Partager la publication "Arrêtez d’écrire pour Google : faites du lien !"
Wesh ma gueule, moi aussi je peux faire des titres provocateurs pour attirer les foules sur mon blog. J’ai envie de rebondir à quelques articles amusants que l’on voit sur la toile. Le plus fun de tous étant celui écrit par un non spécialiste du SEO qui annonce que le SEO est mort… Avec un peu de chance mon petit lien Dofollow (tu sais ce que sait ? Sache tout de même que c’est un abus de langage) va peut-être t’aider à ranker sur cette requête à la noix qui ne te rapportera rien, si ce n’est des ennuis.
Cette personne (je sais plus son nom désolé) annonce d’emblée qu’elle n’y connaît rien au référencement. Dans un deuxième temps elle annonce que le SEO est mort : comment ? Pourquoi ? Je cite : parce que les techniques d’avant ne marchent plus. En gros, il a jamais fait de SEO, il n’a donc jamais réussi à mettre ces techniques en place et du coup Google dit que les techniques Black Hat ne fonctionnent plus donc ça doit être vrai…
Chapeau l’artiste !
Moi j’ai jamais fais de blast, de cloaking, de lien massif vers un site… mais à l’inverse de toi je sais que ça peut marcher. Allez pour te faire rire un peu, je t’invite à regarder cette requête et tu verras qui rank (se positionne) en première position. Tu vas me dire que la requête n’est pas concurrentielle, que ça va pas tenir (ça dur déjà depuis un petit moment), que si, que ça… En attendant, le site est premier avec 0 contenu et 0 lien … En plus il a un EMD de battard et pourtant ton ami Matt Cutts avait annoncé que ça ne marcherait plus.
Ton gourou t’aurais donc mentit ? Je te laisse méditer.
Toi qui ne fais jamais du SEO, tu as lu sur des blogs à droite à gauche que les liens ça ne marcheraient plus et qu’il fallait faire du contenu de qualité pour être premier sur Google. Alors j’attends que tu me prouve que ton positionnement sur Google et que ton trafic décolle avec une page, son contenu et rien d’autre.
Maintenant, on peut aussi faire l’inverse si tu veux. Je crée une page vide et je fais du lien sur des annuaires que tu annonces morts et qui ne fonctionnent plus (et près on compare ?) Si on suit ton raisonnement, tu dois ranker et je dois me faire pénaliser par Pingouin, Panda (de toute façon tu ne connais que ces deux algorithmes alors qu’en fait c’est un chouilla plus complexe).
Les personnes qui ont été pénalisées par Google l’avaient souvent bien cherché. D’ailleurs elles se plaignent de la pénalité le jour J et le lendemain elles relèvent la tête et repartent à l’assault de Google. Le plus ennuyant c’est quand un client se fait avoir par une agence peu scrupuleuse. Moi je fais du lien en toute connaissance de cause, j’annonce les risques à mes clients et on essaye ensemble de faire des actions propres mais, le lien, on sait qu’il est utile. Donc on va le chercher intelligemment sur des gros sites mais également sur des CP, des blogs thématiques, des annuaires…
Pour le moment, j’ai la chance de n’avoir jamais été pénalisée que ça soit par une pénalité manuelle ou par un algo… je sais qu’un jour ça arrivera. J’y suis préparé mais surtout je m’en protège un maximum car :
Ça par contre, sans lien, c’est impossible !
Maintenant et au finale, ça m’arrange bien que de plus en plus de personnes n’aillent plus chercher de liens. Arrêtez le SEO, arrêtez les actions de linking, arrêtez tous Google va vous flinguer…
Moi je vais bien et mes clients se portent bien
Attention : n’oubliez pas que pour qu’un site fonctionne vraiment, il faut, du SEO, du SEA, une bonne ergonomie, des bons contenus, une dose de SMO, des emailings, du offline… soyez intelligent et arrêtez de penser que ça ou ça ne marchent plus. C’est ça + ça + ça qui va t’envoyer en top position ! Allez sans rancune.