Partager la publication "SEOCamp Nantes 2014 : du référencement à en vomir !"
Samedi 8 Novembre 2014 avait lieu de le SEOCamp de Nantes. Une journée à ne pas manquer pour les passionnés de référencement et de webmarketing en général. Le programme était plutôt alléchant avec des noms de conférencier bien connus dans le milieu comme Julien Jimenez, Sébastien Monnier, Aurélien Delefosse ou encore Laurent Bourrelly.
C’est la 3ème année que je participe au SEOCamp de Nantes et visiblement l’événement prend de l’ampleur. Les places sont devenues payantes (10€, c’est très raisonnable) et pourtant il y a de plus en plus de monde. L’événement se déroule dans un bel amphi, celui de l’école informatique Epitech. Comme je le disais les conférenciers sont de très bonne qualité et viennent d’un peu partout en France et même d’Andorre (Big Up Laurent Bourrelly).
Cette année, je venais avant tout pour faire des rencontres et on peut dire que je n’ai pas été déçu. Ces événements sont avant tout l’occasion de découvrir les personnes avec qui vous parlez tous les jours sur le web. C’est aussi très agréable de pouvoir se mélanger avec les agences concurrentes. Représentant l’Agence 404 avec mes collègues Maxime Coutant et Gwendal Cosson, nous avons pu discuter avec nos amis de Médiaveille, de Synodiance ou d’Open Linking.
Nous avons également accueilli Julien Jimenez (Korleon-biz), son ami Rodolphe (Web Evolution) et Romain Mikula (The Coffret) autour d’une partie de babyfoot (1 victoire pour les deux équipes, vivement la belle). Nous avons continué la partie autour d’un Mojito ou d’un coca pour les plus sérieux; l’occasion de se prendre une claque et de redescendre sur terre. Il y a toi, le petit rigolo qui fait du SEO et ceux qui testent, qui font avancer le métier et qui te conseillent. Une discussion très intéressante et qui me boostera surement pour aller encore plus loin dans ce métier… Merci à vous deux Julien et Rodolphe !
Si le SEO te fais vomir, cette journée n’était malheureusement pas pour toi. Seule, une conférence ne faisait pas référence au SEO : « Choisir les bons mots sur les réseaux sociaux » par Matthieu Dixte. Je vais vous avouer une chose, je n’ai pas participé à cette conf’ et je m’en excuse auprès de Matthieu qui est un ami. L’indien du midi fût un peu plus long que prévu, mille excuses.
C’était la conférence que j’attendais le plus et sincèrement ce n’était pas une révolution pour moi. Quelques astuces de netlinking intéressantes ont été divulguées mais je ne les citerais pas. Il faudra venir la prochaine fois. Cette conférence à surtout confirmer plusieurs choses :
Sur la scène #seocamp Les techniques de netlinking en 2014 par Julien Jimenez @korleon38 pic.twitter.com/ej9LbwymMx
— SEO Camp (@seocamp) 8 Novembre 2014
Bref, Julien fait tout ça très bien et ça se voit. Il suffit de voir les résultats de ses clients ou de ses sites personnels pour s’en convaincre. Alors qui a dit que le SEO était mort ?
Retrouvez Julien Jimenez : www.korleon-biz.com
C’est un ancien de chez Google qui prenait la parole pour la conférence n°2. La conférence s’étalait sur la recherche sémantique et sur la révolution HummingBird. Un peu troublé par la conférence qui m’annonce qu’HummingBird est une révolution alors que je n’ai pas remarqué beaucoup de changements après son apparition. La conférence était également un peu trop dense à mon goût. Par contre Sébastien à donner quelques bases de données très intéressantes et utilisées par Google pour comprendre vos contenus… #FreeBase #Wikipédia
Retrouvez Sébastien Monnier : www.woptimo.com
Eve Demange est venue expliquer les bonnes pratiques pour rédiger une fiche produit sur un site e-commerce. L’approche est intéressante car au delà du contenu, elle s’intéresse à l’ergonomie et au positionnement de chaque élément au sein d’une page. Elle aborde également le contenu original et humoristique qui contraste avec les contenus qui ne sont pas dupliqués mais qui n’ont pourtant rien d’uniques…
Malheureusement, j’ai senti qu’Eve était un peu perturbée par des questions plus techniques posées par des SEO, toujours aussi joueurs et taquins. Le débat portait sur le contenu des fiches produits à envoyer sur les places de marché : très intéressant (Merci Rodrigue pour la question).
Retrouvez Eva Demange : Plume Interactive
Absent.
Retrouvez Matthieu Dixte : @Matthieu_Dixte
Surement l’un des meilleurs SEO de sa génération, Aurélien nous gratifiait d’un petit audit en live. L’exercice n’était pas gagner d’avance surtout en 30min – 45min. Le site audité était le suivante : www.mon-porte-clef.fr
@Gwaradenn audit en live #seocamp pic.twitter.com/2I4GfSTD9t
— JIMENEZ ↗ Julien ⤴ (@korleon38) 8 Novembre 2014
Beaucoup de points techniques et liés à la structure du site ont été abordés lors de cette conférence. C’est toujours utile de pouvoir comparer les audits que l’ont réalise et ceux des collègues.
Retrouvez Aurélien Delefosse : www.e-influence.fr
Assurément la conférence la plus complexe de la journée. Je suis persuadé que le fond n’était pas si complexe que ça à comprendre mais la forme utilisée par notre grand Christian m’a dépassé et je crois que je n’étais pas le seul. Je me suis permis de le dire en live à Christian car je voulais creuser son exposé et le débat provoqué par la suite ma semble t-il aidé.
Le sujet portait sur le maillage interne d’un site web. L’idée est de choisir des expressions en relation avec la thématique de son site et de choisir un mot clé (un groupe d’expression clé) par page. Il faudra ensuite produire un contenu cohérent et bien travaillé la sémantique sur chaque page. Le dernier travail consistera à lier les pages les plus proches d’un point de vue sémantique. Si Christian ou quelqu’un veut me corriger ou me compléter, j’éditerai ce post avec plaisir. Encore désolé Christian, c’est la jeunesse d’aujourd’hui mais j’y arriverai un jour 😉
Retrouvez Christian Méline : www.referencement-naturel-white-hat.fr
Laurent est un personnage et ça tout le monde le sait. Il dérive parfois (souvent) lors de ses conférences mais j’ai clairement apprécié sa conférence sur le SEO à l’international. Au delà des aspects techniques Laurent Bourrelly s’est étalé sur le marketing et le contenu à l’international : pierre angulaire d’un bon référencement à l’étranger.
Pour lui, pas de duplication entre un .be et un .fr même si le contenu est similaire et au pire, il vous invite à utiliser quelques rustines comme la balise « hreflang ». Je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas retravailler le contenu entre un .be un .fr et un .ch (les langues sont quasi les mêmes mais les cultures et les comportements sont différents)
Retrouvez Laurent Bourrelly : www.laurentbourrelly.com
L’événement est clairement bien ficelé et les accrocs sont quasi inexistants. Encore une fois, les conférences étaient d’un très bon niveau. Le café, les petits gâteaux et les bouteilles d’eau sont toujours les bienvenues dans ce type d’événement. Un SEOCamp ne serait pas un SEOCamp sans son apéro de fin de journée. Je n’ai pris qu’une bière car je suis très raisonnable (ou parce que j’avais un autre apéro) mais c’était déjà un très bon moment. J’espère clairement revoir certains autour d’une bière, d’un coca ou d’un Mojito. J’éviterai juste de chercher mon hôtel avec Cédric Guérin si je dois sortir quelque part #PrivateJoke
L’un des gros plus de la journée fût ma rencontre avec Rodrigue Fenard. Si tu cherche un mec cool et compétent, c’est ton homme ! La bière ou le mojito que je citais plus haut, c’était un peu pour toi : rendez-vous dans le Nord la prochaine fois ? 🙂
Rien n’y personne n’est parfait donc je me permets d’évoquer les côtés du SEOCamp qui m’ont un peu déplu (juste un peu). Pour commencer, je dirai le lieu car il devient malheureusement un peu petit (c’est finalement une bonne chose car ça veut dire que l’événement se démocratise et plait).
#seocamp C’est blindé !!!! pic.twitter.com/k7RCsGuqBW
— Cédric Guérin (@CedricGuerin) 8 Novembre 2014
Le type de conférence est également un peu trop monotone à mon goût. Effectuer des tables rondes ou des confronter plusieurs SEO sur un sujet seraient à mon sens une bonne idée. Les conférences étaient également un peu trop porter sur le contenu mais c’est un choix… J’aurai apprécier une conférence sur l’analyse de Log, par exemple, qui est malheureusement sous-estimer par la communauté.
PS : merci à l’organisation, aux conférenciers, à Epitech, à l’association SEOCamp, et merci pour le lot (je ne sais plus c’est quoi mais c’est sympa ce type de concours)