Partager la publication "Le guide c’est moi : Google c’est lui !"
Bienvenue dans le guide de {démarrage|révision des bases} de Google revisité par {Victor Lerat|un tocard du SEO} relatif à l’optimisation pour {les moteurs de recherche|Google}. D’ailleurs je n’ai toujours pas compris pourquoi Google parlait de plusieurs moteurs de recherche à la fin de sa petite introduction. De toute façon le sujet est ailleurs et cet article a été réalisé dans l’unique but de passer en revu le PDF fourni par Google pour être {une star du SEO|un vrai White Hat|un pigeon}.
Pour tout ceux qui ne seraient pas encore au courant, Google met à votre disposition un document PDF nommé « Search Engine Optimization Starter Guide« . Comprenez : Guide pour les débutants qui veulent rester cool avec Google en évitant les techniques douteuses. En image cela pourrait donner quelque chose comme ce cher animal sur la gauche. Il s’agissait dans un premier temps d’un document destiné aux équipes de Google (qui a dit qu’il fallait être compétent pour travailler chez Google ?).
Le document que propose Google vous permettra (soit disant) de faciliter l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Dans l’introduction de ce document Google vous glisse un petit tacle en annonçant qu’il ne vous dévoilera aucun secret (agréable). Vous connaissez déjà les optimisations de base mais on vous les répète dans ce guide. En gros vous ne trouverez rien de vraiment croustillant dans ce guide sauf si vous êtes un putain d’âne en référencement.
6 grands thèmes abordés : Les bases de l’optimisation, Améliorer la structure d’un site, Optimiser le contenu, Travailler avec les robots, Optimiser pour les mobiles, Promouvoir un site et analyser les données. En soit c’est plutôt cohérent mais très large et quand on se penche sur le réel contenu c’est très très basique.
Pour preuve dans les bases de l’optimisation voici ce qu’on retrouve :
Faites des belles URL et Youpi vous êtes premier sur Google. Pour le 2è point on est plus sur de l’ergonomie et on est plus sur du référencement. Encore une fois : Merci google …
Un point qui semble plaire à Google est l’optimisation du contenu (ce n’est pas Panda qui nous dira le contraire). Google nous propose cette fois 4 points :
Même si c’est très basique je trouve cette partie est plutôt bien faite. On oublie le Keyword Stuffing, on propose des contenus pour l’utilisateur en priorité, on fait de joli lien sur des ancres optimisés (attention Pingouin n’est jamais très loin), on optimise les images avec la balise alt et enfin on structure notre contenu avec des balises headings.
La quatrième partie aborde le sujet du robots.txt, pourquoi pas mais pour des débutants ça va sembler un peu complexe. On parle aussi de l’attribut « nofollow ». Là aussi pour des débutants ça ne parle pas trop. En plus on offre un exemple un peu bizarre de son utilisation : comment critiquer un spammeur sur son blog sans lui donner sa réputation …
La 5è partie concentre les optimisations pour mobile ou plutôt comment indiquer à Google qu’il s’agit d’un site mobile. Google nous conseille aussi pour guider les mobinautes vers le site mobile. C’est aussi dans cette partie qu’on parle de cloaking (j’avais envi de parler de cloaking donc je place le mot cloaking). Le cloaking c’est tout simplement l’idée de présenter un contenu à un certain groupe de personne et en présenter un autre pour les mobinautes par exemple ou pire pour Google. Dans tout les cas cette technique est vraiment mal vu par Google et il le dit haut et fort (en gras bleu ciel pour dire ATTENTION le cloaking c’est le mal).
La dernière partie est celle qui m’intéresse le plus actuellement puisqu’elle débute sur l’idée de Netlinking : » Obtenez des liens vers votre site pour améliorer la popularité de votre site » (je fais du duplicate sur Google ça sent la sanction). Première recommandation de Google :
Pour promouvoir votre site utilisez un blog (qui apparemment serait en dehors du site, encore une belle connerie). Deuxième possibilité utilisez les réseaux et médias sociaux. Et enfin la dernière possibilité que vous laisse Google est d’utiliser une newsletter pour attirer du monde sur votre site …
Ah et pour finir il vous propose d’inscrire votre entreprise sur un service de Google : Google Places. Voilà avec tout ça votre site devrait avoir remonter très facilement dans les résultats de recherche de Google. Faites le test et revenez !
Pour finir (bis) le PDF ou le guide de Google se termine en vous invitant à utilisez les outils gratuits pour les webmasters. Je confirme il s’agit d’un bon outil mais ce n’est pas ultra simple à comprendre et encore moins pour un utilisateur lambda.
Les bases sont là mais les bases de la base … Google indique finalement de pas faire grand chose à part de faire un site qui plaira aux internautes (c’est déjà un bon point). Cependant, plusieurs aspects du référencement ne sont pas exprimés dans ce Guide de démarrage, même des aspects importants comme la vitesse d’un site, bannir l’utilisation du flash pour l’entière réalisation d’un site … etc. Bref, j’ai enfin lu le Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche et j’ai tout de même l’impression d’avoir été pris pour un Pigeon du SEO.