Victor Lerat - Consultant SEO » Référencement Naturel » Prestation de référencement
Vous venez d’arriver sur cette page ? Alors il y a de fortes chances que vous ayez tapé l’une des requêtes suivantes dans votre moteur de recherche favori : « Prestation de référencement », « Prestation SEO » ou encore « Prestation de référencement naturel ». Il est également possible que je vienne de partager cette page sur les réseaux sociaux et que vous fassiez partie de ces lecteurs 2.0. Bienvenue à vous !
Quand on ne maîtrise pas le sujet du SEO, il est parfois difficile de savoir ce qu’on recherche comme type de prestations. Cependant, la plupart des entrepreneurs veulent la même chose au final : développer le chiffre d’affaires de leur activité.
Le référencement naturel peut alors être une des façons d’y arriver. L’objectif que nous devons se fixer en tant que consultant SEO est donc d’augmenter l’acquisition de trafic via le référencement naturel (SEO). Après, tout consultant normalement constitué vous aiguillera sur l’optimisation de la conversion et donc sur des aspects en lien avec le référencement naturel comme l’ergonomie, les réseaux sociaux ou la communication (payante et gratuite).
« Quand on veut être chic, il faut avoir du fric » © The Mask
Avant de faire construire votre maison, vous avez réfléchi à votre projet, un minimum au moins. En référencement naturel, c’est pareil !
Évitez les mails courts de type : « Je veux être mieux référencé, que pouvez-vous faire ? ». Ils finissent toujours à la poubelle. Essayez de préparer a minima votre demande. Des éléments intéressants peuvent alors être communiqués lors de votre première demande de prestation SEO :
Poubelle : et pourtant c’était une grosse enseigne !
Plus la demande sera complète, plus notre proposition sera honnête et responsable. Il va de soi qu’un échange téléphonique peut-être nécessaire pour établir dès le départ une relation de confiance entre les deux parties. C’est essentiel en référencement naturel pour avancer dans le bon sens ! De mon côté, c’est un point qui me tient énormément à cœur : la relation humaine !
J’observe trois cas chez mes prospects :
Faites le bon choix !
Selon moi, il n’y a pas de bonnes ou de moins bonnes solutions. C’est à vous de choisir, en fonction de vos contraintes budgétaires et de vos équipes en interne. Il faut également avoir une certaine affinité avec le web pour développer un business qui repose sur le web. Pensez-y !
Si vous n’avez personne pour gérer des actions en interne alors vous devrez forcément déléguer à 100%, mais ce n’est pour moi, pas optimal. Recrutez une personne compétente en interne, passée par une formation en référencement, autonome et créative.
Il s’agit de votre projet et vous devez, tant que faire se peut, conserver la maîtrise de votre projet. Les clients qui participent aux actions SEO et qui s’investissent obtiennent souvent de meilleurs résultats. C’est un fait !
La formation est une option intéressante, mais attention, ne pensez qu’avec une formation SEO d’une journée, vous allez devenir un expert. Une formation SEO, par exemple, vous permettra surtout de comprendre les tenants et aboutissants du référencement naturel. Ainsi, vous pourrez piloter une agence et comprendre les actions et optimisations qu’elle pourrait être amenée à mettre en place.
Une formation SEO vous permettra également de participer au développement de votre site web de manière plus efficace (gain de temps = gain d’argent).
La plupart des prestations SEO démarrent par un audit SEO. L’objectif est de faire le point sur votre projet et d’établir un plan d’action pour la suite. N’allez surtout pas me dire qu’un audit ne sert à rien. Vous n’oseriez pas demander à votre garagiste de réparer votre voiture, sans la regarder et sans savoir se qui pose problème ? En référencement naturel, c’est la même chose.
« Il a dit qu’un nouvel audit SEO ne servait à rien »
Ensuite, le contenu d’une prestation de référencement est souvent différent d’une agence à l’autre. Pourtant, je le rappelle, l’objectif reste le même : développer le trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.
L’étude de positionnement (des mots-clés) est souvent nécessaire pour développer davantage le trafic et cibler des mots-clés de la longue traîne. Ces mots-clés sont trop souvent oubliés par les clients.
Par la suite, certaines optimisations vont pouvoir être mises en place :
Une fois la partie on-site optimisée, l’acquisition de liens peut suivre. Par ailleurs, la création et l’ajout de contenus à haute valeur ajoutée doivent être régulière sur un site web. Un site n’est jamais parfait et il y aura toujours des éléments à optimiser ou à rajouter. Ne l’oubliez pas !
Le consulting SEO et la formation sont également des prestations habituelles en référencement. Si la première est indispensable, la seconde est à envisager en fonction de la typologie du client ou du projet.
Les tarifs d’une prestation SEO varient entre autres en fonction du nombre de sites à optimiser, de la concurrence sur votre secteur d’activité et du délai de la prestation.
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