Partager la publication "Réseaux sociaux professionnels et recherche d’emploi"
Depuis quelques temps tous les professionnels de l’emploi n’ont qu’un seul mot à la bouche : réseaux sociaux professionnels. Bien loin d’un réseau social à la facebook où l’on se connecte à ses amis, les réseaux sociaux professionnels ont pour but de se connecter avec ses collègues ou des partenaires de travail.
Là il n’est plus question de partager du contenu personnel et drôle mais plutôt de partager des choses intéressantes et de montrer son professionnalisme envers ses collègues, son employeurs ou encore un recruteur.
La majorité des recruteurs ont pris comme habitude de faire des recherches sur les candidats qui postulent à leurs offres d’emploi. En tant que chercheur d’emploi il est important d’avoir une présence en ligne que ça soit par un site personnel, un blog ou encore un profil sur un réseau social. Les réseaux sociaux professionnels resteront dans la majorité des cas le meilleur profil à avoir (tout dépend du secteur dans lequel vous cherchez un emploi).
Plus vous êtes visible sur internet plus vous permettez à un recruteur d’avoir plus d’information que sur un simple CV. En faisant des recherches sur vous il pourra notamment se rendre compte de votre expertise dans certains domaines.
Attention cependant à ce que vous partagez, les recruteurs sont en général très vigilants aux types de contenu qui circulent sur les candidats. C’est là qu’intervient le problème des réseaux sociaux et ce que les utilisateurs en font.
– Cultivez votre différence mais faites-le bien –
Quand vous êtes en recherche d’emploi ou non il est important de faire attention à sa e-reputation et aux contenus associés à votre profil et à votre nom. Un profil plus personnel comme sur facebook devra bien entendu être bloqué du grand public tandis qu’un profil professionnel pourra être un peu plus ouvert et montrer votre professionnalisme et de votre intérêt pour le domaine dans lequel vous souhaitez travailler.
Une simple recherche sur google devrait vous permettre de voir les résultats sur lesquels un recruteur pourrait tomber en faisant des recherches sur vous.
Les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus prisés par les recruteurs. Plus efficace que le simple jobboard ils permettent de créer plus facilement une relation entre candidats et recruteurs. Les outils mis en place par ces réseaux permettent de faciliter les échanges, de proposer directement aux candidats des annonces qui correspondent à leur profil sans pour autant que le candidat n’ai à faire de recherche.
Pour les recruteurs cela permet de facilement trouver un profil qui correspond à leur critère de recherche pour une offre spécifique.
L’effet de réseau et de réseautage prend tout son sens lorsque les utilisateurs vont s’aider entre eux. Un recruteur qui recherche un profil spécifique pourra demander à son réseau de l’aider à trouver la perle rare, tandis qu’un utilisateur pourra directement diffuser des offres à son réseau d’intéressés.
Article Rédigé par Julien Picot
Responsable Web Marketing – Yupeek