Touche pas à mon Julien Berard

La semaine d’interviews décalées suit son cours et un expatrié, Julien Berard (@seomuscle) en remplace une autre, Marion Escot, qui s’est exprimée hier sur ce blog.

D’après sa biographie, Julien est SEO Manager pour un site de lunettes. Il semble vivre un rêve au Canada et plus précisément à Vancouver. Julien est également blogueur et s’exprime en français sur un blog bien connu de la sphère SEO.

Julien c’est avant tout : 13 400 tweets publiés depuis 2010 (406 tweets étaient composés d’images ou de vidéos). Julien n’a utilisé la fonction favori que pour 10 tweets. Il possède 2293 abonnés et monsieur s’est abonné à 205 personnes.

Julien que l’on appelle également le Juge pour les intimes va maintenant prendre le micro et répondre à mes questions. Julien on t’écoute !

Julien Bérard

Les gens sont surement intrigués maintenant : pourquoi le juge ?

Salut, Facile cette question tu vas voir ça va être très rapide :  Julien >>  Juju >> Juj’ >> Le Juge.

Quel est le dernier sujet que tu as critiqué sur Twitter ou sur le web (bonne ou mauvaise cause, au choix) ?

A ce jour – j’ai promu un article au sujet sur le thème de la  « bloggeuse » – avec l’excellent post de @2girls1mag  : http://2girls1mag.com/2014/06/07/je-ne-serai-pas-cette-blogueuse-la/

Sinon critiqué pour critiqué…  non j’ai été plutôt souple ces temps-ci sur Twitter . Edit – la je suis au SMX donc j’ai pas mal critique en bien ou en mal les différentes conférences auxquelles j’ai assisté.

Tu te rappelle de ton premier Tweet ? Il t’inspire quoi ? Tu venais faire quoi sur la plateforme au départ ?

Le premier Tweet du Juge

Ouh pinaise ! C’était il y a 4 ans déjà !!??  Twitter j’y suis venu à reculons, je trouvais ça débile à l’époque, Twitter pour moi c’était un réseaux de gens qui se la regardaient un peu trop… genre un peu comme Instagram « Selfiiiiii ! » , et où on ne pouvait pas trouver quoi que ce soit d’intéressant.

Au final j’avais tort ! J’ai signé pour pouvoir suivre au mieux les blogueurs de ma « TL » sans twitter  il me manquait une partie des débats et des échanges autour des articles que je lisais. C’était nécessaire aussi pour la promotion de mes propres articles – comme je le dis – on a plus vraiment le choix de nos jours tout le monde utilise Twitter comme un RSS de news et d’ailleurs Twitter est maintenant la source de trafic la plus importante sur mon blog devant les moteurs de recherche. C’est pratique aussi pour le networking.

Est-il possible de présenter ton site de lunettes en 140 caractères (hashtag et photos inclus) ?

clearlycontacts.ca/fr/ numéro 1 de la  vente de lunettes, lunettes de soleil et lentilles de contact – jusqu’à 50% moins cher qu’en magasin. 

J’ai envie de me détendre, on peut faire quoi de sympa au Canada et à Vancouver ?

Pfiouuuuuuuuu… mais tellement de chose, déjà en hiver tu peux aller skier tout en ayant une vue imprenable sur l’océan (voir header de mon compte twitter)  ou tu peux pécho la meilleure poudreuse du monde à Whistler (et pourtant je suis des Hautes-Alpes, 05 en force ! Allez les diables rouges!)  et fier de l’être ! Mais bon la poudreuse a Whistler… incomparable.

Sinon la nature mon ami ! La nature ! en France tu ne peux plus pécher le saumon, tu ne verras pas d’ours brun a quoi 2 mètres de toi en pleine forêt, si tu montes un peu a nord tu peux jouer au chercheur d’or aussi… et puis l’océan, les rivières les forets avec des arbres tellement balèze que tu as envie de leur faire un câlin (mais faut être plusieurs pour faire le tour du tronc).

J’adore aussi la culture « native » l’art indien américain c’est trop beau (mon backgroud Twitter c’est de l’art Natif). Sinon quoi d’autres, il doit y avoir une centaine de brasserie artisanale sur Vancouver, avec un petit trio de Fish & chips (Saumon sauvage / Halibut / Cod)… Miam ou alors une petite poutine. Tu peux aussi venir chopper un match de Hockey (même si cette année les Canucks ont joué comme des manches) sur glace ou de football Canadien avec les BC lions .

Bakcground Twitter de JulienSon background Twitter (c’est pas de l’art natif mais belle vue)

Pour finir, dans quel pays que le SEO est le plus simple ? Canada, USA ou France ?

Je vais te prendre a contre pieds mais pour moi le marché le plus concurrentiel c’est les UK. Tout simplement parce que je dirais que le marché en Grande-Bretagne est plus … compacte… beaucoup de concurrence et beaucoup de gens qui utilisent des agences ou des consultants SEO … beaucoup de sites optimisés, pour peu de place.

Aux US tu pouvais t’en sortir à un niveau « state » et faire de l’argent en local, la France … quand je travaillais sur des sites français le SEO était facile et au canada… c’est moins compact qu’en Angleterre. Attention le canada c’est pas évident notamment par rapport au bilinguisme… et à la concurrence US, mais ça reste jouable.