, ou au moins sous la direction d’une agence européenne.
Le web local se développe, avec l’e-commerce depuis deux ans, ce qui devrait faciliter l’arrivée d’agences locales de qualité, j’en connais peu, il y a par exemple Synergie Medias à Agadir (http://synergie-media.com/) qui gère les Maroc Blog Awards et qui fait du bon boulot.
Le mobile est très présent, le taux d’équipement est très élevé au Maroc (comme dans la plupart des pays Africains, le mobile est arrivé avant que les gens aient tous un téléphone fixe, et il a directement pris la place), les applis mobiles marocaines se développent, notamment pour des sites de contenus.
Côtés sites de contenus, justement, là il y a énormément de choses, en arabe, en français et même en anglais et en espagnol. La diaspora marocaine est hyper-présente sur le net, on a même inventé un terme pour cela « à l’époque où l’ancêtre du SEO était jeune », la blogoma, qui s’est transformée en Twittoma. Ces sites et ces intervenants ont joué un grand rôle dans l’évolution démocratique du Maroc, au moment du printemps arabe et même avant. Par contre, par rapport à leurs homologues francophones, les bloggueurs marocains qui tiennent sur la durée sont assez rares.
Le référencement se développe en local, avec une difficulté un peu particulière : les gens cherchent plus sur Facebook que sur Google ! En moyenne, sur un site marocain, 45% du trafic vient de Facebook. La majeure partie de l’activité des référenceurs est donc pour des sites à destination étrangère, en particulier dans le tourisme, avec les riad-marrakech-pas-cher-de-luxe-pas-cher.com et location-voiture-aeroport-casablanca-agadir-marrakech-tres-pas-cher.com
Il y a aussi énormément de plagiat. En partie parce que les développeurs marocains ne sont pas francophones à la base (toute l’éducation est faite en arabe jusqu’au bac au moins), c’est plus facile de copier un texte quand tu as du mal à écrire correctement la langue, et que ton client n’a pas les budgets pour un vrai rédacteur !
Maintenant, sur les aspects positifs, car il y en a : c’est quand même très facile de travailler à distance, il n’y a presque pas de décalage horaire avec la France, et la clientèle locale se développe !
Multi-domaines, pas tant que cela… par rapport à toutes les thématiques que je traite sur mes sites, je me restreins vraiment à l’univers du web !
Oui, bien sûr, c’est essentiel. Cela me permet d’échanger, de tester des choses, de me faire connaître. J’y partage des choses plus complexes que ce que tu peux expliquer sur un forum, je fais du lien vers mes autres sites, j’y découvre aussi des gens. C’est un outil de visibilité, je n’ai jamais cherché à me référencer sur mes mots clé métiers, parce que je n’ai pas le temps de faire cela. Mon blog est donc un apporteur de trafic, beaucoup plus puissant que ce que Semrush ou équivalent indiquent !
J’ai trois autres blogs très fournis qui sont importants aussi. Chacun dans leur domaine, ils me permettent de partager sur des thèmes importants.
– Le blog : Lumieredelune –
Joker. Tu auras une punition : à mes lecteurs de choisir en commentant l’article ! Je suis incapable de définir « un » ou « une » professionnel unique. En plus, cela a évolué avec les années, d’une certaine façon, les trois blogueurs qui m’ont le plus influencés sont ceux que j’ai lus en 2001 et qui m’ont donné envie de me lancer !
Aujourd’hui, il y a des gens avec qui je suis très souvent en accord, à qui je fais plutôt crédit, donc quand ils disent quelque chose qui me choque / surprend, je regarde avec beaucoup plus d’attention qu’ailleurs. Il y a des gens qui m’influencent énormément et qui sont tellement discrets qu’ils ne voudraient pas se voir mentionner ici, et des gens avec qui j’interagis beaucoup, parce que ce sont des copains…
Un outil de veille, un bon moyen de contacter les gens directement, un outil de procrastination, un apporteur de trafic, une façon de maintenir le contact avec l’actualité en France. Je me souviens par exemple de la nuit où j’ai suivi #DSK en direct, ou les élections … c’est fascinant.
Fondamentalement, c’est un apport de trafic puissant. Je l’utilise avec pas mal de bots, de niveau de qualité différents, selon les thématiques cela peut aller jusqu’à 20-30% de trafic généré par Twitter.
Rien, j’ai décidé de devenir angélique !
Malgré tout, les gens qui se prétendent pro du référencement en vendant de l’inscription annuaire en masse et une « inscription sur Google », et les vendeurs de rêves continueront à me hérisser le poil.
La réponse précédente était positive, non ? ^^
Là aussi c’est un peu dur de choisir… mais côté résultats fulgurants, je pense à une action de référencement ponctuelle pour un événement. Il fallait arriver en tête le jour J. Ca a été une collaboration entre le client, qui bosse plutôt bien, son agence, qui lui a permis de tenir la route, et LumieredeLune. Et au jour J, on était là, avec des centaines de milliers de visiteurs au rendez-vous.
Une telle volumétrie est rare. Mais généralement, les projets que j’aime le plus sont ceux où les clients s’investissent à fond, car on avance très bien, dans ce cas.
Tu es joueur ? Tu ne le regrettera pas…
Y-a quoi à gagner ?
– Une place pour la formation Stats+Web du 1er décembre avec les frères Peyronnet (http://www.peyronnet.eu/blog/masterclass-stats-web/)
– Une autre surprise (valeur = 600€)
Comment faire pour gagner ?
1. Déposer le commentaire le plus intéressant ou celui qui me fera le plus rire durant cette belle semaine
2. Faire en sorte que cet article soit partagé par une personne influente (à toi d’être un CM intelligent)
Pourquoi deux méthodes subjectives pour faire gagner un lot ?
1. Parce que j’ai dis que c’était une surprise
2. Car il y a peut-être plusieurs cadeaux
3. Parce que ça en vaut la peine… je tuerai un panda si ce n’était pas vrai !
Un indice sur le lot ?
– Indice N°5 –
Le résultat ?
A venir – Fin du concours le 09/11/2014