Victor Lerat - Consultant SEO » Référencement Naturel » Principaux moteurs de recherche
Tout le monde connaît au moins un moteur de recherche dans sa vie : Google ! Le moteur américain est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Malgré tout, il existe d’autres applications web toutes aussi réputées. D’ailleurs dans certains pays, le moteur de Google n’est pas celui qui est le plus utilisé par les internautes.
En France, des moteurs émergent et pourrait même connaître un développement très intéressant dans les prochaines années.
Un moteur de recherche est une application web. Elle permet d’offrir à un utilisateur un espace de recherche dédié sur le site. L’utilisateur propose sa requête sous forme de mots-clés et reçoit une réponse constitué plusieurs ressources. Ces ressources peuvent être des liens vers des pages web, des images, des vidéos, de l’actualité, des fichiers, etc.
Les sites dont la fonctionnalité principale est un moteur de recherche sont par conséquence appelés : moteur de recherche. À l’inverse d’un annuaire, un moteur de recherche n’a pas besoin d’une l’intervention humaine. Ce ne sont pas les internautes qui ajoutent leur site sur un moteur. C’est le moteur qui, pas le biais de robot, va parcourir un certain nombre de pages afin de les ajouter à sa base de données.
Les robots sont parfois appelés : spider, bot, crawler ou agent.
Ces robots vont alors crawler des pages par l’intermédiaire de liens hypertextes. Chaque page identifiée lors de la phase de crawl peut alors être indexée dans une BDD. Lorsqu’un internaute effectuera une requête par l’intermédiaire de mots-clés, il pourra, potentiellement, retrouver l’une des pages parcourues et indexées par un robot.
Attention à ne pas confondre moteur de recherche et métamoteur. Un métamoteur est un site web qui effectue une recherche simultanée sur plusieurs moteurs de recherche. Le résultat est fusionné, traité et une réponse est fournie aux internautes pour cette même recherche. Parmi les métamoteurs les plus connus, nous pouvons citer : DuckDuckGo, Ixquick, Mamma, Kartoo.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Cependant, dans certains pays, le géant américain ne domine pas le marché.
En Russie par exemple, c’est Yandex. Le moteur russe est devenu en 2013, le quatrième moteur de recherche au monde. 62% des internautes l’utilisent en Russie contre 27% pour Google. Yandex dispose de plus de 94M d’utilisateurs à travers le monde.
Bing est le concurrent n°1 de Google sur le marché américain. En mars 2015, le moteur de recherche de Microsoft a vu une nette progression de nouveaux utilisateurs aux Etats-Unis. Bing représente 20% des parts de marché aux Etats-Unis.
En Chine, c’est Baïdu qui occupe le leadership avec 58,25% de part de marché. Le moteur de recherche chinois en devance un second, 360 qui dispose, lui, de 27,47% de part de marché en Chine. Google est loin derrière avec 0,32% de part de marché sur le sol chinois.
Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en mars 2015. © Net Applications
En France, les moteurs de recherche ont toujours eu du mal à se faire une place dans le top des moteurs mondiaux. Cependant, un moteur est en train de se développer à vitesse grand V. Il s’agit du moteur Qwant. Lancé en 2013, le moteur français indique ne pas tracer les internautes. Le 28 octobre 2015, la Banque européenne d’investissement a annoncé investir la somme de 25M€ afin d’accompagner le développement de Qwant en Europe.
Les autres moteurs de recherche français :
En France, c’est le moteur de Google qui est le plus utilisé à 93,5% contre 2,6% pour Yahoo, 2,4% pour Bing, 0,4% pour Orange et 0,3 pour Ask. La route risque donc d’être encore longue pour nos moteurs de recherche français.
A lire :
Vous souhaitez en savoir plus sur l'un des moteurs de recherche ? N'hésitez pas à me contacter.
Victor Lerat 19 novembre 2015 at 15:47
test