On barbote souvent les gens avec le référencement, on leur parle de SOE, de webmarketing, voire même de community management. Un tas de noms qui peuvent effrayer au début. On va essayer de voir ensemble ces différents domaines et comprendre à quoi sert tout ça. Et pour commencer je vais vous parler de référencement web.
Référencer quelque chose signifie faire connaître. Alors référencer sur le web, sera l’action de faire connaître un site web, un blog, une entreprise sur Internet. Aujourd’hui avoir un beau site, très bien réalisé, qui fait de la musique et de la lumière ne suffit plus. Et il est primordiale que votre site soit connu sur le web et que les visiteurs y arrivent facilement. Pour obtenir des visiteurs, il va falloir utiliser de nombreuses techniques de référencement. Il en existe des gratuites : référencement naturel, et d’autres payantes : référencement payant avec notamment le service Adwords de Google.
Je ne vais pas vous expliquer dans cette section comment référencer votre site simplement et gratuitement. D’ailleurs pour le simplement je me suis peut être avancé. Ce ne sont pas des techniques très compliquées quand on travail dans le domaine du web ou de l’informatique mais ce sont surtout des techniques longues et assez fastidieuses. Mais avec un référencement naturel, bien optimisé vous aurez déjà de très jolies résultats. Pour arriver à vos faims, vous allez devoir optimiser votre site avec du code propre et orienté pour le référencement. Vous devrez avoir recours à des échanges de liens bien ciblés. Il vous faudra laisser votre emprunte sur le web un peu partout (forum, blog …). Mais nous reparlerons de tout cela dans de futurs articles. Comme je vous l’ai dis le référencement c’est long, alors voyons les étapes ensemble petit à petit.
Ps : si je met une image de google dans l’article, c’est aussi pour attirer votre attention sur le fait qu’on référence un site pour les moteurs de recherche et notamment pour google qui représente 90% des recherches sur Internet.