Écoute, teste et ferme ta gueule

Comme beaucoup sur le web, je rêve de lire un article et d’y trouver une astuce ou un truc extraordinaire qui va révolutionner mon métier. J’entends beaucoup de confrères et de jeunes s’étonner du manque d’information sur notre métier, je ne suis pas d’accord. Pourtant, il est vrai qu’aucun article ne nous aiguille vraiment sur la façon de référencer tel ou tel type de site, de créer une communauté sur les réseaux sociaux ou d’obtenir plus de clients via le web (quoique…). Les événements gratuits (type SEOCamp) ne nous apportent pas non plus cette réponse qui nous sortirait de l’impasse… On pourrait continuer de rêvasser mais gardons les pieds sur terre. Le web ce n’est pas ça. Le web c’est ça :

Soyez à l’écoute du web

Sur le web, il existe des sources très intéressantes. Des hommes et des femmes prennent du temps, souvent gratuitement, pour vous donner des pistes, pour vous lancer, pour vous mettre sur les bons rails dès le départ. Ne soyez pas vexé si on ne vous donne pas la réponse que vous souhaitiez. Le savoir, les compétences, les connaissances, ça se paye et ça coûte cher !

Ces articles sont là, avant tout, pour vous apporter un autre point de vue. Prenez de la hauteur et écoutez ce qu’on vous raconte. Il y a souvent des messages cachés derrière les articles que vous pouvez lire sur la toile. Nombreux sont les référenceurs à ne donner que le quart de ce qu’ils savent vraiment. A vous de retenir ce qui vous servira plus tard. A vous de faire le tri dans ce que l’on vous raconte. A vous de recouper les articles pour obtenir la réponse et les données que vous cherchiez.

écoutez les autres

– Pour avancer, il faut d’abord écouter les autres –

Testez, testez et re-testez

L’algorithme de Google reste et restera un mystère comme celui de Facebook, Twitter et de leurs confrères (bien que certains arrivent à déchiffrer ces gros outils). Il n’existe pas de vérité sur le web. Une action peut marcher chez un premier client quand elle sera un échec total chez un second.

A vous de réaliser vos propres tests ! J’en fais le constat chaque jour dans mon métier. On est toujours confronté à de nouvelles problématiques. C’est excitant, avouez-le !

Lancez vos propres sites et regardez si une action marche. Réessayez ce test sur un second site mais dans une thématique différente et découvrez le résultat. Et ainsi de suite… notre métier c’est ça. Connaître des choses en s’appuyant sur des faits réels. Vous devez prendre de l’avance sur vos confrères. Vous devez avoir l’astuce avant les autres.

éprouvette test

– Multipliez les tests –

Les retours d’expériences sont essentiels et apporteront beaucoup aux personnes qui vous suivent. Quand vous lisez un article sur le web ne vous dites pas que la vérité est ici. C’est peut-être totalement faux. Testez par vous même avant de croire tout ce qui se dit sur le web. Je lis parfois des articles qui font froid dans le dos tant des aberrations sont présentes (ex : http://bit.ly/1FkyMZP > point n°4. Le site est pourtant recommandé en commentaire ici). Des clients me font également remonter des infos qu’ils ont lu à droite à gauche et qui sont totalement fausses (et parfois depuis des sources que l’on pourrait juger comme fiables).

Je le répète, notre métier est de tester pour savoir alors testez vous aussi !

Fermez- là

Cet article est avant un petit coup de gueule contre plusieurs choses qui me gênent dans la communauté, non pas SEO, mais dans la communauté web.

écoute, test et ferme ta gueule

– Ferme ta gueule –

1. Si vous n’êtes pas d’accord avec des articles, des personnes ou des idées alors prenez la parole ! Vous connaissez le web mieux que quiconque. Montez votre blog et proposez-nous vos articles, vos sujets, vos idées. Vous avez surement plein de trucs sympas à nous apporter alors faites-le ! Partagez, vous aussi, et ne vous plaignez plus que les autres ne partagent pas !

2. Prouvez ce que vous avancez. Ecrire sur des sujets c’est bien mais encore faut-il les maîtriser. Quand vous annoncez des choses, n’oubliez pas de le prouver. Montrez des chiffres, des faits, des exemples, vos articles auront alors plus de valeur aux yeux de vos lecteurs.

3. Soyez humble et écoutez vos aînés ! Une chose que j’ai apprise, c’est qu’il faut toujours écouter nos aînés dans cette sphère qu’est le web. Eux ont connu Internet à ses balbutiements, eux ont testé, eux ont encore l’envie et le désir de vous aidez ! Alors profitez-en 😉

Vous pourrez ne pas être d’accord avec cet article. Cela tombe bien, les commentaires sont ouverts à tous. Lâchez-vous !

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php