Cette annonce fait encore mal à la sphère SEO ! Le problème vient du fait que Amit Singhal a dernièrement déclaré au Wall Street Journal que la recherche sémantique permettrait à Google de vous répondre directement sans passer pas un site quelconque. Aujourd’hui, la plupart du temps vous avez une liste de résultats mais parfois vous avez directement la réponse d’affichée. C’est sur ce dernier point que google va encore grandir et augmenter ses résultats vis à vis des utilisateurs.
A l’heure actuelle si vous tapez certaines requêtes sur google vous obtiendrez votre réponse directement sur google. L’exemple le plus facile est celui de la météo. Essayez donc de taper : « météo » sur le moteur de recherche Google et voyez ce que vous propose ce dernier. Google sert aussi de calculatrice, demandez lui combien fait : « 3 fois 4 » alors impressionnant non ? Pour la requête « cinéma » c’est la même chose, Google vous propose la liste des films à l’affiche dans les cinémas.
En 2010 Google rachetait la société Metaweb Technologies qui était spécialisée dans l’enrichissement de bases de données. On commence déjà un peu à comprendre la suite. Le fonctionnement et le principe de la société repose sur la recherche sémantique. Google n’est pas encore capable (ou peu) de savoir quelle est votre recherche exact. Imaginons que vous tapiez : « chat » … Vouliez vous avoir des informations sur le petit animal domestique adoré des français ? Ou alors souhaitiez vous accéder à un service de discussion en ligne appelé « chat ». L’idée sera donc de croiser tout ce qu’on connait sur vous pour vous dirigez vers la bonne recherche. Et pour ça on utilisera vos données personnelles … Et oui on y est, le privé c’est terminé !
C’est simple et à la fois très complexe. On prend tout ce que l’on sait sur vous et sur votre utilisation d’internet : que recherchez vous ? Où ? Comment ? Pourquoi … On regroupe toutes ces informations et on les croisent ensemble. Ensuite des algorithmes très poussés permettent de conclure que vous désiriez telles ou telles informations. Du coup Google pourra vous répondre directement sans vous proposez une liste de sites. Le problème d’éthique pointe déjà le bout de son nez mais nous en parlerons à la suite.
Croisement d’informations comme une toile
Pour info, sachez que la société Metaweb enregistre environ 200 millions d’entités, alors que Wikipedia n’en a que 3,5 millions ! Des statistiques un peu folles mais Google n’est-il pas fou ?
On y arrive, et on touche au but. Dernier point important : les conséquences d’une telle mise en place de la part de Google. Elles sont nombreuses et pas si bonnes que cela du point de vue utilisateur et surtout webmaster (SEO).
Utilisateur : Super vous allez obtenir une réponse par question directement sur Google. Mais admettons que dans la même minute vous recherchiez un chat (animal) et le chat (application de discussion en ligne). Google y fait comment ? Bonne question. Et puis il y a aussi le fait que vos données ne sont absolument pas privées sur la plateforme Google. Je vois déjà rugir tout les paranos de Facebook qui pensaient naviguer tranquillement … Si on veut savoir des choses sur vous on le saura donc ne soyez pas parano.
Webmaster : Bon là clairement cette nouvelle n’est pas très bonne. Les recherches devraient pouvoir être répondues dans 20% des cas … Du coup il va être encore plus difficile d’apparaître sur les moteurs de recherche. Et les webmasters vont devoir cravacher dur pour trouver des solutions afin d’être toujours visible sur le web.
source : blog.axe-net.fr