Une Carine presque parfaite

Lundi, nous étions avec Vincent Penalba, ce jeune étudiant de Toulouse et surtout très dynamique. Aujourd’hui on accueille une Carine plus que parfaite !

D’après sa biographie Twitter, Carine est coordinatrice web. Elle est également en veille constante pour progresser sur des domaines variés comme le SEO, le SEM, le CMS Spip, le CSS, le webdesign, l’ergonomie et l’UX. C’est un futur couteau Suisse au féminin qui se prépare là !

Carine c’est avant tout 954 Followers pour 445 twittos suivis ! Cette jeune belge est bien présente sur Twitter avec 7470 tweets jusqu’ici.

Une petite présentation c’est toujours sympa mais en tant que gentleman, je te laisse le micro Carine !

Une Carine presque parfaite

J’ai dis couteau Suisse en début d’article. Penses-tu que ce terme te corresponde bien ?

Ça me correspond en tout cas mieux que « parfaite » ! Mais oui, on peut sans doute dire ça. Cela tient à mon parcours professionnel. Quoi ? Tu attends de moi le quart d’heure chiant « je-te-raconte-ma-vie » ? Tant pis pour toi, tu l’auras voulu !

J’ai un master en communication. Des études avec une bonne base théorique mais aussi une forte composante de la pratique de tous les médias. Tous… sauf le web qui n’existait pas à l’époque. Je suis un dinosaure, tu sais ! (mais chuuuuut !)

J’ai commencé ma carrière dans la communication papier, au sein d’une grande organisation. Puis, en 2003, la boîte m’a demandé de prendre la responsabilité du service Internet. C’était un fameux challenge car je n’y connaissais à peu près rien. Or j’estimais que pour occuper correctement un tel poste, je devais acquérir des connaissances et compétences dans chacun des domaines des membres de l’équipe.

Je me suis donc lancée dans une boulimie de lecture sur tous mes temps libres, je me suis assise durant des heures à côté du développeur pour comprendre (le pauvre !), j’ai fait appel à une consultante SEO qui m’a mis le pied à l’étrier, j’ai étudié la différence entre design ou rédaction papier et web, et j’en passe ! Un marathon au rythme d’un 400 mètres haies. Après 6 mois, j’étais morte mais prête.

Ça va, tu ne bailles pas encore d’ennui ? J’entame le dernier épisode, je te rassure.

Il y a quelques temps, j’ai quitté ce poste, conservé 2 jours salariés par semaine et décidé de monter ma boîte. D’où re-marathon pour passer de la théorie à la pratique sur certains aspects que je n’avais jamais pris en charge moi-même.

Pour en revenir à ton couteau suisse, tu comprends mieux maintenant ? Plus j’y pense, plus ça me paraît une bonne analogie : je peux (presque) tout faire et ne suis spécialisée en rien. C’est un peu contraire à l’évolution du web qui s’hyper-spécialise mais je pense qu’il y a un réel marché pour ça : une PME n’a pas nécessairement le besoin ou les moyens de s’offrir une armée de spécialistes. Au besoin, je délègue les choses trop pointues.

Mais tu n’ignores pas que la célèbre marque rouge à la croix blanche a une large gamme. Il me manque quelques lames pour le gros modèle. Par exemple, je suis une bille en programmation.

Par contre, je peux aussi manipuler une serpillère, un fer à repasser, un râteau, une tondeuse à gazon, un tournevis, une truelle… bref un tas de trucs passionnants et utiles. Hein ? Comment ça tu veux une preuve !?

Carine et sa taloche

Tu n’es inscrite sur Twitter que depuis 2012, aujourd’hui, que t’apporte Twitter au quotidien ?

Depuis 2012 déjà ? Oufti !!! (expression liégoise signifiant globalement qu’on n’en revient pas).

Je me suis inscrite sur Twitter pour accentuer ma veille lors de mon 2e marathon. Et aussi pour me créer un réseau professionnel et trouver d’éventuels partenaires. L’ennui quand on travaille aussi longtemps dans une entreprise qui fait tout en interne, c’est que l’on n’a guère l’occasion de se constituer un carnet d’adresses.

Niveau veille, je n’ai pas été déçue ! J’ai vraiment beaucoup progressé en 2 ans. J’ai aussi fait de très jolies rencontres virtuelles. Côté réseau, ça commence tout doucement à se construire.

J’ai vu un petit « Belgique » en localité sur ton compte Twitter. A part la bière, c’est bien la Belgique en 140 caractères (photo et lien autorisés) ?

« Clique vraiment sur le lien ci-dessus. Nous sommes le pays du surréalisme mais aussi de l’auto-dérision. C’est indispensable pour y survivre »

 

Carine TwitterCarine@ecp_be • 30 min
La Belgique en 140 caractères ? Tu rigoles ? Il faut déjà 1 tome de l’Universalis rien que sur le système politique ! http://bit.ly/ZsZle6
Footer de Tweet

 

Twitter est-il le seul réseau social que tu utilises ? Est-ce que tu adules un autre réseau ? Si oui, pourquoi ?

J’aurais presque envie de te répondre que oui, Twitter est le seul. Mais en fait non. Il y a aussi le téléphone, le restaurant, les couloirs de l’entreprise … OK, je sors 🙂

Blague à part, j’ai un Google+ parce qu’à un moment « il le fallait pour le SEO ». J’y zone de temps en temps mais j’avoue ne pas lui vouer grand intérêt et du coup, je n’ai jamais trop trouvé comment l’utiliser intelligemment. Quant à Facebook, j’y suis allergique à titre personnel. Quand l’idée me titille, je vais relire leurs conditions d’utilisation et ça me calme pour un bon moment.

Bref, je suis très fidèle à Twitter, et c’est déjà assez chronophage comme ça. Il faut dire que je n’ai absolument rien automatisé. Toutes mes actions sont réalisées « en live » avec mes petits doigts. Je trouve que c’est plus respectueux des twittos qui prennent la peine de lire ou partager mes bêtises. L’automatisé, même bien configuré, ça se sent. Plusieurs de mes followers m’ont déjà demandé quel utilitaire j’utilise « parce qu’ils le trouvent incroyablement efficace ». :-)))

On parle de boulot, de Twitter mais sinon tu as des passions, tu fais des trucs cool dans la vie ?

Je manque cruellement de temps depuis un moment pour les « trucs cools », mais j’ai la chance d’avoir un boulot-passion.

Evidemment, ma vie ne s’arrête pas entre la chaise et l’écran. IRL, je suis une grande adepte de silence et de nature. Je peux passer de longs moments à observer les lapins qui gambadent dans le champ derrière chez moi, m’arrêter pour regarder une simple fleur sauvage, m’émerveiller devant un lever de soleil ou un ciel moutonneux.

J’aime aussi la photo même si je ne pratique pas autant que je voudrais. Je me venge durant les vacances. Et comme mon compagnon a le déclenchement facile aussi, il est fréquent qu’on revienne avec 3000 photos ! Mes sujets de prédilection sont surtout – tu t’en doutes – la nature, les paysages. J’essaie entre autres de capter ce qu’ils ont de graphique. Je rêverais de faire de la photo animalière mais je n’aurais jamais la patience pour les heures de guet sans bouger ! Alors je me rabats sur les oiseaux du jardin.

Les photos de Carine

Toujours au rayon vert, je suis actuellement plongée dans un projet d’architecture de jardin, le mien, qui est en friche depuis l’achat de la maison. Ça touche à sa fin : j’ai hâte de voir débarquer les pelleteuses !

Comme tu vois, ma vraie vie est très éloignée du monde geek. Ah oui ! Et je suis aussi très gourmet (qui a dit gourmande ? qu’il se dénonce !!) Donc le hasard veut que le titre d’émission que tu as choisi de parodier pour cette interview est très adapté.

Pour finir, si tu devais recommander une personne à suivre sur Twitter, qui serait-elle ?

Une seule ? T’es vache !

Je follow 445 comptes, je n’ai pas l’intention de me faire 444 ennemis pour te faire plaisir.


 

Jeu concours de la semaine : secret défense

Tu es joueur ? Tu ne le regretteras pas…

Y-a quoi à gagner ? 

– C’est une surprise (valeur = 600€)

Comment faire pour gagner ?

1. Déposer le commentaire le plus intéressant ou celui qui me fera le plus rire durant cette belle semaine
2. Faire en sorte que cet article soit partagé par une personne influente (à toi d’être un CM intelligent)

Pourquoi deux méthodes subjectives pour faire gagner un lot ?

1. Parce que j’ai dis que c’était une surprise
2. Car il y a peut-être plusieurs cadeaux
3. Parce que ça en vaut la peine… je tuerai un panda si ce n’était pas vrai !

Un indice sur le lot ?

Indice N°2

– Indice N°2 –

Le résultat ? 

A venir –  Fin du concours le  09/11/2014

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php