Victor Lerat - Consultant SEO » Référencement Naturel » Le référencement en fonction de la typologie des projets
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Le référencement naturel s’adresse à toutes typologies de clients ou de sites web. En fonction de vos besoins et de vos moyens, un consultant SEO se doit de vous proposer une stratégie cohérente et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Par contre, il est évident que nous ne proposerons pas le même plan d’action pour les équipes d’un grand compte et pour celle d’une TPE, où les moyens sont naturellement plus réduits.
Malgré tout, les stratégies à mettre en place doivent suivre une ligne directrice commune, celle d’améliorer la partie technique, le contenu et la popularité de votre site web.
On peut catégoriser les clients en fonction de leur statut. On parle généralement, des grands comptes, des TPE et des PME. On peut également citer les collectivités territoriales, les établissements publics locaux et les associations. Aujourd’hui, on entend beaucoup parler des startups, un terme à la mode qui représente les jeunes entreprises à forte croissance.
Néanmoins, le statut d’une entreprise ne devrait pas influer sur la stratégie de référencement proposée. Une TPE rêve forcément de devenir une PME et une PME aspire parfois à devenir un grand compte.
En effet, il est de notre devoir – à nous, les consultants en référencement – d’adapter nos stratégies SEO pour les rendre viables en fonction des moyens et de la structure de notre client. Il faut mettre en place le maximum d’éléments, par ordre de priorité et en prenant en compte les moyens à notre disposition.
Adaptez votre stratégie à votre client et à ses objectifs
Je pense que c’est une erreur stratégique de proposer un ensemble d’actions qui ne pourront jamais être mis en oeuvre. Il faut également adapter son discours au niveau de compréhension de son interlocuteur. Par contre, c’est aussi à nous de trouver les solutions qui permettront de mettre en place un maximum d’optimisation sur le site de notre client.
Prenons en exemple la partie contenu. Un grand compte n’aura pas de mal à remplir des centaines de fiches produits ou à créer un guide autour de son activité. À l’inverse, créer un guide de 100 pages pour une TPE relève du défi. On peut donc commencer par un blog plus petit avec la publication de 4 à 8 articles par mois pour les entreprises de plus petite taille. Et croyez-moi, c’est déjà beaucoup !
Autre exemple : les TPE et PME ne peuvent généralement pas se permettre de faire appel à une agence de communication pour pousser des RP et faire le buzz sur la toile. Par contre, on peut largement imaginer une action de linkbaiting et récupérer les mails des journalistes pour la pousser. On peut également pousser notre client à utiliser les réseaux sociaux pour développer de l’engagement sur cette action de linkbaiting.
Un exemple très concret présenté au Blendmix par Nicolas Robineau de Studioclick
SEO & Presse : une Histoire de lien
Le statut de l’entreprise et la typologie d’un client ne devraient pas influer sur la stratégie globale de référencement. Le travail du SEO consiste aussi à s’adapter au niveau de son client afin d’organiser ses plans d’actions SEO. Il est parfois possible d’arriver au même résultat sans passer par le même chemin.
Le référencement pour un site e-commerce n’est pas forcément différent des autres sites. Là aussi, vous devez améliorer les aspects techniques, le contenu et la partie offsite.
Malgré tout, les sites e-commerce sont souvent plus volumineux et les aspects techniques ont tendance à être plus influents sur le référencement. La gestion du crawl des robots, par exemple, est essentielle sur un site e-commerce.
La partie contenu est toujours très complexe à gérer. Les sites e-commerce doivent porter une attention particulière à la duplication de leurs fiches produits. Les e-commerçants doivent, maintenant, créer des guides complets autour de leur activité. Un site comme CentralPneus propose un guide très complet sur les pneumatiques par exemple.
Un guide, une bonne idée coûteuse !
La gestion des produits expirés est également un véritable casse-tête pour les référenceurs.
Le référencement d’un site e-commerce passera forcément par l’amélioration des 3 axes : technique, contenu, popularité. Cependant, les correctifs et les optimisations sont souvent plus compliqués et plus coûteux à mettre en place que sur un site vitrine.
A l’inverse du site e-commerce, un site institutionnel ou un site vitrine est souvent plus léger en nombre de pages. Il n’empêche que les actions de référencement classiques doivent être travaillées de la même façon :
Les sites de TPE et PME visent régulièrement une cible voisine aux locaux de l’entreprise. Le référencement local sera donc de rigueur.
Google My Business, indispensable à votre stratégie locale
Une fiche Google My Business pourra être créée en suivant les bonnes pratiques. L’optimisation on-site d’un point de vue local devra être travaillé avec soin. Enfin, le référenceur en charge de votre projet se devra d’aller chercher des liens locaux pour développer votre popularité sur le web.
Les budgets étant plus réduits pour ce type de projet, vous devrez également prioriser vos actions en fonction de leur degré d’importance et de leur rentabilité.
Le blog est idéal pour se positionner de manière naturelle. Il permet avant tout de se référencer sur des requêtes très précises (des requêtes de la longue traîne).
Malgré tout, le blog n’est certainement pas qu’un support SEO. Il sert avant tout à développer son image et sa notoriété sur le web. Vos articles doivent être informatifs, complets et apporter une valeur ajoutée sur le marché. Un blog doit être original et se différencier de la concurrence. Il faut garder en tête le SEO mais également s’ouvrir au marketing et écrire avant tout pour votre cible. C’est elle qui finira par partager vos articles et qui permettra à votre blog de se développer.
Un blog bien conçu et mis à jour, régulièrement, sera forcément positif pour votre référencement naturel. Les blogs d’entreprises sont encore timides sur le web, profitez-en pour prendre de l’avance sur vos concurrents !
Un site événementiel est souvent éphémère, mais peut rapporter gros. Les basiques du SEO sont évidemment applicables à ce type de site. Ils sont même recommandés.
Par contre, des stratégies un peu plus agressives peuvent être mises en place en terme de contenu ou de popularité. L’acquisition de liens, par exemple, peut-être plus intensive et donc borderline.
Ces sites sont amenés à disparaître après la date de l’événement. Une pénalité Google qui surviendrait après la date n’aurait aucun impact sur votre business. Les techniques dites « Black-hat » sont donc souvent privilégiées pour ce type de site.
Du SEO « Black-hat » pour un site événementiel : pourquoi pas !
Le référencement de la marque et les actions autour du « branding » sont également très importantes chez les mini-sites événementiels.
Vous l’aurez compris, le référencement naturel est dans son ensemble assez similaire à toutes les typologies de sites web. Néanmoins, des éléments plus techniques ou des stratégies particulières s’adapteront davantage à certains types de sites web.
A lire :
Laissez-moi vous accompagner dans le développement de votre référencement naturel.