Romain Mikula : co-fondateur de « The Coffret »

Un, deux, test du micro … Ça marche !

On commence ou plutôt tu commences, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut Victor, je m’appelle donc Romain Mikula, j’ai cofondé la Start-up The Coffret qui vend des coffrets cadeaux en ligne.

Tu as fais une licence en référencement, pour quelles raisons et dans quel but ?

Romain Mikula - Expert SEOAvant même de faire de cette licence, j’en ai fait une autre à La Rochelle qui s’appelle « Masertic » !

En gros, c’est du Web-marketing, et pendant cette année, on a eu des cours de référencement, c’est donc là que je suis tombé dedans.

Tout naturellement, je me suis renseigné sur le sujet et sur les études en rapport, j’ai découvert la licence « Référenceur et Rédacteur Web »… donc j’ai atterri à Mulhouse. Mon objectif pendant cette année était de ressortir avec le plus gros bagage de connaissances SEO (et un peu de SEA quand même…) afin de trouver un poste en agence dans l’Ouest.

Finalement, j’ai concrétisé un projet d’entrepreneuriat !

Tu travailles donc chez « The Coffret », c’est quoi ce site ?

The Coffret c’est un site de vente de coffrets cadeaux mais on propose un nouveau concept, tu ne choisis plus un coffret cadeau tout fait mais tu crées ton propre coffret ! Sur le site, tu sélectionnes 10 idées cadeaux de ton choix, et le bénéficiaire du coffret choisit son cadeau préféré, c’est tout simple !

Bien sûr, on a mis en place des fonctionnalités pour pousser la personnalisation, comme un système de filtre pour trouver les meilleures idées cadeaux, le choix de la couverture du coffret etc.

The coffret avec Romain Mikula

– The Coffret –

Quelles sont tes problématiques quotidiennes en termes de visibilité ? Quel est ton vecteur principal ?

Le plus compliqué avec cette thématique c’est la concurrence, on est sur des termes concurrentiels avec de gros sites placés depuis des années, donc c’est assez difficile. En plus, nous sommes sur un concept différent mais on tape quasiment les mêmes mots-clés ! Pour le moment, je ne peux te dire notre vecteur principal parce qu’on fait des tests, on analyse le vecteur le plus rentable (organic, Adwords, news letter…). Un des problèmes également quand on se lance… c’est le budget ! Adwords coût cher, l’envoi de news letter également, les partenariats également donc c’est délicat. On a un budget alloué à ces canaux mais ça reste compliqué quand on voit les coûts qu’ils engrangent.

Par contre, un point très positif surtout pour le linking, c’est que dans l’équipe, nous avons une véritable professionnelle dédiée à la communication (Gaëlle Faure pour ne pas la citer) donc elle m’aide beaucoup sans le savoir. Grâce à elle, des sites influents nous écrivent des articles (avec un beau lien) et ces liens sont suivis par les internautes donc niveau linking il n’y a rien de plus naturel !

As-tu des envies pour la suite (personnelles et professionnelles) ?

Pour le moment je t’avoue que je ne pense pas trop à l’avenir, je vis vraiment au jour le jour ^^ C’est assez compliqué en mode Start-up d’anticiper… Tout va très vite !

Pour finir : où est-ce qu’on peut te retrouver ?

Un peu partout, sur Twitter via @RomainMikula, mais aussi via romain@the-coffret.com et surtout sur The site de coffrets cadeaux : The Coffret

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php