Partager la publication "Webmecanik : une solution française de marketing automation"
J’ai découvert le Marketing Automation lors de mon passage en agence. Au début je pensais qu’il s’agissait d’un nouveau terme marketing à la mode mais pas vraiment… Le marketing automation existe depuis un petit moment et vous en fait sûrement déjà sans vraiment le savoir.
Suite à un échange avec Thomas Cubel, j’ai découvert la solution Automation de Webmecanik qui est un logiciel complet dédié au marketing automation. J’ai pu échanger avec Sophie Panot (Account Director) car un de mes clients était potentiellement intéressé par un outil capable de les accompagner en marketing automation.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir un autre membre du team Webmecanik : Norman Pracht.
Je suis aujourd’hui directeur marketing de Webmecanik. Nous sommes une ancienne agence digitale où j’étais chargé de développer le business sur la partie marketing automation via la redistribution d’une solution américaine, nous sommes aujourd’hui éditeur.
Au préalable, j’ai été responsable marketing chez l’industriel leader Européen de la salle de bains.
C’est un logiciel cloud basé sur 3 piliers. Le tracking comportemental qui permet d’enrichir les fiches contact par leurs actions. La segmentation sur toutes les données (déclaratives, commerciales et comportementales). Enfin la mise en place de campagnes ciblées et automatisées sur des segments établis de manière à nourrir une relation commerciale regroupant plusieurs objectifs : informer, séduire, convertir et fidéliser. Tout cela au milieu de l’environnement de l’annonceur (CRM, logiciel de webinaire, etc…)
Automation – Page d’accueil
Automation – Tracking comportemental
Webmecanik, c’est une belle start-up basée à Annecy qui édite des solutions de marketing automation à destination des agences et conseils des annonceurs. Notre logiciel fer de lance est Automation basé sur une technologie Open Source hébergée en France, Suisse, Allemagne et Angleterre en fonction du besoin.
Webmecanik c’est aussi une belle équipe d’une quinzaine de développeurs, marqueteurs et commerciaux passionnés par ce beau projet et par l’accompagnement de nos partenaires pour la réussite de leurs projets auprès des annonceurs.
L’usage de nos solutions s’adresse à toute entreprise, nous travaillons avec un PME industriel de menuiseries en B2B et également avec Renault Sport sur leurs campagnes B2C et B2B. Notre modèle de prix rend le marketing automation vraiment accessible à tous.
En revanche, notre offre est la première orientée 100% agence avec une offre mutualisée. Nous nous concentrons à former les agences et développer notre solution. L’agence garde le prime avec l’annonceur, c’est sa compétence. Nous sommes le garant technique.
Une offre orientée 100% agence
La mise en place dans l’outil est quelque chose d’assez rapide finalement. C’est le processus de mise en place de la stratégie qui est plus chrono-phage.
Il faudra commencer par définir les cibles et personas, déterminer les objectifs associés à chacune de ces cibles, mettre en place des scenarii pour amener nos cibles à nos objectifs. Une fois cela fait (c’est l’occasion de faire un beau workshop avec les équipes marketings et commerciales de l’annonceur), il y un beau boulot de production de contenu et il ne restera plus qu’à intégrer les scénarii et cela c’est la partie la plus facile !
Compter 1 à 2 journées de workshop stratégique, la production de contenu et un journée d’intégration dans l’outil.
Création d’une campagne
Bon déjà bonne nouvelle, il y en a de nombreux ! Et la clé de succès est vraiment bâtie sur une collaboration avec l’agence digitale qui lie stratégie de marketing automation au milieu du lancement d’un site, d’une stratégie d’acquisition de trafic SEO/SEA et social et de la production de contenu. Avec l’agence Paprika, nous avons travaillé sur Deep Nature, une entreprise qui gère des centres spa de luxe dans l’hôtelerie de luxe. Ils ont voulut augmenter leur chiffre d’affaires en attaquant une nouvelle cible marché, le digital. Après 9 mois de fine segmentation, de “nurturing” (des campagnes avec des cycles d’emails ciblés sur une longue période), les résultats étaient sans appel sur cette 2ème année de vente en ligne : +400% de chiffre d’affaires, +305% de pages vues et +10% de fidélisation.
Voir le case study complet ici.
Ton blog c’est un WordPress ?
Oui.
Alors tu installes notre module de content personnalisation qui permet d’afficher une contenu diffèrent sur tes pages en fonction du visiteur. Un peu comme le fait Amazon, mais ici sans avoir rentré un identifiant et sur un WordPress !
(rires). Notre année 2016 va se concentrer sur 3 axes de développement. La multiplication des intégrations (Salesforce, Sugar, ZohoCRM, InesCRM (cocorico), SAP, Microsoft Dynamics…), sur la diversification des supports de communication (SMS, tweet personnel à un lead, plateforme de video builder, webinaires…) et l’international, nous sommes en train de rentrer sur les marchés Allemand et Anglais.
Des évolutions à venir …
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Et devenez Webmecaniciens !