Partager la publication "Le bon lien en référencement c’est quoi ?"
Un hyperlien ou lien hypertexte ou lien, est une source permettant de passer d’une page A vers une page B. Il est aussi possible de passer d’une page A vers un document B. Les spiders des moteurs de recherche sont très attachés à ces liens qui font la force de l’Internet d’aujourd’hui. En effet chaque page et chaque site internet sont reliés entre eux grâce aux liens.
Les spiders suivent ces liens pour indexer ces pages dans leur moteur de recherche. Mais chaque lien n’est pas considéré de la même façon et suit différents critères. Un lien créé sur un site de très grande notoriété qui renverrait vers votre site n’aura pas la même valeur qu’un lien créé sur un site lambda.
Voyons ensemble toutes les subtilités des liens hypertextes et la base d’un bon lien pour le référencement de votre site web.
Lorsque l’on construit un lien, il est possible de choisir l’ancre de celui-ci. On peut donc choisir des mots clés qui renverront vers une page extérieur. L’importance de ces mots clés jouera un rôle sur le référencement du site vers lequel pointe le lien. Il est donc préférable de créer un lien dans un paragraphe ayant pour ancre : « publication sur Pinterest » plutôt qu’un lien avec comme seul ancre : « cliquer ici pour connaître l’heure idéale de publication sur Pinterest »
Comme je vous en parlais dans la préface de cet article, il est naturel qu’un lien sur une page à forte autorité est plus de valeur qu’un lien sur une page peu reconnue. Auparavant, on se fiait beaucoup au pagerank d’une page pour connaître l’importance de celle-ci. Aujourd’hui cela est moins vrai. N’empêche que si vous arrivez à obtenir des liens sur de gros sites, vous améliorerez considérablement votre référencement naturel.
Une erreur souvent répétée par les webmasters serait de faire des liens uniquement vers votre page d’accueil. La page d’accueil est la plus facile à référencer mais peut être pas la plus intéressante pour vos clients. N’oubliez pas de réaliser des liens vers vos autres pages du site. Si un de vos article est intéressant n’hésitez pas à faire des liens vers cet article sur d’autres sites. Cela permet aussi d’augmenter le référencement de la longue traine.
Google n’aime pas les liens réciproques. Admettons que je face un lien vers le blog de Thibaut Parent (très intéressant), il ne sera pas judicieux que celui-ci réalise un lien à son tour, sur cette même page, vers mon blog. Il est préférable de réaliser un lien de mon site A vers un site B qui fait un lien vers C et qui lui fait un lien vers A (do you understand ? Je vous ai perdu ?).
Une page internet possède une espèce de force (en référencement). Et cette page redistribue cette force à tous ces liens équitablement. Imaginons qu’une page est une force de 100 et qu’il y est 2 liens sur sa page. Les deux liens obtiendront une force de 50 sur la leur. Or si il y a 100 liens, les pages n’obtiendront plus qu’une force de 1. D’où la citation « moins il y a de liens plus c’est bien » (de Victor Lerat ^^).
Comme vous l’avez compris un lien ne se fait pas comme bon vous semble et il ne faut pas le négliger. Travaillez l’ancre de vos liens, vérifier la position de vos liens, l’autorité de la page où se situe votre lien, vers quelle page redirige votre lien … Bref, un lien est lien mais un bon lien c’est plus malin !