C’est au sein de la société Nozay-Informatique que je me suis fait les armes en développement web et que j’ai découvert le référencement et le webmarketing au sens large. Durant une période de 9 mois, j’ai travaillé sur un projet communautaire de grande envergure (un peu trop peut-être). En effet, nous avions décidé de proposer une plateforme web permettant de regrouper une multitude d’informations sur la région de Nozay (une communauté de commune regroupant, environ, 15 000 habitants).
Nozayweb était donc un portail d’informations sur 9 communes de Loire Atlantique (Nozay, Jans, Treffieux, Vay, Saffré, Marsac-sur-Don, Puceul, La Grigonnais et Abbaretz). Le but de ce projet était d’offrir aux habitants de la région un maximum de renseignements sur leur commune et de mettre en avant les acteurs principaux de villes concernées (professionnel, médecin, école, association…).
Le site Nozayweb propose donc :
Sur le plan technique Nozayweb est un bel échec. Nous avions décidé de créé une plateforme en partant de 0. L’utilisation d’un CMS comme WordPress aurait été préférable. Malgré un positionnement correct, le site aurait mérité de multiples optimisations.
Mais comme on le dit souvent, on apprend de ses erreurs…