Bonjour Victor, et merci pour ton invitation.
Qui est Alexandra Martin ? C’est une jeune femme de 26 ans qui est tombée dans le SEO il y a 3 ans lors de son premier stage dans une agence web sur Nantes (bon, je ne vais pas parler à la 3ème personne, Alexandra c’est moi). Depuis, je n’ai pas quitté le monde du référencement et je n’ai pas l’intention de le quitter dans un futur proche.
Je travaille aujourd’hui chez Web Images Associées à Basse Goulaine, agence spécialisée dans la création de sites web et le référencement. Cela fait 2 ans que j’ai intégré l’équipe et ça se passe très bien pour moi. Mes collègues sont adorables et mon chef de projet est sympa. Nous avons tous une spécialité qui nous est propre, chose qui nous permet de réaliser un travail performant et sérieux. Nous nous complétons à merveille.
Mes spécialités… hmm… je dirais plus le référencement que la rédaction web.
Le référencement web je l’ai appris en autodidacte comme beaucoup d’autres, en lisant des livres et sur les forums, en m’intéressant tout simplement aux moteurs de recherche et leur fonctionnement. J’ai même eu des cours SEO en 3ème année et j’ai suivi une petite formation référencement en ligne sur Je-me-forme. Maintenant par exemple, je suis en train de suivre la formation DVD d’Olivier Andrieu. Le SEO bouge tellement qu’il faut toujours être en veille. J’ai la chance de faire de ma passion mon métier.
La rédaction web, je l’ai appris sur le terrain : en rédigeant, en lisant le livre d’Isabelle Canivet et en suivant la formation Devenir Rédacteur web. Eh bien, il faut savoir être polyvalent et s’adapter aux besoins du marché. De toute façon les deux domaines d’activités sont complémentaires. Un SEO sans un contenu de qualité et optimisé n’est pas possible (à mon humble avis). Surtout pas après le passage de PANDA. L’un dans l’autre, quand je fais de la rédaction web, c’est comme si je travaillais en amont le référencement du site.
Ce que j’aime le plus ? Le référencement. Ce que je fais le plus ? La rédaction web. Mais cela me convient bien pour le moment!
Pour citer que deux noms féminins dans la sphère SEO : Marie Pourreyron et Sandrine Bertrand. Ce sont deux femmes qui ont réussi dans le web, et plus particulièrement dans le référencement. Marie est gérante d’Altiref depuis 10ans et consultante en SEO et Sandrine, chef de projet web… Ce sont deux personnes que j’admire beaucoup. Elles m’ont aidé et conseillé lorsque j’en ai eu besoin. L’une m’a marqué par sa gentillesse et l’autre par son fort caractère. J’aimerais avoir un peu des deux et pouvoir dire dans quelques années : et voilà, tu as réussi. Pour le moment je suis encore en bas de l’échelle comparée à ces deux femmes, mais avec l’âge, l’expérience, … je deviendrai peut-être comme elles. En tout cas je l’espère.
Alexandra Martin
Oui, une nouvelle année commence. D’ailleurs j’en profite pour souhaiter la bonne année à tes lecteurs et tes lectrices. Mes meilleurs vœux à tous.
Comme d’habitude, j’ai plein de projets. Je ne sais pas si je vais faire la moitié de ce que j’ai envisagé, mais bon, les projets sont nécessaires à la vie.
Pour en énumérer seulement quelques-uns : je voudrais passer l’examen CESEO, passer le certificat Google Analytics, suivre une formation SEO avec mon DIF.
Autrement, je poursuis la rédaction d’articles pour mon blog Miss Seo Girl, qui j’espère va connaître le même succès qu’en 2012.
Dans un autre ordre d’idées, qui n’a rien à voir avec le SEO, je suis depuis janvier, chroniqueuse bénévole Minceur et Bien-être pour L’agenda de la Nantaise. D’ailleurs je vous invite (les filles) à lire mon 1er article sur les Patches Détox. C’est un concept original que j’aime beaucoup. L’univers du bien-être et de l’amincissement me plaît beaucoup, et donc c’est un plaisir de travailler avec les filles de L’Agenda.
Vous pouvez me contacter via le formulaire contact sur mon blog, ou alors me suivre sur Twitter @Miss_Seo_Girl, ou encore Facebook ou Google+.
A bientôt !