Partager la publication "Le code promo au service de votre référencement naturel"
J’aurai pu appeler cet article : « Comment gagner 20 000€ grâce à un code promo », mais j’imagine qu’une horde de consultants mal lunés me serait tombé dessus pour un titre jugé trop #Putaclic.
Et vous savez quoi ? Vous auriez eu entièrement raison !
Malgré tout, cette histoire est vraie. À l’époque, je travaillais pour un client dans l’univers de l’automobile où les codes promos ne sont pas légions. Dans le cadre d’une prestation de netlinking, nous avions décidé d’appuyer nos demandes avec des offres plus incitatives :
J’avais donc contacté plusieurs blogueurs dont un passionné de BMW. Si vous cherchez un peu, vous ne mettrez pas longtemps à le retrouver (un mec super sympa, ça aide pour dealer). Après, quelques échanges, nous avions proposé un article « classique » mais accompagné d’un code promo d’une valeur de -10%.
Le résultat fut sans appel : 100 ventes supplémentaires sur l’année (20 000€ de CA en plus pour mon client). Coût de l’opération = 4h de temps (identification des cibles, contact, échange, rédaction d’un article, création d’un code promo et publication…).
Ce type d’opération est simple à mettre en place, rapide et mène à des résultats bluffants !
Dernièrement, les membres du Collège Avantages Consommateurs & Communautés (Plateformes d’Affiliation & Editeurs) ont mené une étude au sujet des codes promos. Les chiffres (issues des données du site RetailMenot) publiés ci-dessous confirment ma petite introduction.
Source : Cpa-france.org. Infographie diffusée par Radins.com
L’utilisation d’un code promo permet de répondre à plusieurs objectifs :
Les codes de réduction sont largement plébiscités par les acheteurs en ligne. Les codes promotionnels passent même devant les soldes : 68% pour l’utilisation d’un code promo contre 24% pour les soldes.
Les internautes abandonnent leur panier (53%) s’ils ne trouvent pas de code promo (sur votre site, ou sur des sites spécialisés).
Enfin, 50% des achats sur le web se font avec un code promo. Ce chiffre grimpe même à 71% sur les e-commerces multi-catégories.
Quelques conseils à suivre :
Concrètement, pour revenir à mon client dans l’automobile, nous aurions pu proposer un code promo différent avec la caméra embarquée d’offerte pour l’achat d’un stage.
Concrètement, pour la sortie d’une nouvelle voiture, nous aurions pu proposer un code promo de -50% aux 25 premiers clients. Une telle réduction n’est pas rentable dans l’immédiat, mais elle favorise l’image de marque et le retour des clients sur le site pour les prochains mois. On fidélise et on se différencie par rapport à la concurrence !
Les codes promos génèrent 37% des ventes totales pour les annonceurs. Il serait donc dommage de s’en passer. En étant créatif et intelligent, vous pourrez même profiter des codes promos pour développer votre référencement naturel.
L’objectif du référencement naturel est de capter un maximum de trafic via des requêtes qualifiées pour vendre. Les mots-clés « code promo + nom de marque » ou « code promo + produit » sont des requêtes extrêmement recherchées par les internautes. Il est donc indispensable de se positionner d’une manière ou d’une autre sur ce type de requête.
Deux solutions s’offrent à vous :
Ne pas être sur des sites de bons de réduction, c’est laisser la place au concurrent
Le plus dingue, c’est que les clients de votre concurrent pourraient finir dans votre boutique, car lui ne propose pas de code promo (ça peut aussi être l’inverse alors soyez malin). En effet, 42% des acheteurs se disent prêts à changer de marque si on leur offre un code promo.
De plus, 60% du trafic sur une page marchand d’un site de code promo provient d’une autre page marchant (celle d’un concurrent).
Quelques conseils à suivre :
Cette technique n’est pas toujours possible (surtout chez les gros acteurs). Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance et proposer article original autour de votre activité pour le blog d’un spécialiste en code promo. Votre article devra alors être composé d’un lien interne vers votre page code promo (pour la booster naturellement) et si possible, d’un lien vers votre site Internet.
Cette technique a été testée et approuvée par mes soins. Nous avions, à l’époque, organisé un concours en partenariat avec la marque Norauto. Tous les perdants avaient alors reçu, un code promo d’une valeur de -10% sur l’achat d’un coffret. Le résultat fut une nouvelle fois très surprenant et le client était aux anges : c’est le principal finalement.
Les codes de réduction sont un levier marketing qui permettent d’accroître les ventes sur une boutique en ligne. En étant, un peu plus malin que les autres vous pourrez également vous en servir pour améliorer votre positionnement naturel.
À l’instar des avis, les codes promos sont une force de frappe à ne pas négliger en SEO. La plupart des métiers peuvent créer des codes promos alors foncez, créez et innovez !
Certains sites se sont spécialisés dans les bons de réduction alors que d’autres les proposent en marque blanche. Voici une petite liste des principaux sites de code promo en France pour démarrer votre stratégie d’acquisition via un levier marketing qui a fait ses preuves :
Alors, qu’attendez-vous pour référencer vos produits et développer votre positionnement naturel ?