Partager la publication "Écrire pour le web : toute une histoire …"
Quand j’étais petit je ne savais pas écrire ou plutôt je ne savais pas très bien écrire. Aujourd’hui je ne suis toujours pas un as de la rédaction. Par contre une chose que je sais, c’est qu’écrire pour le web est tout un art. Contrairement à un journal classique, lorsque l’on écrit un article, un contenu sur Internet on ne vise pas les mêmes personnes.
Alors évidemment, on s’adresse à un public classique mais on s’adresse surtout à de futurs clients. Un deuxième point que l’on abordera aussi, et qui est très important, c’est que nos écrits doivent être optimisés pour plaire aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing …etc).
Enfin dernier point primordial et j’aurai peut être du commencer par celui-ci, il sera très important de proposer énormément de contenu sur votre site. Que vous teniez un blog, un site vitrine ou un e-commerce, le contenu est devenu l’élément principal d’un site.
Alors faisons en sorte que le contenu de votre site soit de qualité et optimisé pour le web !
Beaucoup de sites, aujourd’hui, négligent leurs contenus. C’est pourtant la chose la plus importante sur le web, pour les visiteurs, pour vos clients et pour les moteurs de recherche. Je m’explique :
Les visiteurs qui tomberont par hasard sur votre site voudront obtenir le maximum d’information sur ce que vous proposez, sur vos produits, … En ayant un maximum de contenus de qualité, vous augmentez vos chances de satisfaire ce visiteur qui je l’espère pour vous ce transformera en client.
En ce qui concerne les moteurs de recherche la donne est simple. Depuis l’une des dernières mise à jour de l’algorithme de Google, le contenu de qualité est mis en avant. En proposant d’avantage de contenu vous aurez donc plus de chance d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche. Ce qui n’est pas négligeable.
Vous n’avez donc aucune raison de ne pas travailler votre contenu !
Cette partie est peut être la plus difficile à comprendre et surtout la plus compliqué à mettre en place. La rédaction d’article, de contenu pour le web doit viser des humains et des robots.
Mon conseil pour satisfaire une personne classique est de simplement rester vous même. Essayez de répondre à toutes les interrogations possibles en proposant des contenus complets. Si j’arrive sur votre site et que je ne trouve pas l’information que je souhaitais, je serai un visiteur insatisfait et je ne deviendrai pas votre client.
Pour certaines pages de votre site (voir toutes), il faudra évidemment penser aux moteurs de recherche. Vous devrez prendre en compte la densité de mots clés dans vos pages, optimiser les balises <titles>, les balises <h1><h2> … et relier vos articles avec des liens au bon endroit avec les bonnes ancres.
Je vous le disais écrire pour le web est tout un art !
Vous ne savez pas écrire, vous n’avez pas le temps, et tout cela vous paraît, affreusement, compliqué ? Alors oui faire appel à un pro est une très bonne idée. Je vous invite même à le faire. Cela représente un coût mais le résultat est payant. Il vaut mieux payer et obtenir des clients que de perdre du temps à écrire bêtement pour n’obtenir aucun client par la suite.
Et si vous souhaitez tout de même écrire le contenu de votre site vous même, vous pouvez participer à la formation des rédacteurs web. De très bonnes formations existent et permettent de mieux comprendre les techniques pour proposer un contenu de qualité sur Internet.