Utilisez-vous Google Analytics ? Vous savez, cet outil qui permet de suivre le nombre de visiteurs sur votre site ou blog. On insère un code sur notre site et on obtient sur la plateforme de google de sublimes courbes et de nombreuses données quant aux visites effectuées sur notre site. On peut quasiment tout savoir : d’où les visiteurs arrivent, quelles sont les requêtes tapées dans les moteurs de recherche, combien de temps passent-ils sur notre site … etc … etc. La liste serait trop longue pour vous en parlez dans ce billet. Car ici, je souhaite vous parler d’un soucis qui fait rage dans la sphère SEO et qui dérange les spécialistes du marketing web.
Regardez donc du côté de vos sources de trafic si vous n’apercevez pas un petit mot clé nommé : « Not Provided ». Il s’agit des mots clés tapés par les utilisateurs connectés à leur compte google. Ces utilisateurs effectuent leur recherche sur google en mode sécurisé (https://). D’après Google seul 10% des utilisateurs de Google seraient enregistrés lorsqu’ils effectueraient leur recherche. Pour ma part, j’ai débuté mon blog en mars et je remarque déjà 63% de « Not provided » dans mes résultats Analytics. Alors certes on ne peut pas se basé sur un demi mois mais quand même … De plus sur un autre site je retrouve 16% de mot clé : « Not Provided » et sur une période plus longue.
Les recherches émanant des annonces payantes elles ne sont pas impactées. Bizarre … Et ça sent à plein né la vente d’informations à propos de ce mot clé : « Not Provided ». Google a déjà mis en place un compte premium utilisé par les grosses firmes pour avoir d’avantages de possibilités et ainsi en savoir plus sur leurs visiteurs. Alors que Google Analytics étaient un outil ultra performant, et très simple d’utilisation et surtout gratuit, voilà qu’il tend à devenir de plus en plus bridé. Cela ne serait pas étonnant qu’on retrouve des offres payantes par la suite … Notamment pour ce fichu mot clé : « Not Provided »