La communauté SEO est en forme en ce moment. Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre après mon article de dimanche. Les articles pleuvent, la qualité est au rendez-vous, on réfléchit, on se pose des questions, on PENSE enfin ! Mais l’info du dimanche, n’était surement pas mon article mais la petite bombe qui a été lâchée par Lolo plus connus sous le nom de Laurent Bourrelly.
Si tu fais du référencement naturel (du SEO) et que tu ne connais pas Laurent, c’est un peu comme si tu aimais le foot et que tu ne connaissais pas Fabrice Pancrate…
Laurent Bourrelly est un passionné de SEO, un dinosaure dans le domaine et une personne libre d’esprit. Il dit haut et fort ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Il s’exprime dans la vie public comme toi quand tu parles à ton chien et il pratique le VTT (oui c’est important). Laurent, on l’aime, on l’aime pas, ça peut être les deux en même temps. Ce mec est aussi imprévisible que Google.
– Lui c’est Laurent –
Laurent, c’est aussi un blogueur. Au delà ce ses talents de référenceur / marketeur, Laurent rédige des dizaines et des dizaines de billets par an. Il donne des pistes, des idées, il invente des choses, il organise des super Hangout et il te propose des articles supers sympas sur son blog tellement austère que tu as envie de vomir à chaque fois que tu te rends dessus !
Dimanche soir, Laurent a annoncé que les commentaires de son blog allaient être supprimé. C’est dommage, c’est fou, c’est cool, c’est chiant… que faut-il penser de ce geste un peu farfelu ?
Contrairement à Laurent, j’aime beaucoup les commentaires sur mon blog car ils me font plaisir. Ils font plaisir à mon égo (j’avoue tout). Quand je vois des experts prendre 5min de leur temps pour me laisser un commentaire, je trouve ça super sympa. Quand je vois 10 personnes RT ou Liker mon article, ça ne me fait pas grand chose…
La discussion pourrait se poursuivre sur Twitter, Facebook & ses amis ? Oui c’est pas faux, il faut être là au bon moment (pour ma part ça ne me dérange pas, je vis sur Twitter). Par contre, pour récupérer la conversation et pour faire sa petite veille c’est compliqué.
J’aime beaucoup son idée d’exprimer les choses à travers son blog personnel. J’en parlais également dans mon article de dimanche cité plus haut. Pour moi, on devrait tous avoir un blog dans la vie. Je n’aime pas suivre la pensé unique, j’aime être moi-même et avoir mes avis, mes visions et j’aime bien les personnes qui ont une pâte sympa ! Après il faut aimer écrire (c’est un autre sujet).
Laurent parle de Google, des commentaires, des liens sur les commentaires… ON S’ENFOU ! Est-ce que l’on pourrait, une seule fois dans notre vie de référenceur, faire quelque chose sans s’intéresser à Google. Prenons des risques et il faut aussi savoir dire merde à big GG (Pour info Laurent a déjà dit merde bien plus d’une fois à Google).
– ça marche aussi avec Google –
Au final, je n’ai pas réellement d’avis sur la question. C’est un choix, c’est couillou (à son image). Maintenant, il manque une solution de remplacement sympa et qui conviennent à tous ! J’espère que notre RandFishkin français trouvera la solution #CeciEstUnDéfi
Ils ont aussi commenté l’article de Laurent :
Thomas Cubel > http://www.thomascubel.com/reponse-laurent-bourrelly-fermeture-commentaires/
Yann > http://blog.promoteur-internet.com/post/fermeture-commentaires-blogs
Sam > http://weboref.fr/lecasbourrelly
Antoine Sacco > http://antoinesacco.fr/blog/seo/laurent-ferme-ses-commentaires-pour-combien-de-temps/
Mar1e > http://www.mar1e.fr/ma-reponse-a-laurent-bourrelly-2682
Steph > http://4h18.com/423
Le gros musclé > http://lemusclereferencement.com/2015/03/17/pourquoi-je-passe-tous-les-liens-du-muscle-en-nofollow/