Partager la publication "Draguer les marques pour les blogueuses"
Toute la communauté SEO est au courant de la pénalité Buzzea infligée par Google. Pour les personnes qui seraient passées à côté, je vous invite à aller lire ce très bon article : « La pénalité buzzea expliquée aux blogueuses (et aux autres) ».
Cette pénalité a tué le site Buzzea qui est aujourd’hui à vendre mais également les blogueurs et blogueuses qui ont utilisé cette plateforme. Cette dernière permettait de vendre des articles sponsorisés sur son blog pour des marques et d’être rémunéré en conséquence. En gros, on vendait du lien classique contre de l’argent et ça Google il kiff pas ! Le nofollow il accepte par contre
Là où Google frappe fort ce n’est pas forcément dans la pénalité mais plus dans la peur qu’il inflige aux éditeurs de site. Cette peur se fait ressentir notamment chez les blogueuses mode, lifestyle & co. Cette peur est compréhensible, les blogueuses écrivent des contenus de qualité contre des cadeaux et de l’argent. Jusqu’ici je trouve ça légitime mais chez Google c’est interdit !
Les blogueurs/blogueuses (pour ne pas paraître misogyne) ne comprennent peut-être pas tout a fait le principe de Google, les marques non plus d’ailleurs et moi pas encore entièrement. Avant, les blogueurs/blogueuses se servaient de la barre verte (appelée Pagerank) pour attirer les marques.
Le blogueur/blogueuse : Hey Chanel, Lancôme, Louis Vuitton, regarde ma grosse barre verte ! J’ai un PR4 ou 5 et je peux donc te vendre un article à 200€, ça te tente ?
La marque : Ohh oui tu as une belle grosse barre, je suis pété de tunne et j’ai pas le temps de faire une action qui déchire pour que tu écrives un article de façon totalement gratuite… Allez tiens 200€ et je te fournis même l’article !
Malheureusement, suite à la pénalité, certains blogueurs/blogueuses ont pu découvrir leur site avec un Pagerank de 0 ! WTF ! Que faire ? Oh my god !!!
Que faire sans cette barre verte ?
Pas de panique, le Pagerank n’est pas forcément une source de confiance pour les marques. D’ailleurs elles ne devraient pas regarder cet indicateur que l’on peut modifier aisément (la preuve ici). Cependant, vous êtes un blog de qualité et vous avez bien des choses à mettre en valeur qui pourront attirer les marques :
Allez, je vous laisse compléter cette petite liste car je fatigue. La barre verte n’est que très rarement mise à jour et elle n’indique pas réellement la valeur d’un site en termes de référencement alors n’ayez pas peur de le dire aux marques qui vous contactent et offrez leur de vrais arguments. Vous pourriez même bluffer les personnes qui vous ont contacté.
Merci à Estelle pour la photo (en espérant qu’elle ne m’en veuille pas)
www.estelleblogmode.com (2ème sur « blogueuse mode »)