Référencer un site web en local – Queduweb 2016
juin 9, 2016
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Les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer des demandes locales sur les moteurs de recherche. Votre présence au niveau local est donc devenue indispensable, mais réussir son implantation n’est pas forcément évident pour tout le monde.
À l’occasion de Queduweb 2016, j’ai eu l’honneur, avec Thomas Cubel, de présenter une conférence sur le sujet. Notre exposé était composé de trois parties :
- Le local késako : pour qui ? Pourquoi ? Quand ?
- Comment faire du référencement local
- Que nous réserve le futur
Ces 25 slides vous aiguilleront surement pour démarrer votre SEO Local. Partez à la conquête d’un marché local et captez des cibles géolocalisées.
Comment réussir son référencement local en 2016
Référencement Local (SEO Local) – Queduweb 2016
Le référencement local fonctionne de la même manière que le référencement classique mais avec cette touche de local en plus. Les basiques restent les mêmes : technique, contenu, popularité…
Après, plusieurs éléments peuvent être optimisés :
- La structure (pensez à vos URLs et créez une branche locale directement sur votre site)
- Les images, vidéos, infographies (utilisez les icônes des villes que vous allez cibler)
- Les balises title et headings (rajoutez la ville, le code postal la région et des synonymes. Exemple Nantes est aussi la belle endormie, la Venise de l’Ouest, la reine des magnolias la cité des ducs, le petit Paris…)
- Les meta descriptions (poussez l’optimisation à son paroxysme avec pourquoi pas, des descriptions en corse ou en breton…)
- Les microdonnées (utilisez les données structurés de type LocalBusiness, mais pas que… Cherchez des marqueurs sur Schema.org et adaptez-les au local).
- Les backlinks (trouvez des liens locaux en vous appuyant sur les acteurs principaux de votre ville : institution local, annuaires locaux, partenaires thématiques, presse locale…)
D’autres éléments peuvent être adaptés au local pour gagner en visibilité : réseaux sociaux, opérations mobiles, inscription sur des plateformes de mise en relation, nom de domaine…
À retenir :
Pour être référencé sur le local, vous devez devenir l’acteur incontournable de votre secteur d’activité dans la zone que vous ciblez. Devenez légitime aux yeux de tous !
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