Tout sur le PageRank de Google

Vous deviez tous être impatient et dans l’attente d’un nouvel article ! Etant sur Paris ce week-end je n’ai pas pu écrire pour le blog. Mais maintenant que je suis de retour je vais vous parlez d’un sujet qui fait débat dans le monde du référencement : Celui du Pagerank de Google.

Dans un premier temps pour que vous compreniez bien ce qu’est le PageRank de Google je vous transmet la définition offerte par Wikipédia (qui de mon point de vue semble parfaitement bonne) :

Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web. Le PageRank n’est qu’un indicateur parmi d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google

Il faut donc faire attention. Il s’agit d’une note qui repose uniquement sur la qualité et la quantité des liens qui pointent vers vos sites. Donc ne vous attardez pas que sur cette note pour améliorer votre référencement.

Larry Page

Larry Page

Le PageRank est une formule inconnue

En effet, personne (Mis à part Larry Page, cofondateur de Google) ne connait la formule exact pour connaître son PageRank. Cela serrait d’ailleurs trop facile si on en connaissait l’algorithme. On peut juste affirmer que la note attribuée par le PageRank repose sur la quantité et surtout la qualité des liens de votre site. Plusieurs critères sont donc évalués :

  • Les liens entrants et sortants
  • Les ancres
  • Le trafic associé à la page
  • Le comportement des internautes : le choix de la page dans les résultats
  • Le nom de domaine
  • L’hébergement

Comment connaître le PageRank de son site

Il existe de nombreux sites proposant de connaître une estimation de son Pagerank. Plusieurs plugins ou extensions permettent aussi d’avoir le Pagerank d’un site en question directement dans une toolbar. Il existe par exemple : SEO Quake pour Firefox et Opéra. Personnellement, je ne regarde pas très souvent cet indicateur et j’utilise « Pagerank Status »

Les mises à jour du PageRank

D’après les recherches de la sphère SEO, on pense que le Pagerank d’une page est mis à jour tout les 3 – 4 mois. Ce chiffre est un peu aléatoire et dépend en grande partie de Google. Le vrai « PR » est surement mis à jour en temps réel dès qu’un nouveau lien est découvert. En 2013, le Pagerank a été mis à jour une fois en début d’année et une autre fois en toute fin d’année.

Le PageRank n’est qu’une note parmi d’autres ?

Oui c’est un peu ça ! Ne vous fiez pas qu’au PageRank qui n’est qu’une estimation de votre notoriété sur le web. Forcément on portera plus d’attention à un site Pr6 qu’à un site de Pr0. C’est encore une variable que je ne maîtrise pas trop. Un de mes sites s’est retrouvé Pr4 en à peine deux mois. Alors que je n’avais rien effectué de particulier ni tenté quoi que ce soit sur Internet. A contrario un autre de mes sites où j’ai passé énormément de temps en terme de Linking est aujourd’hui seulement Pr2. En résumé le PageRank c’est :

  • Une estimation de la qualité du Linking de votre site.
  • Un note qui ne remet pas en question la qualité de votre site.
  • Trop vague pour y consacrer énormément de temps.

Pr3 de google

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php