Victor Lerat - Consultant SEO » Référencement Naturel » Balise Meta Description
La balise Meta Description fait partie des balises HTML les plus connues en référencement naturel. Cette balise permet d’afficher une courte description aux pages de votre site. Cette description s’affichera alors dans les résultats des moteurs de recherche.
Pendant longtemps cette balise fut laissée de côté par les consultants SEO car, son impact sur le positionnement était inexistant. Aujourd’hui, la donne est un peu différente. Nous avons compris que la balise Meta Description joue un rôle (indirect ?) sur le référencement naturel d’une page, et surtout, que cette balise est essentielle au CTR (click-through rate) ou au taux de clics dans les SERPs des moteurs de recherche.
La balise Meta Description doit être ajoutée entre les balises <head> et </head> de votre code source. Elle est généralement située sous la balise <title> au sein du code.
La balise Meta Description contient deux attributs :
Exemple de Meta Description
Pour information complémentaire, la balise « Keyword » que l’on retrouve parfois à la suite de la balise Meta Description est à bannir de vos pages web. Elle n’est plus d’aucune utilité en référencement naturel, et ce depuis quelques années déjà.
L’attribut « description » de cette balise HTML permet de fournir une information courte et précise sur le contenu d’une page web. Si votre Meta Description est bien travaillée et qu’elle semble cohérente aux yeux de Google alors ce dernier l’utilisera au sein de son index pour présenter votre page.
A l’inverse, si cette balise n’est pas satisfaisante, Google pourra utiliser une partie du contenu de votre page, les données enrichis présente sur votre page ou le contenu de votre fiche de l’Open Directory Project (DMOZ).
L’impact direct de balise Meta Description n’a jamais été réellement prouvé. Cependant, il y a de fortes chances que Google donne une sorte de « bonus positif » aux sites utilisant des descriptions uniques, informatives et compréhensibles par les internautes. Google, dans ses propres Guidelines, indique, en outre, qu’en « fournissant des descriptions qualitatives à afficher dans les résultats de recherche Google, vous améliorez considérablement la qualité et le volume du trafic en provenance des moteurs de recherche. »
Il faut donc comprendre, derrière cette phrase, que la Meta Description joue, surtout, un rôle dans le taux de clic au sein des résultats de Google.
Imaginons, maintenant, qu’une page de votre site web se retrouve en troisième position sur un mot-clé précis. Si vous optimisez la Meta Description de votre page et que vous la rendez plus attractive que celles des deux résultats qui vous devancent, vous allez attirer plus de trafic sur votre site.
Nous venons de voir l’emplacement d’une Meta Description au sein du code et son utilité en référencement naturel. Je vais maintenant vous donner quelques astuces pour rédiger des Meta Description optimisées SEO. L’idée étant d’obtenir des Meta Descriptions efficaces et lisibles par les moteurs de recherche et surtout par les internautes.
La première chose à vérifier est la duplication de vos Meta Description au sein de votre site. Chaque balise doit être unique et originale. On retrouve d’ailleurs des indications sur les Meta Description en double au sein de la Search Console de Google. Il s’agit donc d’un critère surveillé par les robots de Google.
Sur des sites vitrines, il est assez simple de rendre chaque Meta Description unique. Rendez-vous sur les pages, une à une, et différenciez chaque balise. Évitez les phrases bateaux et les modifications minimes entre deux pages. Pensez internaute et attractivité dans les SERPs pour optimiser vos balises et les rendre uniques.
Optez pour des balises Meta Description uniques
Sur les sites e-commerce, les sites à forte volumétrie de pages ou sur les sites disposant de pagination il devient beaucoup plus délicat de différencier chaque balise. Je vous invite à créer des règles adaptées pour la rédaction de vos balises Meta Description. L’idée étant d’obtenir automatiquement des balises uniques sur un maximum de pages. Google parle lui de « Générer des descriptions à l’aide d’un programme ».
A partir d’un certain nombre de caractères, la Meta Description d’une page peut être tronquée dans les résultats de recherche de Google. Il s’agit, en fait, d’une taille en pixel à respecter. La lettre « i » étant plus petite en dimension (en pixel) que la lettre « w » par exemple.
Idéalement, une Meta Description doit être composée d’un minimum de 130 caractères et d’un maximum de 155 caractères si vous souhaitez obtenir un affichage correct dans les SERPs.
Une Meta Description doit être attractive et inciter au clic. Vous devez ajouter des mots-clés qui présenteront, de manière rapide, le contenu de votre page. Vous devez surtout ajouter des éléments forts au sein de cette balise :
Votre Meta Description doit être une suite logique de votre balise <title>. Elle doit aller à l’essentiel et il s’agit de la première impression qu’un internaute se fera de votre marque. Soignez donc bien cette balise HTML !
Autres balises à optimiser :
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