Ladies and Gentleman, aujourd’hui je reçois dans mes locaux (je n’en ai pas), Antoine Rivière. Ce jeune étudiant de la région Nantaise est un véritable passionné du monde du web et un grand technophile. Si je tenais à vous le présenter, c’est qu’il s’agit tout comme moi d’un blogueur. Et il tient un blog de qualité, avec une écriture qui change des blogs simples sans touche personnelle. Bref, pourquoi vous faire attendre. Ready ?
Antoine bonjour, la plupart ici ne te connaisse pas alors peux-tu te présenter en quelques mots (tu es même autorisé à faire des phrases) ?
Bonjour Victor, comme tu l’as dit, je m’appelle Antoine, étudiant en informatique et plutôt orienté dans le développement. Je tiens aussi tout comme toi un blog à mon nom (antoine.riviere.tf) où je parle d’informatique, d’actualités, d’astuces pour les sportifs, tout ce qui m’intéresse finalement.
Ton blog possède une extension « .tf ». Qu’est ce que cela signifie et pourquoi ce choix ?
Alors il faut savoir qu’il y a encore 2 mois, je ne connaissais même pas l’existence du .tf (terres australes françaises). Je cherchais un nom de domaine pour mon blog que je relançais quand j’ai vu toutes les extensions de domaine disponibles. Le .tf en faisait partie et n’était pas trop cher. Le problème est qu’il n’est disponible que pour les personnes pouvant justifier d’un intérêt à utiliser un domaine des terres australes françaises. Comme il m’est arrivé d’écrire des articles sur l’Antarctique notamment, je me suis dis pourquoi pas tenter ma chance, ça me permettra d’avoir le nom de domaine de mon choix puisqu’ils ne sont pas légion à être réservés sur le .tf.
Tu n’as pas l’ampleur d’un « Autour du web » ou d’un « Korben ». Tu l’imagine un jour ou c’est avant tout une passion pour toi ?
Forcément, si mon blog avait autant de visites et d’influences que celui de Korben, je serais plus qu’heureux. Pour moi, faire grimper les audiences de mon blog petit à petit est un objectif dans un coin de ma tête mais je sais qu’avoir des chiffres stratosphériques est une utopie. Non, en réalité je prends du plaisir à écrire et donner mon opinion. Le faire au travers d’un blog est pour moi une démarche logique et je me demande même si je ne continuerais pas à écrire des articles même si je n’avais aucun visiteur.
Les gens ne s’imaginent pas que blogger c’est long et fastidieux. Quelles sont tes motivations ?
J’ai un peu répondu à cette question juste au-dessus mais mon but est vraiment de partager ce qui me plait et ce que je fais. Sait-on jamais, ça pourrait même servir à quelques personnes !
Des objectifs, des défis, des envies pour ton blog … Tu peux dévoiler des choses à venir par rapport à ton blog ?
Comme je l’ai dis, si l’audience grimpe je serais content mais ce n’est pas mon objectif principal. Je souhaite aller à San Francisco l’année prochaine pour y passer toute une année d’étude. Normalement, rien ne devrait empêcher mon départ si le campus de SUPINFO San Francisco réouvre ses portes l’année prochaine (ce qui est prévu). Je publierais à ce moment-là beaucoup de contenu sur la ville et ce que j’y fais en espérant que ça intéresse beaucoup de monde !
Merci à toi de m’avoir donné la parole ici et merci à tes lecteurs de m’avoir lu jusqu’au bout !
Blog d’Antoine Rivière