Outre le fait de bien choisir votre plateforme (WordPress, Blogger, Joomla …etc) pour commencer votre blog, il est important de mettre en place plusieurs petits détails qui vont avoir une grande importance par la suite. En effet, pour permettre et accélérer le référencement de votre blog il va falloir effectuer différentes actions : ajout de plugin, modification des liens, modification des commentaires … Je ne vais pas tout vous dire directement. Pour connaître la suite il suffit de lire ce qui se trouve un peu plus bas. Ensuite votre blog sera prêt et armé pour bien se référencer dans les moteurs de recherche.
Les liens de votre blog ont une véritable importance dans le référencement de votre site. Plusieurs formes sont disponibles. Par exemple pour être accepté dans google news il vous faudra une url avec 3 chiffres au minimum. Ne me demander pourquoi c’est ainsi. Il faut absolument éviter les liens ressemblant à cela : http://monblog/?p=345. Sous wordpress la structure des liens se modifie dans la partie : réglage > permaliens.
Des plugins favorisent grandement le référencement de votre blog. J’écrirai un article sur les plugin WordPress les plus intéressants. Mais en ce qui concerne le référencement je vous conseillerai fortement : All in One SEO. Ce plugin permet d’optimiser votre blog pour les moteurs de recherche. Une fois installé vous pourrez modifier les « titles » de chaque page, chaque article, modifier la balise méta description et méta keyword.
Un fichier robot.txt vous permet de parler au robot qui scan votre site. Parler est un bien grand mot mais vous pourrez lui dire d’indexer ou non une partie de votre site. Vous pourrez lui demander d’exclure l’indexation de certaines pages dans les moteurs de recherche.
Do you speak english ? No ! C’est un blog en français, dédié majoritairement à une population qui parle la même langue que moi. Donc pourquoi ne pas l’indiquer au spyder des moteurs de recherche. Pour cela ajoutez dans le header de votre blog cette petite méta : <meta http-equiv= »content-language »content= »fr »>
Structurez votre blog comme dans un livre. En plus de faciliter la lecture pour vos visiteurs vous favoriserez la lecture pour les robots des moteurs de recherche. Il faut absolument n’avoir qu’une seule balise <h1> par page. Il s’agira de votre plus gros titre dans votre page. Pour mon blog il s’agit ici du titre de mon article. Les sous titres de mon article sont des <h2> … et ainsi de suite.
Permettez au visiteur de pouvoir commenter votre blog en y insérant un lien do-follow vers leur blog. Les gens seront d’avantage enclin à laisser un commentaire. Les liens en do-follow sont suivis par les robots et peuvent en nombre augmenter le PageRank de vos sites. Plus vous aurez de commentaire, plus votre blog sera attractif ne l’oubliez jamais !
Facebook, Twitter, Google+, ajoutez des boutons de partage pour que vos articles soient relayé par vos lecteurs. Si ils trouvent un article intéressant, choquant, ou amusant ils n’hésiteront pas à cliquer sur j’aime, ou à twitter l’article. Ainsi d’autres personnes seront susceptibles de voir votre article.
Un sitemap (plan du site en français) permet à un lecteur de se repérer sur un site. Mais il est surtout utile pour les moteurs de recherche. Facilitez lui la tâche en lui indiquant ce qui se trouve sur votre site. Pour cela créez votre sitemap et envoyez le dans les outils de Google
Une fois que vous commencez à avoir un peu de contenus et que tout est bien en place, il va falloir inscrive votre site sur des annuaires. Il en existe des milliers sur le web mais certains annuaires sont plus réputés et augmenteront votre référencement web. Je vous conseillerai dans un premier temps ces 3 annuaires :
N’oubliez pas de suivre l’évolution de votre blog. Qui visite votre blog ? De quelles façons arrivent-ils sur votre site ? Est ce qu’un site vous fournit beaucoup de visiteurs … Vous pourrez tout connaître avec Google Analytics.
Si vous aussi vous avez des astuces de départ, n’hésitez pas à les partager à travers les commentaires.