Après les Miss France, je me devais de faire ma propre élection dans le milieu du SEO. Cette fois pas de jury, pas de téléspectateurs, ici c’est moi qui fixe les règles et c’est moi qui a le dernier mot. J’ai hésité entre deux personnes pour cette saison. Si l’année précédente mon choix s’était rabattu sur Sylvain d’Axe Net, cette année j’ai fait la découverte d’un grand monsieur avec un talent immense et une gentillesse à toute épreuve : Christian Méline.
Plutôt que de vous en parler, j’ai décidé de réaliser une petite interview : c’est plus sympa et ça évite les erreurs. Vous n’apprendrez peut-être pas grand-chose dans ce billet (quoique je suis sûr qu’il nous réserve une petite surprise), mais vous en apprendrez plus sur Christian.
– Christian Méline –
Ce que je fais. Voyons… Je crois que ma plus grande activité est de courir à longueur de temps !
Je plaisante 😉
Ce que je fais vraiment : du référencement, de développement de logiciels (surtout SEO).
Pour me rencontrer, le mieux est de le tenter lors d’un événement SEO, il m’arrive d’y aller, bien que je sois un grand timide…
Cela a été un grand plaisir pour moi de redonner une activité à ce domaine que j’avais gardé en ligne durant plusieurs années avec seulement une page vide sur la home… Un domaine plus vieux que Google.com, cela se cajole !
C’est très plaisant de gérer un annuaire, ce d’autant qu’en exigeant un contenu volumineux, on incite les sites dont il est possible de parler avec passion. Les propriétaires de sites, comme leurs référenceurs, jouent le jeu.
Bien sûr il y a des soumissions « m.. », mais assez peu finalement par rapport aux autres annuaires.
C’est très enrichissant du point de vue humain, cela génère beaucoup d’échanges avec d’autres, c’est bien.
Curieusement, il y a quotidiennement des soumissions alors que l’on aurait pu penser en avoir moins avec la longueur du contenu que l’on demandait au minimum.
Cela a été assurément une bonne idée.
Eh oui, je suis toujours aussi enthousiaste qu’il y a 6-8 mois.
Google est assez facile à comprendre.
Pourquoi Google est facile à comprendre est directement lié à la taille du web : il n’est pas possible à cette échelle d’avoir des algorithmes extrêmement pointus, la consommation en ressources exploserait complètement.
Les résultats sont forcément « approximatifs ». Je pense que pour Google cette précision n’a pas trop d’importance tant qu’aucun autre moteur ne lui fait de l’ombre.
Ce qui est moins facile à apprécier, ce sont les actions des concurrents que l’on ne peut pas connaître (par définition) et qui rendent les choses plus difficiles à appréhender… mais cela peut toutefois plus ou moins se prévoir à l’échelle macro (avec une certaine marge d’erreur et des moyens statistiques de bonne facture).
D’ailleurs, on pourrait imaginer qu’un moteur de recherche, après avoir calculé les valeurs de chaque site pour une SERP donnée, fasse un calcul de réajustement au niveau de la SERP complète, en contre-réaction. Cela pourrait améliorer le classement de façon apparente sans ajouter trop de calcul.
Une SERP est aussi une entité qui bénéficie sans doute de ses propres calculs…
Mais aussi, rien n’interdit un moteur de recherche de faire un calcul plus précis pour certains sites ou certains mots-clés… rien ne dit que les calculs soient les mêmes pour tous les sites ou tous les mots-clés… je te laisse méditer là-dessus 😉
Par contre il y a un domaine où Google est très fort et force l’admiration : la gestion des infrastructures qui est excellente : les résultats de recherche sont instantanés… bon, ok, ils ne sont pas spécialement pertinents, mais ils sont rapides (petite pointe d’ironie).
Google c’est un peu comme un fast food : ce n’est pas génial comme nourriture, mais c’est préparé rapidement ;-). C’est assez américain comme démarche…
Pour le coup, je pense que c’est vraiment indépendant.
Il est peu probable que la recherche disparaisse.
Ce qui est dommage c’est, effectivement, d’avoir Google comme concurrent dans les SERP alors qu’ils ne se sont pas donnés la peine de faire le moindre lien pour mériter cette position avantageuse, ils ne sont pas cool ;-)))
Je ne peux pas en dire de trop, mais je me suis développé un outil pour détecter les corpus. Il est possible que l’on fasse une offre là-dessus comme on l’a fait pour les multiradars… je n’en dirai pas plus pour le moment.
Panda ou Pingouin ?
Pour mes clients, aucun des deux !
Sur mes tee-shirts, le panda est ma marque de fabrique 😉
Bière ou coca ?
Thé glacé fruité
Musique classique ou rock ?
Liszt, Debussy, Rachmaninov…
Supertramp, Alan Parson, Vangelis
Merci Christian !
Retrouver Christian sur son site : www.referencement-naturel-white-hat.fr