Mercredi, j’avais la chance de recevoir Laurent Tulpan pour la troisième interview décalée de la semaine. Aujourd’hui, Jonathan Chan (@ChanPerco) me fait l’honneur de venir répondre à mes questions.
D’après sa biographie Jonathan est présent sur Twitter depuis 2009. Il se décrit comme un relayeur et interacteur d’infos et d’astuces. Il traite essentiellement autour du digitale et du webmarketing. Il travaille également en tant que Chef de Projet SEO chez iProspect. Ses tweets engagent la terre entière !
Il est ce qu’on appelle vulgairement sur la plateforme un influenceur et est suivi par 7050 abonnées. Il suit en contrepartie 5287 abonnements.
Jonathan a déjà rédigé plus de 30 600 tweets mais seulement 111 avec photos ou vidéos. C’est un charmant petit garçon car il a mis en favori près de 1916 tweets.
Maintenant c’est à lui de prendre la parole juste après mes petites questions.
Tout d’abord, je remercie Victor de m’accueillir sur son blog, j’apprécie ses avis sur l’instauration du bouton Mute de Twitter ou bien sur l’expérience d’une automatisation ratée. (Victor appréciera mes efforts de maillage interne).
Personnellement je n’achète rien en ce qui concerne le levier du Social Media parce que mon objectif n’est pas d’avoir la plus grosse…
Il n’y a pas véritablement de secret, pour avoir des abonnés et surtout des interactions il faut passer du temps dessus. En effet, je recherche les actualités les plus pertinentes pour les partager sur mon fil Twitter, je prends le temps de participer à quelques discussions intéressantes et je retweete les tweets issues de mes twittos favoris néanmoins il est vrai que j’ai tendance à faire beaucoup de followback d’où mon nombre élevé d’abonnements.
Du tout, il s’agit du fait que je porte un intérêt à l’ensemble des leviers digitaux pour être à l’affût de toutes les dernières nouveautés dans ce monde si vaste et si intéressant.
Par ailleurs, je ne pense pas que le SEO ne soit que de la technique, nous pouvons également avoir une petite expertise au niveau du SMO (avec les nombreuses évolutions sur Google+), nous nous intéressons également à l’ergonomie car il est bien beau d’attirer du trafic mais il faut également transformer ce trafic…
A vrai dire, il est très difficile de se projeter sur l’avenir d’un réseau social sur les 5 ans à venir. (Qui aurait imaginé la chute de MySpace ou bien l’éclosion des réseaux sociaux éphémères tels que Snapchat).
Dans 5 ans, je pense déjà que Twitter subsistera comme un réseau social dominant puisque nous avons trouvé des usages sur ce réseau social qui n’existaient pas auparavant, je pense aux Live Tweet sur des émissions de télé ou d’une conférence avec un hashtag attitré. Twitter peut être également utilisé comme un véritable service clientèle pour certaines marques.
L’avenir de Twitter passera par la pertinence de son flux, une meilleure exploitation des données (si vous avez manqué l’information, Twitter a récemment son propre Analytics disponible sur l’URL : https://analytics.twitter.com/) et l’ajout des fonctionnalités pour qu’il reste branché (L’achat de Vine est un joli coup !). Pour les 10 ans de Twitter, je pense que c’est encore trop loin pour avoir une prédiction relativement correcte de ce réseau social.
Effectivement, je suis très actif sur mes comptes Twitter et Google+, c’est typique de la génération Y qui a les yeux rivés sur leurs smartphones tout en regardant la télé, de plus j’ai un petit syndrome de FOMO (Fear of Missing Out) qui est également très présent pour ceux qui utilisent Twitter 😉
Fear of missing out
Cependant, je dors presque normalement, l’un des trucs est d’instaurer quelques routines sur les réseaux sociaux où tu notes les actions à faire tous les jours pour éviter d’être trop débordé par son aspect chronophage.
En dehors du SEO, je traîne souvent à la NUMA qui est une pépinière dédiée aux startups et à l’innovation qui se trouve juste à proximité de mon domicile, je trouve très enrichissant les idées issues des start-ups qui sont disruptives par rapport aux entreprises. En bonus, on peut également faire de jolies rencontres avec des personnes ayant des fonctions différentes comme un designer ou un codeur qui ont en point commun la passion du numérique. Il m’arrive aussi de faire des salons parlant des technologies comme ici avec mes amis twittos @VincentPenalba et @YvanLaborderie lors du Futurapolis à Toulouse. (Dédicace !)
Vous êtes magnifiques les gars !
Avec son site : www.coeurduweb.com, je le décrirais comme « Quelqu’un maîtrisant bien la technique du code et la conception de sites internet, c’est aussi un homme avec pas mal d’humour »
Ralala, je ne peux pas prétendre que je suis une personne gentille même si j’apprécie ton compliment mais j’essaye d’être sympa et généreux avec les personnes tout en conservant ma personnalité.