Partager la publication "Gadget Hat : fin du concours et compte rendu"
Nous avons choisi de créer notre site principal sous la plate-forme : « Blogger ». Ce CMS proposé par Google est spécialisé dans la gestion de blog ce qui nous a permis une mise en place rapide et de qualité de notre produit. Il s’agit là du meilleur avantage de Blogger dont nous avons su tirer parti.
Notre site propose donc une partie blog avec la diffusion de l’actualité de notre produit mais aussi trois pages statiques (la page de produit « Gadget Hat », celle de la société « Mum’s Lab » et enfin une page de coordonnées « Contact »).
L’inconvénient de cette plate-forme se situe au niveau de la structure interne du code, notamment l’éditeur qui génère un code propre à ce CMS, ainsi que dans la gestion des redirections et du fichier .htaccess qui sont impossibles. De plus l’indexation n’aura pas été aussi rapide que nous l’avions imaginé.
Cependant notre site s’indexe pourtant plutôt bien et son positionnement sur les moteurs de recherche est une réussite.
La page d’accueil du site est de type blog avec les derniers articles rédigés concernant le chapeau Gadget Hat. Les articles comportent des balises « title » optimisées, des balises « <h1><h2> » , des liens vers les autres pages du site, tous les mots clés importants et les mises en forme nécessaires au bon référencement de notre site (texte en gras, souligné, italique).
Chaque article a été créé au fur et à mesure pour d’un point de vue visiteur, donner l’impression d’un site régulièrement mis à jour et d’un point de vue développeur un site en constante évolution. Ce dernier point n’est pas à négliger quand on connaît le processus des robots d’indexations.
Par ailleurs, nous avons mis en place trois pages statiques :
Pour accélérer l’indexation et le positionnement de notre site nous avons opté pour l’apport de liens à forte valeur en contactant des webmasters de blogs et sites bien référencés. Nous pouvons aujourd’hui trouver de « gros » liens, c’est a dire à fort ranking sur les sites ci-dessous :
– https://www.victor-lerat.fr/gadget-hat-un-chapeau-tres-puissant-chez-mums-lab.html (article)
– http://www.hounkpe-media.fr (footer)
– http://rrw-in-progress.fr (blogroll)
– http://digg-impossible.fr/2012/gadget-hat-ce-chapeau-que-lon-pensait-impossible (digg)
De plus, comme nous l’avons indiqué dans la partie précédente nous avons vraiment travaillé au linking interne de notre site et avons relié le maximum de pages entre elles.
Pour parfaire notre stratégie web nous nous sommes bien sur placés sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+.
Malheureusement nous n’avons pas pu avoir le domaine (/gadget-hat). En revanche notre page comporte déjà 91 fans grâce à l’application LikeUb.
Il s’agit d’un réseau où il faut être énormément présent et se faire connaître sur le long terme pour avoir de l’influence. Nous avons bien créé notre compte mais notre stratégie de référencement rapide ne s’est pas basée sur ce réseau.
Nous avons créé une page Google Plus, un réseau assez geek qui correspond bien au gadget que nous proposons. Sur le long terme il s’agirait sûrement du réseau le plus adéquat.
Une page qui est actuellement classée dans les résultats des moteurs de recherche. Ce service peut aussi être utilisé en signature d’email ce qui pourrait être intéressant dans notre stratégie web.
Aujourd’hui le site annonce des statistiques très intéressantes depuis sa création le mardi 15 mai 2012 :
Statistiques Google Webmaster :
Statistiques Google Analytics :
Au 30 mai 2012, nous pouvons enfin proposer le positionnement de notre site et de nos pages sur les requêtes les plus importantes. Nous nous baserons uniquement sur le moteur de Google qui est utilisé pour 92% des recherches d’aujourd’hui, dans le monde :
1. gadget hat : 1ère position.
2. gadgethat : 1ère position.
3. chapeau gadget hat : 3, 4, et 5è position.
4. chapeau gadgethat : 3, et 4è position.
5. chapeau technologique : 2, 3, 4, et 5è position.
6. mum’s lab : 10è position.
7. chapeau mum’s lab : 4è position.
8. gadget hat achat : 1ère position.
9. chapeau gadget : 8è position.
10. chapeau gadget féminin : 3è position.
Il existe bien sur d’autres mots clés très important non cités ci-dessus. Mais il s’agit pour nous des plus importants. Ces positions sont aussi susceptibles de changer jour après jour mais elles démontrent bien que le site propose un référencement de qualité.
Le choix de la plate-forme fût peut être notre principale erreur. Une solution WordPress aurait sûrement eu de meilleurs résultats avec ses plugins SEO et la facilité d’exploiter le code source du site. A contrario l’atout majeur de notre site réside essentiellement dans l’apport de liens ayant beaucoup d’autorité.
Nos résultats sont cependant très bons puisque nous sommes dans les premières positions (dans Google) sur quasi toutes les requêtes principales. Et nous nous plaçons notamment premier sur le nom du chapeau « gadget hat ».
Ces résultats sont à relativiser avec la durée (trop courte) du concours et la concurrence qui participait au concours. Sans vouloir paraître prétentieux et tout en respectant la concurrence je pense que cette dernière soit par manque de connaissances, soit par manque d’envie, n’a pas été très imposante (j’admets par ailleurs que mes connaissances sont pour ma part aussi très faibles et que j’ai encore tout à apprendre).
Je pense vraiment que ce qui a fait la différence dans les résultats est le Netlinking externe. Je n’ai pourtant pas utilisé beaucoup de liens et j’ai inscrit quasiment le site sur aucun annuaire/digg/cp mais pourtant l’apport de lien d’autorité a clairement aidé le site à remonter dans les moteurs de recherche.
Je voudrai ainsi remercier :
- Maxime Gicquiaud : mon partenaire dans ce projet d’école.
- Sylvain Fouillaud de Noviseo : pour le lien sur un de ses sites.
- Samuel de Hounkpe-Media : lui aussi pour un lien sur son site.
- Guillaume Epplin de Digg-Impossible : pour m’avoir accepté dans son Digg.
Et tous ceux qui m’ont conseillé, qui ont visité, commenté, ou participé de près ou de loin au projet.
Maintenant il ne me reste plus qu’à retenter l’expérience sur un autre domaine, avec d’autres techniques, sur une autre plateforme … et à continuer de me perfectionner dans ce domaine que j’affectionne.