Victor Lerat - Consultant SEO » Référencement Naturel
Le référencement naturel est un des leviers du webmarketing vous permettant de référencer et surtout de positionner un site dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant…). Chaque moteur dispose de ces spécificités, mais la part de marché de Google en France (94%) est si forte que mes actions seront essentiellement ciblées vers ce moteur. D’autres moteurs comme Yandex ou Baïdu existent et nous pouvons bien évidemment en parler si vous avez un projet ayant pour objectif de se positionner sur le marché russe ou Chinois (ou tout autre pays).
Sommaire
Le référencement naturel est également appelé SEO pour « Search Engine Optimization ». Optimiser votre référencement naturel permet d’améliorer la visibilité de votre site internet sur un moteur de recherche. L’idée étant évidemment de positionner votre site sur des requêtes intéressantes pour votre activité.
Google n’a lui qu’un seul objectif : apporter des résultats pertinents et le plus rapidement possible à ses internautes. Le référencement naturel consiste donc à apporter une réponse pertinente et rapide à un internaute. Dans votre cas, vous devrez donc offrir un site rapide, ergonomique et apporter toutes les réponses possibles à votre cible ! Si votre cible est satisfaite des réponses que vous apportez, alors vous serez légitime à ressortir dans les meilleurs résultats de Google.
Le référencement se travaille à plusieurs niveaux :
Le référencement n’est d’ailleurs pas que naturel. Il se décompose en plusieurs référencement bien connus. La question que tout le monde se pose est donc : pour toi, finalement, c’est quoi le référencement ?
C’est avant tout un travail de réflexion à mener avec le client en fonction de la typologie de son projet web. En fonction de la structure de l’entreprise cliente et du site qu’elle représente, les stratégies SEO pourront être totalement différentes.
Différentes prestations SEO peuvent alors être proposées. Elles doivent, en tout cas, s’adapter à la dimension du projet, aux problématiques rencontrées, aux contraintes budgétaire et surtout aux souhaits du client.
Les algorithmes des moteurs de recherche se sont nettement améliorés ces dernières années. Google mène aussi une bataille contre les référenceurs utilisant des techniques dites « Black Hat » pour positionner des pages dans son moteur de recherche. C’est pourquoi, Google lance continuellement de nouveaux filtres pour améliorer la pertinence de ses résultats. Vous avez peut-être entendu parler de Google Panda ou de Google Pingouin, malheureusement il en existe d’autres !
A la sortie de ces filtres, de nombreux sites internet d’entreprises ont été sanctionnées par le géant américain.
Résultat :
La plupart des projets pénalisés sur lesquels j’ai pu travailler n’avait tout simplement pas respecté les guidelines de Google. Dans tous les cas, sortir d’une pénalité reste délicat et trop chronophage. Il est donc dans votre intérêt de réaliser un travail intelligent, de qualité et qui continuera de fonctionner dans les prochaines années.
J’ai pour habitude de découper le référencement en trois parties même si ce n’est pas tout à fait exact. La plupart des projets web auront forcément besoin de développer ces trois axes pour améliorer leur référencement naturel sur les principaux moteurs de recherche. D’autres pourront également développer des parties plus spécifiques :
C’est la partie technique ! On peut entendre que le référencement on-site compte pour 10% d’un bon référencement. Or, un simple oublie ou une erreur technique peut vous faire chuter dans les moteurs de recherche (voir vous faire disparaître).
Les robots des moteurs de recherche doivent crawler de manière efficace votre site pour récupérer votre contenu, comprendre votre site et positionner vos pages dans son index. La partie technique ne doit absolument pas être négligée et chaque élément doit être analysé et optimisé :
La partie technique du SEO
Le contenu est un élément très important chez Google, et ce, depuis sa création. Il a néanmoins été remis en lumière à la suite du filtre Google Panda qui visait à pénaliser les sites pauvres en contenu ou ayant des contenus dupliqués.
Votre site devra donc disposer de contenus riches, intelligents et bien écrits. Les 4-5 lignes que vous aviez à l’époque ne suffiront plus ! Nous pourrons donc établir une véritable stratégie éditoriale pour optimiser vos pages stratégiques (Pages produit, pages de vente, landing pages) mais également des pages permettant d’attirer du trafic (Blog, dossier, conseil…). Votre site devra répondre à toutes les questions susceptibles d’être posées par votre cible.
Le contenu pourra prendre différentes formes :
Le référencement et la rédaction de contenu
C’est l’aspect le plus critique chez Google. D’après les guidelines de la firme américaine, les liens doivent arriver naturellement vers votre site. Dans les faits, c’est plus complexe !
Par ailleurs, l’algorithme de Google est conçu à la base sur le concept du « Pagerank » qui donnait une note à un site en fonction de sa popularité et de son référencement. Cette popularité est matérialisée par les liens entrants vers un site web. On pourrait donc affirmer que plus vous recevez de liens et plus votre site évoluera positivement sur Google. Là encore ce n’est pas aussi simple !
Google sanctionne les sites recevant trop de liens ou des liens de mauvaise qualité (provenant de sites douteux et d’une thématique différente). Un bon travail de netlinking consistera à obtenir des liens vers votre site depuis des sites de la même thématique. Le tout en essayant de paraître le plus naturel possible aux yeux de Google.
Le référencement n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît et peut même s’avérer risqué lorsqu’on utilise quelques techniques bordelines. Un audit SEO préalable est toujours nécessaire et permet de mettre en exergue les problèmes majeurs et d’apporter des recommandations pour y remédier. Suivez cette page pour connaître les prix pratiqués en référencement.
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