Les erreurs à éviter en référencement

Optimiser son référencement c’est avant tout éviter un maximum d’erreurs pénalisantes vis-à-vis des moteurs de recherche. La plupart des sites que vous retrouverez sur Internet sont à cent lieues d’être optimisés pour le référencement. On retrouve sur ces sites des erreurs similaires et parfois très faciles à supprimer. Certaines erreurs sont uniquement dues à une mauvaise compréhension du métier tandis que d’autres sont des erreurs plus techniques. On observe aussi bon nombre d’erreurs sur l’optimisation du contenu ou des images.

J’essaierai si possible de mettre à jour cet article en rajoutant les erreurs rencontrées au fur et à mesure de mon expérience de consultant SEO. N’hésitez pas à rajouter en commentaire les erreurs que vous avez pu rencontrer, je les rajouterai avec grand plaisir …

Erreurs Seo à éviter

L’erreur 404, l’erreur la plus courante

Les erreurs de compréhension du référencement

  • Le référencement naturel est gratuit (Presque)
  • Le SEO est mort, les réseaux sociaux sont beaucoup mieux pour votre activité (ça dépend)
  • Le référencement se travaille à court-terme (non c’est sur la durée)
  • Google Pingouin a tué le linking, c’est la fin des liens (non, loin de là)
  • Il faut sur-optimiser ses sites internet (mauvaise idée)
  • Le Spam marche encore (de moins en moins et l’avenir du spam est sombre)

Les erreurs techniques qui feront mal à votre référencement

  • L’utilisation d’une splash page (page d’intro) : abandonnez l’idée au plus vite
  • Utiliser des formulaires pour la navigation
  • Avoir un champ de recherches c’est bien mais ne l’indexez pas (ou faite le bien)
  • Le sitemap XML est loin d’être inutile : sachez le !
  • Ne pas rediriger l’url avec et sans « www » de votre site est une grossière erreur
  • Lier sa page d’accueil vers index.php ou index.html en est une autre
  • Ne pas rediriger les domaines secondaires (.fr/.com/.info/…) vers le domaine principal
  • Oublier d’ajouter un fichier robots.txt
  • Utiliser des ID de sessions dans les urls : essayez et vous verrez 😉
  • Utiliser un peu de Flash ça va mais faire un site full Flash c’est un régale pour chuter dans les SERPS
  • Même remarque avec l’utilisation de frame
  • Avoir des pages trop lourdes et trop longues à se charger
  • Oublier d’utiliser un tracker pour suivre ses statistiques (aucun impact pour le SEO mais pensez-y)
  • Utiliser des pop-up pour présenter du contenu important
  • Avoir du no-index sur ses pages ou du nofollow sur tous les liens internes (là c’est la fin des haricots, si votre but était de voir ressortir vos pages dans les moteurs de recherche, ou si vous souhaitiez voir vos liens suivis par les robots)
  • Avoir des liens cassés sur son site web (bonjour les 404)
  • Avoir des urls trop longues et/ou contenant trop de mots clefs
  • Ne pas avoir de structure globale pour votre site
  • Ne pas rediriger les pages d’un ancien site vers votre nouveau site
  • Ne pas mettre de plan de site
  • Ne pas ajouter de fil d’arianne

Les erreurs classiques qui concernent votre contenu (texte + image)

  • Proposer un contenu similaire via des urls différentes
  • Utiliser plusieurs langues sur une même page
  • Avoir trop de liens sur une page de son site web (j’ai vu jusqu’à 3500 liens sur une même page)
  • Créer une page partenaire ou lien avec des centaines de liens : c’est moche et ça sert à rien.
  • Utiliser des <title> identiques sur toutes les pages
  • Utiliser des <title> identiques au <h1>
  • Ajouter le nom de votre entreprise avant ou après chaque balise <title>
  • Oublier les meta description ou utiliser des meta description identique
  • Utiliser des balises Hx pour le titre de sidebar, pour les menus, …
  • Utiliser un <h1> identique sur chacune de vos pages
  • Utiliser un <h1> sur le logo de votre site (l’erreur se voit souvent sur certain CMS)
  • Utiliser la technique du Keyword Stuffing : c’est moche et pénalisé par Google
  • Oublier de mettre du texte (un site qui n’utilise que des images ce n’est pas rare)
  • Mettre vos contenus textuels dans une image car c’est plus joli : vos positions, elles, seront beaucoup moins jolies !
  • Oublier de lier (avec des liens) vos pages entre elles
  • Ne jamais mettre à jour votre site
  • Rajouter des commentaires sur votre propre site (c’est visible et c’est mal vu par les internautes et par Google, et même par la CNIL)
  • Oublier d’ajouter un contenu textuel alternatif sur vos images

Les erreurs en rapport avec le linking

  • Ne pas faire de liens depuis des sites externes
  • Faire trop d’échange de lien en footer et blogroll
  • Ne pas diversifier les ancres des liens de vos backlinks
  • Oublier de faire des liens vers les pages internes de votre site
  • Utiliser des annuaires et CPs pénalisés par Google
  • Oublier de diversifier les sources de liens (annuaire, cp, blog, forum, réseaux sociaux, digg, site divers)
  • Utiliser des contenus similaires sur les annuaires pour présenter votre site
  • Ne pas diversifier la longueur des contenus, leur structure, le nombre de liens, … pour les CP

Cette liste d’erreurs SEO n’est bien sur pas exhaustive et rien ne vous empêche de compléter cette liste en commentant ou en m’envoyant un email.

edit : 05/02/2013

source image : graphicdesignjunction.com

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

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