Partager la publication "Référenceur, un métier d’autodidacte ?"
55,5% des référenceurs sont autodidactes selon l’étude emploi 2017 du SEO Camp et JDN. Alors que ce chiffre monte à 60,5% chez les référenceurs plus confirmés, il tombe à 33,3% chez les référenceurs Junior.
Moins d’autodidactes, plus de formations web disponibles ? Il semble que oui. Ainsi, 100% des référenceurs junior disposent désormais d’une formation à bac + 3 minimum alors que ce chiffre s’élève seulement à 74,7% chez les confirmés et experts.
Le meilleur compromis entre le diplôme et l’expérience ? L’alternance ! Que vous ayez choisi une formation ultra spécialisée ou une école pour se former aux métiers du web en général, l’alternance vous offre l’opportunité d’apprendre rapidement.
L’alternance, notamment en agence web, vous permet d’être confronté à des clients rapidement, d’évoluer sur des projets web d’envergure, d’apprendre auprès de seniors et de communiquer sur des métiers aussi divers que variés. En parallèle, vous bénéficiez d’une formation plus concrète, rythmée par des projets que vous pourrez mettre en pratique en entreprise. Vous avez un projet ? Profitez de vos rencontres avec des professionnels pour le présenter et le faire évoluer !
Pour ma part, l’alternance a été ma plus grande réussite professionnelle. J’ai découvert des métiers connexes en formation et j’ai pu mettre en pratique mes acquis au sein de mon agence. L’alternance, c’est le top ! Je recommande vraiment.
Une vérité ? La plupart des enseignants en écoles Web sont des autodidactes ! Le point fort des formations diplômantes dans l’Univers du web est le choix des intervenants. Presque tous issus du monde du travail plutôt que du monde de l’enseignement, ils mettent à profit leur savoir pour vous proposer des cours interactifs centrés sur la pratique plutôt que le savoir.
En décembre dernier j’intervenais chez WIS à Nantes, une école proposant des formations web de Bac +1 à Bac +5. J’ai pu proposer des projets concrets en faisant travailler des étudiants sur mes propres sites de niche ! Aujourd’hui, je suis heureux de voir que certains étudiants ont trouvé des stages facilement chez des acteurs reconnus (Ex : SEOmix).
Si vous recherchez une formation ou un emploi à la fin de vos études, des blogs dans l’univers de la formation vous offrent des aides concrètes dans vos démarches de recherche d’emploi ou de recherche de formation mais rien ne vaut le conseil avisé d’un professeur qui a l’expérience du secteur d‘activité et qui dispose déjà d’un réseau 🙂
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas opter pour une formation diplômante spécialisée dans le web, vous pouvez vous tourner vers l’apprentissage seul. Plus chronophage et plus long, il permet néanmoins de tester par soi même et de se forger une opinion, une qualité particulièrement appréciée dans l’univers des référenceurs !
3 conseils pour monter rapidement en compétences :
Un article à lire sur le sujet : écoute, teste et ferme ta gueule !
Pour me suivre, c’est par ici : @Victorlerat
Dernièrement, nous nous sommes rendu au Web2Day. Pour moi, c’est le meilleur événement web de France !
Fréquents dans le domaine du référencement naturel, les concours testent vos capacités sur une courte période. Ici, vous devez ranker en 1ère position, sur un mot-clé donné, dans les moteurs de recherche. Il existe des concours privés et des concours ouverts à tous. C’est une manière plutôt efficace de tester ses convictions et de savoir contrer les attaques de NSEO !
Si vous avez un projet, vous pouvez opter pour les pitch de start-up où un comité jugera de la faisabilité et de la pertinence de votre idée. Ces pitchs sont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels et de développer votre réseau, idéal pour une société qui n’en est qu’à ses débuts !
Un article signé Laura Blanchard – KHOSI