Consultant SEO basé à Nantes

La ville de Nantes (44000) est connue pour ses nombreuses activités autour du numérique et du web en règle générale. Nantes fait d’ailleurs partie des villes labellisées « Métropole FrenchTech ».

L’économie du numérique à Nantes se porte à merveille avec deux exemples d’entreprises qui connaissent un développement fulgurant ces dernières années. Je parle bien évidemment de la société « iAdvise » et de « Lengow ». En 2015, la première start-up a effectuée une levée de fonds à hauteur de 14 millions d’euros pendant que la deuxième levait, elle, de son côté, la modique somme de 10 millions d’euros.

En 2016, j’ai accompagné un projet coworking à Nantes (Le 144). Ce bel espace de travail a vu le jour à l’été et sera inauguré en octobre. Si vous avez besoins de bureaux pour vos équipes, n’hésitez pas à me contacter. L’espace de coworking est accompagné de bureaux fermés, de salles de travail (réunion, formation, conférence) et d’un espace showroom pour l’organisation de soirée privée.

Nantes vie au rythme du numérique, dans un esprit collaboratif et de partage. C’est une ville ô dynamique pour les consultants que nous sommes.

Ville de Nantes

Optez pour un consultant installé à Nantes

Pourquoi choisir un consultant nantais ?

C’est dans cet environnement que j’ai décidé de me lancer, en 2015, en tant que Consultant SEO Freelance sur la ville de Nantes. Une ville dynamique qui me permettra de vous accompagner en référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) et en stratégie webmarketing tout en restant connecté avec le monde du numérique.

Le partage, les rencontres et les événements dont je pourrais bénéficier à Nantes me permettront d’être au courant des dernières nouveautés dans mon domaine et de vous offrir le meilleur pour le développement de votre activité sur le web. Le référencement évolue d’année en année, et tout bon consultant SEO, se doit d’être au courant de ces évolutions.

Choisir un consultant en référencement basé à Nantes, c’est l’assurance d’un suivi avant-gardiste et efficace pour votre site. L’objectif étant de positionner votre site, aujourd’hui, mais également pour les années à venir.

Consultant SEO Nantes

Confiez votre référencement à un jeune nantais passionné par le référencement et le webmarketing et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents !

Améliorez votre visibilité web à Nantes

J’ai toujours été animé par l’engouement du numérique sur la région nantaise. Il existe d’ailleurs de nombreuses agences sur le marché nantais pour vous accompagner :

Notre belle ville de Loire-Atlantique est également fournie en consultants freelances. Ils sont nombreux à s’être lancé (tout comme moi) et vous retrouverez une liste complète des freelances nantais pour vous accompagner sur le web :

  • Développeurs Freelance
  • Consultants en communication web, digital, réseaux sociaux
  • Consultants en référencement payant
  • Graphistes
  • Freelance en rédaction web

Pour des personnes néophytes et souhaitant développer un projet sur le web, il n’est pas forcément évident de choisir le bon prestataire pour se faire accompagner. Qui choisir entre une agence et un consultant freelance ? Aurais-je le même niveau de compétences entre les deux structures ? Les tarifs d’un consultant SEO sont-ils forcément plus bas que ceux d’une agence ?

Malheureusement, il m’est impossible de vous répondre sans connaître votre projet, vos moyens humains en interne et vos moyens financiers. Une réflexion stratégique est à mener en amont du lancement de votre projet pour vous orienter vers des prestataires adaptés à vos besoins.

Contactez-moi pour trouver vos futurs prestataires

Revenons sur le métier de consultant SEO

Le spectre de notre métier est beaucoup plus large que vous ne l’imaginez. Vous entendrez peut-être parler de chargés de référencement, d’experts SEO, de spécialistes en référencement naturel, et même d’experts Google, mais je sais rester humble et le titre de consultant me va très bien. Le référencement n’est pas une science exacte et à aucun moment, je ne pourrais vous promettre d’atteindre la 1ère position sur tel ou tel mot clé. Par contre, mon but sera de tout mettre en œuvre pour y arriver !

Mes missions

Les missions du consultant SEO sont multiples. Elles permettent d’appréhender un projet de la bonne façon en priorisant les actions par ordre d’importance. Pour chaque projet et quelque soit son avancée, deux missions me semblent quasi obligatoires :

  • L’étude stratégique : analyser la cible, vos objectifs, votre positionnement, vos moyens humains et financiers, etc.
  • L’audit SEO : analyser un site web et dénicher les facteurs bloquants ne permettant pas à ce dernier d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Une fois l’audit de site réalisé, le consultant SEO sera en mesure de définir un plan d’action adéquat et adapté à vos moyens et à vos objectifs. Diverses missions peuvent alors en découdre :

  • Les recommandations techniques : action à réaliser en co-construction avec un développeur web afin de favoriser le parcours des robots et l’indexation des pages de votre site sur les moteurs de recherche.
  • L’optimisation de la structure et du positionnement SEO : ce type d’action permet d’améliorer la visibilité des pages internes à votre site et de cibler davantage de mots-clés qualifiés.
  • La création de contenu : écrire pour le web est un peu différent du journalisme. Quelques astuces sont à connaître et la sémantique est devenue une arme indispensable dans l’arsenal d’un bon consultant SEO.
  • L’optimisation off-site : cette mission consiste accroître la popularité d’un site sur le web. L’analyse, l’optimisation et l’acquisition de nouveaux liens externes seront donc nécessaires.

Ces missions, seules, ne suffiront pas. Le suivi et l’analyse des actions sont indispensables. Un consultant SEO sera donc amené à suivre la mise en place des préconisations faites lors de la phase d’audit. Il aura pour objectif de suivre le bon positionnement du site sur les mots-clés ciblés, mais surtout, il devra surveiller le trafic et les conversions acquis grâce à ses actions.

Analyse et suivi SEO

Analyse et suivi SEO

Enfin, un consultant SEO se doit d’être force de propositions pour développer votre projet (et pas uniquement sur la partie référencement naturel). C’est pourquoi, j’effectue une veille technologique quotidienne afin de connaître les dernières techniques efficaces et durables pour développer vos projets sur le web.

Savoir-faire et savoir-être

Pour moi, le métier de SEO consiste à accompagner un client afin de développer son activité sur le web ou grâce au web. Deux notions importantes sont primordiales chez un consultant en référencement :

  • Son savoir-faire : le consultant doit maîtriser son sujet et disposer des connaissances nécessaires pour proposer des prestations de qualité à ses clients.
  • Son savoir-être : le consultant qui vous accompagnera doit être curieux, passionné, rigoureux, organisé et avoir un bon relationnel.

Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire chez un consultant SEO. C’est lui qui vous accompagnera pendant toute la période de la prestation. Un consultant, au-delà de ses compétences, doit également être en capacité de travailler en mode « projet ». Les résultats découleront de la bonne entente entre le client et son prestataire. Les prises de risque, les initiatives, le travail en équipe, le partage sont des atouts non-négligeables chez un consultant SEO.

Besoin d'un consultant SEO ?

Installé à Nantes, je suis disponible pour vous accompagner en référencement naturel et webmarketing.

css.php