Partager la publication "Le choix difficile entre NoFollow et DoFollow"
Si je vous en parle aujourd’hui c’est tout simplement que l’on m’a fait la remarque pertinente qu’il était dommage que mes commentaires soient en NoFollow. Alors dans un premier temps voyons ensemble ce que signifie tout cela.
Lorsque vous laissez un commentaire sur un blog vous pouvez choisir d’indiquer, la plupart du temps, l’adresse de votre site web. Si les commentaires du blog sont en dofollow les robots des moteurs de recherche suivront ce lien. Et vous le savez, plus vous obtenez de liens, plus votre site gagne en réputation auprès de ces moteurs de recherche. Donc dans un premier temps on peut se dire que c’est géniale et qu’il ne faut même pas penser au nofollow sur un blog. En effet le fait que votre blog soit en dofollow incitera d’avantage vos visiteurs à y laisser un petit commentaire.
Le Dofollow c’est super mais si vos visiteurs ne commentent sur votre blog que parce que vos commentaires sont en dofollow, cela devient très embêtant. Il faut donc trouver le moyen d’inciter vos lecteurs à commenter non pas pour le caractère dofollow mais bien pour votre contenu intéressant. Le dofollow doit être un plus pour eux, une sorte de récompense.
Les commentaires du blog d’Antoine Rivière sont eux en NoFollow (un choix ?)
Il existe de nombreux plugins qui peuvent faire passer vos commentaires (par défault en nofollow sur wordpress) en dofollow. Pour ma part je conseil de ne rien installer et de regarder dans votre code. Je n’en parlerai pas mieux que seomix et son article sur le passage en dofollow de vos commentaires wordpress. Bonne chance à vous.
Et n’hésitez pas car maintenant les commentaires de ce blog sont en dofollow mais jusqu’à quand … Et n’oubliez pas non plus que les commentaires sont modérés.
Edit : 05/11/2013
Dofollow, Nofollow, les temps changent. Google est plus méfiant vis à vis des commentaires de blog. Les référenceurs ont un peu abusé des techniques de spam’co (comprenez spam de commentaire). Ils venaient tranquillement déposer leur commentaire avec l’url du site qu’ils voulaient booster et le tour était jouer ! Avec un petit outil automatique, il pouvait poster des milliers de liens à la journée.
Forcément la sonnette d’alarme a sonné chez Google et il a donc décidé de changer son algorithme en mettant un petit blam à toutes les personnes qui ont utilisé ces techniques de façon abusive.
C’est pourquoi, les personnes que je conseille aux personnes souhaitant faire du lien Dofollow, grâce au commentaire, de mettre une ancre non optimiser pour votre pseudo et de lier un site qui soit dans la même thématique. Admettons que vous lâchiez un comentaire sur mon blog, il sera préférable de lier un site dans le domaine du web au minimum, du SEO ça serait top !
Et rappelez-vous une chose : je modère et quand j’aime pas, je valide pas !