La première journée est celle que j’ai la plus appréciée. Les conférences correspondaient sûrement plus à mon profil et aux problématiques que je rencontre au quotidien. Cette journée démarrait, d’ailleurs sur les chapeaux de roue avec deux intervenants de chez Google. Découvrez mon petit retour conférence par conférence.
Jérôme Marty, Directeur du Search , Google
Laurent Salanié, Directeur Général, Weekendesk
Léo Vacher, Regional Product Expert, Google
Impression : une conférence bien gérée par des pros de la communication. Malheureusement et comme souvent Google met en avant les outils qui lui rapportent le plus d’argent à savoir Google Adwords. Même si les nouveautés et innovations présentées semblent intéressantes, on aurait aimé en savoir plus sur les innovations à venir en terme de SEO.
A retenir :
Sylvain Richard, Fondateur, AxeNet
Raphaël Labbé, Directeur de l’innovation, Groupe Express Roularta
Impression : Une des conférences que j’ai le plus aimé avec la conférence suivante sur la sémantique. Sylvain Richard apporte une nouvelle vision sur la stratégie de contenu. Une vision en totale adéquation avec les souhaits de Google qui sont de proposer les informations les plus complètes et les plus intéressantes aux internautes.
A retenir : Une stratégie de contenu se pense, se construit et doit être mise en place dans le but d’obtenir plus de visites de qualité sur ses sites web.
David Degrelle, Fondateur et Président, 1ère Position
Gilles Delaporte, Sales director, Mondeca
Julien Barras, Fondateur, hREF
Impression : C’est une conférence que j’ai fortement appréciée puisqu’elle m’a donné pleins d’idées pour la suite de mes projets. Malheureusement elle était très large (3 interventions différentes) et très technique. Nous avons donc vu comment tirer profit du Knowledge Graph et de l’Author Rank. C’est aussi durant cette conférence que nous avons replacé l’utilisateur au centre de nos préoccupations afin d’anticiper ses attentes et donc ses requêtes.
A retenir :
Julien Babin, Cofondateur, Keyade
Julien Schneider, Responsable e-commerce de la billetterie, FNAC
Impression : Je ne suis pas un pro du SEM ni du SEO d’ailleurs mais j’ai vraiment aimé cette conférence qui donnait des pistes pour calculer la rentabilité de ses actions SEM et qui permettait surtout de mettre en avant les actions qui marchent vraiment pour son site internet.
A retenir : Il est possible de retracer le parcours d’un internaute avant la transformation sur le site et d’attribuer l’élément qui a amené à cette transformation.
Corinne Leleu, Digital Marketing Manager, Orange France
Hervé Zobenbiehler, Directeur de projet, Activis
Impression : Conférence très intéressante sur « comment organiser la refonte d’un site web sans oublier le SEO ». Corinne Leleu apportait son expérience de manager et insistait sur l’importance d’une bonne gestion d’équipe lors d’une refonte de site web. Hervé Zobenbiehler apportait lui son oeil d’expert et de technicien sur « Comment effectuer une refonte SEO mais surtout ce qu’il ne faut pas oublier et ne pas faire ».
A retenir : Une refonte SEO n’est pas à prendre à la légère. Moz à d’ailleurs perdu 15% de son trafic lors de sa refonte SEO. Le programme TV Orange à l’inverse a su gagner 30% de trafic après sa refonte.
Benoit Arson, Business Analytics Consultant, AT Internet
Olivier De Segonzac, Directeur associé, Resoneo
Impression : Benoit Arson malgré son expertise semblait très impressionné d’être sur scène. Les applaudissements à la fin de sa conférence ont du le rassurer. Olivier De Segonzac était quant à lui plus à l’aise. Ces deux experts nous ont apporté, chacun de leur côté, des techniques très poussées pour faire face à la prolifération du « Not Provided » dans les résultats de Google Analytics. Des techniques très intéressantes mais qui semblent difficiles à mettre en place dans de petites structures.
A retenir : Il est possible d’identifier ou d’analyser les mots clés en « Not Provided » dans Google Analytics. Voici quelques unes des techniques proposées :
Toutes ces techniques permettent d’obtenir plus d’informations sur les mots clés tapés par les internautes. Malheureusement, on perd un important niveau de détails dans ces analyses. Par ailleurs, la dernière technique est assez complexe à mettre en place dans de petites structures (avis personnel).
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