Il est toujours intéressant de refaire son site et de proposer à ses visiteurs une évolution tant au niveau structure qu’au niveau graphique. Mais on se retrouve très vite confronté à un problème : celui du référencement (SEO). Comment garder son référencement et son trafic actuel et comment l’améliorer ?
Déjà le fait de se poser cette question est un bon point pour vous. Aujourd’hui le référencement est un part importante d’un site web et il faut donc en tenir compte. Voyons ensemble des pistes pour mettre en place une bonne stratégie de référencement dans le cadre d’une refonte de site web.
Je radote, les référenceurs radotent et on arrête pas de vous baratiner avec le contenu. Mais croyez moi, il faut accorder au contenu une importance primordiale. Depuis la mise à jour de Google Panda, le contenu est roi alors soyez intelligent et réfléchissez déjà au contenu de votre futur site. De quoi allez vous parler, sous quelle forme, quand ? Si votre contenu est de qualité alors votre site sera visité et votre référencement augmentera naturellement.
Le choix d’un bon CMS est un point important dans la refonte d’un site web. Si vous décidez de refaire votre site sous une nouvelle forme, informez vous des bonnes plateformes de gestion de contenu. Il en existe énormément et chacune possède ses propres spécialisations. WordPressen fait partie et est d’ailleurs utilisé à 48% par les 100 meilleurs blogs du monde entier.
Votre site doit être clair pour les utilisateurs mais aussi pour les spiders des moteurs de recherche. Il faut éviter de créer des sites trop profonds (un site ayant des pages accessibles en plus de 4 cliques n’est pas bon). Il faut donc bien penser à la structure de votre site et faciliter la navigation dans celui-ci.
Pensez également aux titres de vos pages et de vos articles. On doit bien retrouver des balises <title> dans chacunes d’elles ainsi que des balises <h1>,<h2>,<h3> … Ces balises sont fortement conseillées (obligatoire !!!!!!) pour espérer faire remonter son référencement naturel.
Votre site va peut être changer ses URLs et celles-ci ne correspondront peut être plus aux anciennes. Dans ce cas n’oubliez pas de mettre en place des redirections 301 de vos anciennes URLs vers vos nouvelles. Ainsi le trafic sur ces pages restera le même.
Soyez judicieux et prenez le temps de réfléchir à votre futur site web. Une refonte ne se fait pas dans la rapidité mais doit être de qualité si vous voulez garder votre trafic actuelle et même augmenter ce trafic. Bon courage …