Parlons e-réputation avec Reputation VIP

L’e-réputation n’est pas forcément un sujet que je maîtrise et pourtant je la travaille tous les jours à travers ce blog, aux travers de mes réseaux sociaux et même dans la vie réelle.

La définition donnée par Wikipédia est assez hilarante : « L’e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation […]« 

Donc l’e-réputation est la réputation en ligne… Je pense qu’on peut réussir à trouver mieux.

Pour moi, l’e-réputation est la perception que l’on renvoie de soi, aux autres, sur les supports en ligne (sur le Web). Il peut s’agir d’un blog, d’un CV, d’un site, de réseaux sociaux… L’image que vous renvoyez est alors la première chose qui sera analysée par autrui. Il est donc très important de travailler cette image et de renvoyer le meilleur de vous même.

Les politiques sont des champions dans ce domaine et notamment sur Twitter où ils s’en donnent à coeur joie. Ils s’expriment, ils parlent, ils débattent mais ils oublient surtout qu’ils sont visibles à la vue de tous (+ 500M de membre sur Twitter). Un cours d’e-réputation ne leur ferait peut-être pas de mal.

Un site peut également être touché par sa réputation. Un article négatif publié sur un site à forte popularité pourrait ressortir sur des requêtes importantes et attirer beaucoup (trop) de trafic. La visibilité de cet article peut-être démultipliée à chaque partage… Le danger est présent ne l’oubliez pas !

Des solutions existent : Reputation VIP

Reputation VIP est une agence e-réputation qui vous permet de maîtriser votre image sur le web. Cette agence propose à tout un chacun de surveiller sa réputation sur Internet. Un outil est disponible gratuitement sur le site web et vous offre la possibilité de diagnostiquer, améliorer et surveiller votre e-réputation.

Pour cela il suffit de vous inscrire (très rapide). Ensuite indiquez votre nom + prénom et découvrez les résultats.

E-repuation Victor Lerat

- Evaluez les résultats dans Google -

La première étape vous permet de vérifier les résultats sur la première page de Google. L’outil vous invitera à noter ses résultats suivant trois critères : positif, neutre, négatif. Pour ma part aucun résultat n’était négatif cependant j’ai tout de même noté trois résultats en neutre car je ne les maîtrise pas et ils ne me valorisent pas plus que ça !

Ensuite, vous allez devoir indiquer si les réseaux sociaux qui ressortent sur votre nom vous appartiennent. Pour ma part la réponse était « Oui » pour tous !

L’étape suivante vous demande si vous avez la main sur le contenu des sites indiqués par l’outil et qui ressortent sur votre nom + prénom. C’était du 50/50 en ce qui me concerne (plutôt pas mal je pense).

Pour finir, l’outil créé par Reputation VIP me propose quelques pistes d’optimisation pour obtenir uniquement des résultats positifs sur les trois premières pages de Google (créer d’autres comptes de réseaux sociaux comme Vimeo, Google+, SlideShare…). Autres solutions : optimiser les résultats déjà présents. L’outil me conseille par exemple de rédiger un long texte sur Pinterest et de créer trois liens vers mes autres résultats positifs… C’est pas idiot mais je n’ai pas testé donc je ne peux pas approuver non plus.

e-repuation sur pintest avec Victor Lerat

- Optimiser son Pinterest pour sa réputation -

Une autre offre est disponible sur le site. Elle permet de gérer la e-reputation pour entreprises ou pour les dirigeants de grandes sociétés. Cette offre est surnommée la : la Forteresse Digitale. C’est une solution à la fois innovante et technologique qui permet de reprendre le contrôle sur son image de marque. Certaines grandes entreprises devraient y jeter un oeil.

Cette solution se découpe en trois étapes majeures : l’audit technique des résultats Google, la définition de la future page Google, et la construction de la Forteresse Digitale.

L’atout principal de cette outil est qu’il permet de contrôler sa réputation sur le long terme. Il ne se limite pas au nettoyage des résultats Google. Une fois que vous avez repris le contrôle de votre image, vous serez alerté jour après jour pour protéger votre e-réputation et chaque nouvelle menace vous sera indiquée.

Forteresse digitale

- Forteresse Digitale -

Aviez-vous déjà testé l’outil ? Qu’en avez-vous pensé ? Et dernière question pour la route : quel est état l’état de votre réputation ? Je suis curieux de me comparer aux autres.

Et pour finir une petite vidéo de présentation du concept développé par Reputation VIP :

Ajouter un commentaire

5 Commentaires

  1. L’outil est intéressant dans la démarche mais je ne suis pas réellement convaincu par les propositions d’optimisations dans la version gratuite (normal qu’ils n’en fassent pas trop non plus). L’outil m’invite à insérer mon nom dans les titres de mes profils sur les réseaux sociaux alors que c’est déjà le cas… A part ça, c’est un outil ludique pour faire prendre conscience de la nécessité d’avoir la main sur le contenu de ses SERP en noto !

  2. Alain

    Existe-t-il des exemples, ne serai-ce qu’un, de leur prétendue efficacité ?
    En attendant, je salue leur sens du marketing…

  3. C’est un peu un service concurrent à réputation squad ? Ou la démarche est purement logicielle ? J’avoue ne pas avoir très bien saisi la différence.

  4. impressionnant

    C’est un outil ludique pour faire prendre conscience de la nécessité d’avoir la main sur le contenu de ses SERP en noto en plus je constate que la démarche est purement logicielle.
    Mais je ne suis pas réellement convaincu par les propositions d’optimisations … !!

  5. En effet, il est super intéressant de surveiller sa réputation, ça évite de perdre beaucoup de temps, et de trouver de mauvaises surprises quelques semaines après que le mauvais post soit en ligne…

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.

Subscribe without commenting