Victor Lerat - Consultant SEO » Référencement Naturel » L’importance du netlinking en référencement naturel
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Une prestation de netlinking peut-elle vous aider en référencement naturel ? C’est indéniable ! Les liens restent le nerf de la guerre en SEO. Obtenir des liens vers votre site web vous aidera forcément à améliorer vos positions naturelles sur Google.
Attention toutefois, le netlinking n’est qu’une composante d’un référencement optimal. Avant de vous lancer à la chasse aux liens, vous allez devoir travailler le contenu et optimiser le socle technique de votre site web.
Il y a le bon et le mauvais chasseur de liens : faites partie des bons !
Attention encore, le netlinking ne consiste pas qu’à inscrire votre site sur des annuaires. Cette époque est révolue et je vous expliquerais le pourquoi du comment dans la suite de ce récit.
Avant de démarrer toutes actions en référencement naturel, vous devez connaître les bénéfices possibles.
L’acquisition naturelle ou artificielle de liens va permettre d’augmenter la popularité d’un site web ou d’une page aux yeux de Google.
Plus un site reçoit de liens, plus grande est sa popularité. Ainsi, il augmente ses chances d’améliorer son positionnement naturel sur Google. Évidemment, cette notion de nombre est à pondérer avec la notion de qualité (indispensable en 2016). Votre site se doit donc de recevoir des liens, oui, mais des liens de qualité. Votre mission, si vous l’acceptez sera d’obtenir des liens :
Google et son filtre Pingouin veillent au grain. Par l’intermédiaire de ce filtre, Google, pénalise les sites qui usent et abusent des techniques de netlinking interdites par la firme américaine. Google Pingouin sanctionne notamment les sites recevant trop de liens optimisés (sur des ancres de texte avec mots-clés exacts). Les sites ayant reçu trop de liens depuis des sites de mauvaise qualité sont aussi dans le viseur du filtre Pingouin.
L’image des webmasters quand ils parlent de Google Pingouin
Améliorer la popularité de son site web n’est pas l’unique intérêt du netlinking. Une prestation de netlinking de qualité doit aussi vous permettre d’attirer du trafic et indirectement, de nouveaux prospects et de nouveaux clients.
Allons encore plus loin, le netlinking, comme je l’entends, peut et doit jouer sur votre image, votre communication, et votre positionnement général sur le web.
D’ailleurs, cette dernière notion est très importante à mes yeux. La communication n’a pas pour vocation première de manipuler les résultats de Google. En partant du principe que vous allez communiquer autour de votre entreprise, de ses employés, de vos produits ou de votre secteur d’activité, vous réaliserez forcément de belles actions naturelles de netlinking. Les personnes qui parleront de vous, feront naturellement un lien vers votre site ou vers une page stratégique de ce dernier. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours envoyer un petit mail au webmaster pour qu’il rajoute un lien vers votre site.
Enfin, une campagne de netlinking qualitative impactera forcément les contenus de votre site web. En tout cas, il est pour moi hors de question de faire des liens vers un site sans que des contenus à forte valeur ajoutée aient été publiés.
Une campagne de netlinking ne peut-être lancée sans un audit préalable de votre profil de liens, de votre organisation interne et des contenus actuellement publiés sur votre site.
Audit de netlinking = Réflexions, idées, actions !
L’audit du profil de liens doit nous permettre d’établir une stratégie efficace et de lancer les premières actions par ordre de priorité :
Six moi après ce premier audit, vous pourrez réévaluer votre profil de lien et ainsi, vous saurez si les actions mises en place ont été favorables ou non à votre site.
L’audit permet aussi d’évaluer la pertinence des contenus publiés sur votre site. De nouveaux contenus pourront alors être publiés afin d’obtenir les résultats escomptés et d’améliorer les performances des actions de netlinking. À savoir qu’une partie éditoriale sur votre site (le blog par exemple) pourra servir aux actions de netlinking dans le cas d’échange de liens avec des partenaires de confiance.
Enfin, votre organisation interne et votre vision du web doivent être évaluées pour connaître les avantages et les contraintes dans le cadre d’une prestation de netlinking :
Les réponses à ces questions, nous permettrons de recadrer certaines choses dès le départ et de lancer les premières actions de façon optimale. Une bonne organisation permet de gagner énormément de temps sur les actions de netlinking et de favoriser les résultats sur le long terme.
Premièrement, il faut savoir que les résultats en netlinking vont mettre du temps à être visibles. Comptez entre 3 et 6 mois pour obtenir les premiers résultats tangibles. Sur des secteurs peu concurrentiels, les résultats peuvent être évidemment plus rapides ,mais ne soyez pas trop pressé, vous pourrez être déçu !
Lors d’une prestation de netlinking, j’observe toujours :
En orange, l’augmentation du trafic SEO au fil des mois sur l’année 2015
La réussite d’une prestation de netlinking réside selon moi à la bonne entente entre le client et son prestataire. Favorisez et facilitez la mise en place d’actions spécifiques en netlinking vers votre site. Le client, ses équipes et le prestataire doivent travailler en totale symbiose !
A lire :
Vous souhaitez mettre en place des actions et campagnes de netlinking ?