Partager la publication "Etape 21 : SMO – L’oiseau Twitter fait son nid"
Ce réseau appelé Twitter a vu le jour en 2006 et compte, à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 555 Millions d’utilisateurs. En France, ce ne sont pas moins de 5,2 Millions d’inscrits qui sont recensés sur le réseau. Une étude IFOP a montré que 28% des français, en 2009, connaissaient Twitter. En 2010, c’est 80% d’entre eux qui connaissaient le service.
Les médias traditionnels ont largement adopté ce réseau. Nous avons pu le remarquer pendant l’élection présidentielle de 2012 et l’engouement autour du réseau. C’est un service qui permet la diffusion de messages courts et rapides. Il est donc très apprécié des politiques, des célébrités, et des sportifs. Mais c’est un réseau qui regroupe un peu toutes les catégories de population (même des inconnus inactifs).
Le principe de Twitter est de pouvoir communiquer via de courts messages d’un maximum de 140 caractères. Ces messages sont appelés des tweets. Le but est de se faire suivre par un maximum d’utilisateurs et de poster des messages brefs mais qui interpellent. L’utilisation de hashtag (#motsclés) permet de se faire repérer sur Twitter. D’autres fonctions de ce type sont disponibles sur le réseau comme @ pour créer un lien vers un autre compte utilisateur, ou encore RT (pour retweet) suivi du nom de l’utilisateur signifiant que l’on relaie le message diffusé par cet utilisateur.
Un compte Twitter est à mon gout assez complexe à gérer. Je vous recommanderais donc l’application SocialBro qui permet de gérer simplement et efficacement son compte, en ajoutant ou supprimant des utilisateurs de ses suivis. Il est possible de savoir qui est influent sur le réseau et qui ne l’est pas, d’où proviennent vos followers de twitter, directement via l’application. Bref, testez cet outil qui est à mon gout très complet.
« L’homme est un animal social. »
Aristote