Partager la publication "Améliorer sa page d’accueil pour le référencement"
Bon, pour commencer j’aimerai que toutes les personnes n’ayant pas fait le rapprochement entre l’image et le sujet de l’article sortent de cette page. La solution était la suivante : Accueil | Home | Home cinéma … Franchement c’était évident et je suis très fier d’avoir trouvé un rapport aussi percutant entre mon titre et mon image. Hum, hum, je peux, peut être, sortir avec vous car commencer un article de la sorte c’est franchement pas terrible.
Mais le plus important est dans de ce billet consacré à l’amélioration de sa page d’accueil pour le référencement. Alors finalement ne quitter pas cette page et lisez la suite ça pourrait vous être utile.
Améliorer sa « Home Page » !
Cela peut paraître évident pour certains mais n’oubliez pas les éléments classiques du référencement sur votre page d’accueil. Vous devez donc absolument optimiser la balise <title> de votre page d’accueil. Celle-ci doit être en cohérence avec la requête principale que vous visez.
N’oubliez pas non plus de rediriger toutes les pages d’accueil possibles vers une seule page. Je m’explique : vous devez rediriger toutes les pages qui pointent vers l’accueil vers une seule et même page pour éviter le duplicate content.
Vous pouvez par exemple rediriger les pages :
Travailler sa page d’accueil pour le référencement est une chose mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi penser aux internautes. C’est pourquoi vous devez bien structurer votre page d’accueil en fonction des attentes de vos visiteurs. Ces derniers doivent être guidés dans la navigation et doivent trouver ce qu’ils venaient chercher le plus facilement possible.
Travaillez bien votre menu et orientez vos internautes vers les bonnes pages ou les bonnes catégories de votre site. Il serait dommage que vos internautes quittent votre site en ayant visité uniquement votre page d’accueil.
Par ailleurs, à partir de votre page d’accueil, il doit être très facile de trouver les pages « contact », « mentions légales » et autres pages essentielles voir obligatoires à un site. Par exemple, sur le site Madvertise.com, un site qui permet de diffuser sa publicité à divers groupes cibles via publicité mobile, on retrouve bien ces pages accessibles depuis le footer.
Du contenu, du contenu, du contenu : merci Panda ! C’est peut être idiot mais la plupart des sites possèdent peu de contenu sur leur page d’accueil. On veut souvent donner une image design à notre « home » en stylisant au maximum notre page d’accueil, en rajoutant des sliders et autres fioritures qui au finale n’apportent pas grand chose. Et pour le référencement c’est le néant.
Vous devez absolument ajouter du contenu textuel (en masse mais aussi de qualité). Une bonne zone de texte qui explique pourquoi on est sur ce site et ce qu’on trouvera. On doit donc retrouver les expressions clés que vous ciblez dans les textes de votre page d’accueil.
Alors n’attendez pas mon signale et rédigez dès maintenant de beaux textes pour accueillir vos visiteurs et dans le même temps, plaire aux moteurs de recherche.
C’est la phase finale de votre page d’accueil. Vous avez du contenu, votre page est structurée, on retrouve les éléments classiques d’un bon référencement … Alors il ne vous reste plus qu’à créer des liens internes à votre site. Rajoutez des liens vers les pages importantes du reste de votre site.
Votre menu est un des éléments pour votre maillage interne mais il n’est pas seul. Rajoutez des liens sur le contenu textuel que vous avez créé par exemple en plaçant vos liens sur des ancres optimisées. Mais attention, vous ne devez pas avoir plus de 50 liens sur votre page d’accueil.
Après avoir effectué tout ceci, je vous invite à revenir me voir et je pourrai vous conseiller pour pousser le vice encore plus loin et optimiser au maximum votre page d’accueil, la page la plus importante de votre site Internet. N’hésite pas à commenter l’article pour apporter des éléments que j’aurai pu omettre.
Bonne chance à tous !