Victor Lerat - Consultant SEO » Audit SEO
Un consultant SEO ne devrait jamais débuter un quelconque travail de référencement naturel sur un nouveau site sans avoir, au préalable, réalisé un audit SEO. Ce travail qui semble superflu pour beaucoup d’entre vous est pourtant ô combien utile pour la suite de votre projet.
Le métier du référencement ne peut être comparé à celui de garagiste ou d’un chauffagiste. Un site est rarement en panne à proprement parlé. Un site internet qui peine à se référencer dispose surement de faille technique, de problème ou d’un manque au niveau du contenu et celui-ci est peut-être même pénalisé par Google. Cette phase d’audit nous permet donc de desceller les manques et les gains potentiels.
En 2022, j’ai co-fondé le groupe KHUMBU, regroupant les activités de KHOSI, d’alfie formation et du média Abondance. Si vous souhaitez réaliser un audit SEO, je vous invite à contacter les experts et ambassadeurs du site Abondance.com
Mes audits SEO sont découpés en trois volets : une partie technique, une partie sur le contenu et une dernière partie sur la popularité et les signaux sociaux.
La partie technique de l’audit SEO permet de mettre en exergue les éléments bloquants pour l’amélioration de votre référencement naturel. Plusieurs points seront analysés lors de cette première partie :
Ces premières données sont souvent cruciales pour faire avancer votre projet. Si les fondations ne sont pas bonnes, votre site ne décollera jamais ! Ces recommandations amèneront indéniablement de nouveaux développements sur votre site. Ils sont donc à prévoir en amont pour éviter toutes surprises.
Exit la partie technique, le deuxième volet de mon audit s’attarde sur le contenu de votre site. Plusieurs points seront également analysés comme :
Lors de l’audit de contenu, les relations entre chaque pages seront également pointées du doigt. Les pages au contenu sémantiquement proche devront être reliées entre-elles de manière intelligente et judicieuse.
Quoi de moins naturel aujourd’hui que de voir un site web recevoir des centaines de liens depuis l’extérieur alors qu’il ne reçoit pas un seul vote social. Ce troisième volet de mon audit SEO m’invite donc à analyser votre présence sur les réseaux sociaux et votre résonance sur le web.
Faites du bruit sur le web ?
Ensuite, l’étude de votre profil de liens nous permettra de savoir quelles premières actions mettre en place :
Toutes ces actions ne peuvent être décidées sans avoir au préalable réalisé cet audit de netlinking. En regardant chez les concurrents, nous pourrons également avoir de bonnes pistes pour trouver de nouveaux liens entrants.
Mon audit SEO ne s’arrête pas à la simple analyse de votre site. L’idée est de vous apporter un véritable plan d’action complet et réalisable pour améliorer votre référencement naturel dans le temps. Cet audit vous permettra de suivre un plan d’action priorisé avec des correctifs à apporter pour chaque volet.
Si une balise essentielle au référencement est absente de votre site, il est évident qu’elle fera surement partie des premiers éléments à corriger sur votre site. A l’inverse si la technique semble bien maîtrisée, les premières tâches pourront être orienter vers la partie contenu ou la partie popularité. Chaque site est unique et chaque audit doit être réalisé en fonction des erreurs mais également en fonction des moyens humains et financiers de l’entreprise qui le demande.
Votre référencement naturel peine à décoller ? Optez pour un audit de votre site !