Les types de référencement

Finalement, le référencement c’est quoi ? Vous en avez entendu parler aux quatre coins du web et pourtant vous nagez toujours parmi des définitions plus au moins tordues.

Au sens littéral, le référencement consiste à mentionner quelque chose ou y faire référence. En webmarketing, le référencement consiste à améliorer la visibilité d’un résultat (page, image, vidéo) au sein des moteurs de recherche. Ce référencement peut-être naturel (SEO) ou payant via les régies publicitaires des différents moteurs de recherche (Google AdWords pour Google par exemple).

En France, on se focalisera principalement sur le référencement dans le moteur de recherche du géant américain, Google. À l’inverse, à l’étranger, on s’attardera sur des moteurs comme Bing, Yahoo, Yandex ou encore Baïdu (moteur chinois). Le référencement prendra alors une dimension internationale.

À plus courte échelle et si vous avez une petite boutique physique, on se penchera davantage sur le référencement local qui prendra tout son sens.

D’autres types de référencement existent comme le référencement dans Google News, le référencement d’images ou le référencement de vidéos par exemple.

Optimiser sa visibilité grâce au référencement

Optimiser sa visibilité grâce au référencement

Le référencement naturel et/ou payant

Le référencement naturel que l’on surnomme parfois référencement organique est également connu sous le nom du SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel englobe un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site au sein des moteurs de recherche. Les résultats naturels sont affichés dans le moteur sous la forme de liens organiques. Il s’agit de résultat fourni par un algorithme de pertinence.

À l’inverse, le référencement payant permet d’afficher une page de son site web dans le moteur de recherche en ayant recours à l’achat de liens sponsorisés. On parle alors de SEA pour Search Engine Advertising. Sur Google, il faut utiliser la plateforme Google AdWords pour mettre en place des publicités commerciales. Sur Baïdu on utilisera Baidu Tuiguang dont le CPC est 10% plus cher que sur AdWords.

Le référencement international & multilingue

Le référencement multilingue ou international va au-delà de la simple traduction de contenu. On ne référence pas de la même façon un site pour un public chinois et un site pour un public brésilien. La culture, les attentes et les modes de navigation sur le web auront forcément un impact sur votre référencement international. En chine par exemple, le mobile représente 80% de part de marché. Un site non adapté mobile n’aurait aucune chance de réussite sur le marché chinois.

Des aspects juridiques et politiques peuvent également jouer un rôle dans votre stratégie multilingue. Enfin, de multiples critères techniques sont à mettre en œuvre pour espérer s’offrir un bon positionnement à l’étranger.

Le référencement local (ou SEO Local)

Vous exercez une activité dont le business dépend majoritairement d’une zone locale ? Votre cible est présente uniquement dans une seule ville ou dans zone locale restreinte (une région, un département, etc.) ? Alors le référencement local devrait vous plaire.

Le référencement local consiste à optimiser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche en fonction de requêtes locales et de la géolocalisation des internautes.

Une des premières étapes consistera surement à créer une fiche Google My Business pour y référencer votre entreprise. Ensuite, de multiples optimisations on-site seront à mettre en place :

  • Optimisations des balises SEO classiques mais optimisées en fonction de la zone à cibler
  • Ajout des microdonnées LocalBusiness
  • Création de cocon sémantique géolocalisé
  • Création d’article de blog à la dimension locale
  • etc.

Une dernière étape consistera à obtenir des liens locaux ainsi que des mentions sociales provenant de la zone que vous visez.

Le référencement de vidéos

Un moteur de recherche comme Google n’affiche pas uniquement des résultats de type « lien organique ». Il propose également des résultats différents comme de la vidéo par l’intermédiaire de sa plateforme Youtube. Cette dernière est d’ailleurs le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde après Google.

Le référencement de vidéo vous permettra de faire apparaître directement dans une page de résultat, un résultat de type vidéo. C’est un moyen supplémentaire d’être présent sur un moteur de recherche. Une possibilité de plus qu’il ne faut pas négliger et qui est presque indispensable sur certaines requêtes.

Requête tracteur en video

« Tracteur » : une requête où la vidéo est mise en évidence sur Google

Le référencement Google News

Certains acteurs sur le web proposent énormément d’articles classés en différentes catégories. C’est le cas de la presse ne ligne par exemple. Leur survie ne tient qu’au système représenté par Google News et qui propose des résultats de type « Actualité » dans le moteur de recherche de Google.

Le référencement Google News vous permettra d’une part, d’obtenir votre présence dans Google Actualité puis d’optimiser cette présence en gagnant quelques précieuses positions. Une présence dans Google News garantira une hausse de trafic très intéressante pour votre site web. Malheureusement, obtenir un droit d’accès ne sera pas de tout repos.

Le référencement d’images

Enfin, le moteur propose également des résultats images au sein de son moteur. L’optimisation des images au sein de vos pages de contenu sera donc très importante. Le trafic image représente parfois un pourcentage très intéressant dans certains secteurs d’activité.

Le référencement des images débute dès le choix de l’image. Quelques critères techniques aideront également à améliorer votre visibilité dans Google Image. La qualité du contenu qui entourera l’image sera également indispensable. Enfin, les pages où seront posées vos images devront recevoir des liens thématiques et de confiance vis-à-vis de Google.

Ne négligez pas ces sources de trafic supplémentaire pour votre site web. Il n’y a pas que le référencement organique dans la vie, il y a le SEO aussi !

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